... © M. Morin/MAF
L'épreuve pratique des lads-drivers
En bref - 20.12.2024

Inscriptions ouvertes pour le concours MAF 2025

L’année 2025 verra la 4ème édition du Concours de l’un des Meilleurs Apprentis de France (MAF) ouvert à trois métiers de la filière équine : Lad-Driver/Lad-Jockey, Cavalier d’entraînement et Palefrenier-Soigneur/Groom.
Organisée sous l’égide de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SNMOF), la promotion 2025, baptisée Gilberte Garcia (MOF Coiffure 1976), est orchestrée dans son volet cheval par l’AFASEC (Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses), l’AEDG (Association des Entraîneurs De Galop), le SEDJ (Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot) et les MFR (Maisons Familiales et Rurales) qui en constituent le comité de pilotage (COPIL).
Destiné aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage, dans sa version hippique, ce concours enregistre chaque année une nette augmentation des inscriptions passant de 234 en 2022, à 392 en 2024.

Un processus mêlant théorie et pratique
Scindé en trois phases qualificatives départementales, régionales et nationales, ce concours d’excellence impose aux apprenants des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine qui est le leur.
À titre d’exemple, les Palefrenier-Soigneurs devront répondre à des questions de zootechnie avant de longer un cheval. Les Lad-Drivers et Lad-Jockeys, selon la spécialité qu’ils auront choisie, devront effectuer un heat avant de juger les allures des concurrents d’une course témoin. Enfin, les Cavaliers d’Entraînement, après avoir travaillé leur cheval sur la piste devront répondre à des questions portant sur le code des courses.

Les finales nationales à Grosbois le 21 juin
Les finales nationales de ces trois métiers se dérouleront sur le domaine de Grosbois le samedi 21 juin avec le concours de l’AFASEC et de la SETF qui mettront à disposition des élèves sélectionnés et des jurys, hébergement, pistes et cavalerie.

La remise des prix à Vincennes le 22 juin
Le lendemain des finales, le dimanche 22 juin, concurrents médaillés, jurys, représentants nationaux de la SNMOF, partenaires et sponsors seront accueillis sur l’hippodrome de Vincennes, lors de la grande réunion des Champions pour un cocktail déjeunatoire et la remise des prix des médaillés d’or nationaux. Cette édition 2025 du concours MAF des métiers de la filière équine bénéficie d’ores et déjà du soutien de l’IFCE et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

"Ce concours valorise le travail exceptionnel de nos apprentis et célèbre leur passion pour les métiers du cheval."
Guillaume Herrnberger, directeur général de l’AFASEC et membre du COPIL

Les inscriptions peuvent être effectuées soit par les élèves eux-mêmes soit par leurs organismes de formation. Elle sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025 sur :
www.meilleursouvriersdefrance.info/inscription
Informations disponibles sur :
concoursmaf.metiersducheval@gmail.com ou sur la page Instagram du concours @concoursmaf.metiersducheval

L'Ecurie de l'Aumoy reconduit son duo d'étalons en 2025

Située dans la Sarthe, à l'ouest du Mans et idéalement desservie par l'autoroute A81, l'Ecurie de l'Aumoy est animée par Nathalie Blondel et Gaëtan Chaboteau. Le site multi services (avec des prestations d'élevage, de valorisation) reconduit en 2025 ses deux étalons trotteurs de la précédente saison, à savoir Barjal (Memphis du Rib) et Cocktail Meslois (Roc Meslois), tous les deux titulaires de titres classiques. La production de chacun affiche plus de 20 victoires.

A voir aussi :
...
Passerelle appelle aux dons de fin d'année

L'Association Passerelle sollicite en cette fin d'année ses mécènes afin de ses actions de Passerelle dans le paysage et dans le temps. Aussi, sa Directrice et fondatrice Aurélie Malet nous fait passer ce message. -- Nous ...

Lire la suite
...
Passerelle appelle aux dons de fin d'année

Thomas Levesque doublement vertAuteur d'un hiver très efficace, marqué par un succès majeur dimanche dernier dans le classique Prix de Vincennes avec Lexie de Banville (Real de Lou), Thomas Levesque présentera deux de ses pensionnaires ce dimanche à ...

Lire la suite
...
Le PMU dans le viseur des sociétés-mères

Le dernier Conseil d'Administration de France Galop a donné lieu en ce milieu de semaine à une communication élargie sur des champs dépassant les simples frontières des courses au galop. Y ont été évoqués notamment l'analyse sur l'activité ...

Lire la suite
...
Dur, dur
d'être un champion

Le forfait annoncé lundi matin de Jushua Tree pour le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Qualif#4 de dimanche et toute la suite du meeting, donc le Prix d’Amérique Legend Race, laisse un vide. Cela a dé...

Lire la suite