Demain à Vincennes
Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.
La visiteuse du jour : Jenni Sorjonen
Au service de Björn Goop depuis trois ans, Jenni Sorjonen (42 ans) s’occupe d’une partie de l’effectif de son patron sur le domaine de Grosbois. Ce samedi, elle accompagnera
Manskenstosen (Bird Parker), qui sera au départ du Prix de Limay (course 2) monté par Jonathan Carré.
Originaire de Lahti en Finlande, Jenni s’est d'abord intéressée aux sports équestres et aux pur-sang arabes qui l’entouraient. Ce n’est que plus tard, lorsque ses parents déménagent, qu’elle rencontre les trotteurs.
"Au début, je n'aimais pas ça parce qu'on est loin du cheval quand on attelle. Mais après un court moment, je suis quand même tombée amoureuse du trot", dit-elle. Cependant, elle n’a pas tout de suite voulu en faire son métier, ayant travaillé un temps pour l’armée. Ensuite, elle a rêvé de devenir réalisatrice de documentaires, mais la passion des chevaux a été plus forte. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, elle se forme auprès de Jörgen Westholm avant de travailler chez Franck Leblanc. C’est chez ce dernier qu’elle connaît la consécration lors du Prix d’Amérique 2015 avec
Up And Quick (Buvetier d’Aunou), dont elle s’occupait au quotidien.
"Cela a été un grand moment dont je me souviendrai toute ma vie. Mais, plus que les grandes victoires en tant que lad, je retiens toutes les rencontres humaines que j’ai pu faire au cours de ces nombreuses années", confie-t-elle. À l'avenir, elle aspire à avoir sa propre écurie et continuer à faire de belles rencontres qui nourrissent sa passion.
115 partants au total
Avec neuf courses au programme, la moyenne habituelle des 13 partants n'est ici pas atteinte mais on est tout proche : 12,78.
Profiter de ne pas avoir Jamaica Brown ?
Les 2ème, 3ème et 4ème du récent Prix de Bussières remporté par une bonne
Jamaica Brown se retrouvent aux prises dans le Quinté+ du jour, le Prix d'Évreux (course 4). Les amateurs de papier se poseront donc la question s'il s'agit de la bonne course de référence pour résoudre l'équation. Pour nous, la réponse sera 'oui'. Tout d'abord car les performances de
Jalouz D'oliverie (Singalo),
Joma Ov (Boccador de Simm) et
Julia Quesnot (Look de Star), toutes en 1'11 et fractions sur 2.100m, étaient vraiment bonnes, et ensuite car elles pourraient aussi se plaire sur les 2.700m de la Grande Piste proposés ici. Confirmation (ou pas) vers 15h18.
Guide Moi Forgan pour une revanche
Avec deux courses dans les jambes après une longue absence (134 jours),
Guide Moi Forgan (Neutron du Cébé) avait tout de même très bien tenu sa partie dans le Prix Daniel Miette, étant finalement devancé par
Grindelwald (Rieussec). Arrivant maintenant à son top, le protégé de Pascal Castel peut logiquement nourrir des espoirs de revanche cette fois dans le Prix de Strasbourg (course 6), temps fort à l'attelé de cette réunion.
L'Écurie Chavatte aux trois quarts vert
Deuxième écurie la plus représentée du jour (derrière les six chevaux de Laurent Abrivard), l'Écurie Chavatte présentera trois de ses quatre pensionnaires avec des émojis verts :
Ilmenite (503),
Galba Ringeat (610) et
Lizzano d'Alouette (909).