... ©Scoopdyga
La complicité entre A. Abrivard et Just Love You
Résultat de course - 22.12.2024

Just Love You, mais quelle histoire !

Voici une histoire qui mériterait de tomber entre les mains d’un scénariste talentueux. Cela ferait sans aucun doute un beau et grand film, débutant par un drame et évoluant comme un conte de fée. Une histoire de résilience, de reconstruction, et de victoire. Mais aussi une saga familiale, le tout avec le commencement d’une "happy end". C’est l’histoire de Just Love You (Love You) et Alexandre Abrivard, vainqueurs aujourd’hui du Prix Ténor de Baune Amérique Races Q4.

Le 13 janvier dernier, la journée débutait dans l'effroi pour la grande famille du trot. Le camion qui menait Alexandre Abrivard et les chevaux de l’écurie familiale venait d’avoir un accident sur la route qui le menait sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. Si leurs vies n’avaient pas été mises en danger, Alexandre Abrivard et Just Love You (Love You) allaient garder des séquelles de ce malheureux événement. Il faudra des semaines et des mois pour que le temps efface les blessures et pour que le mental oublie cette séquence traumatisante. Un peu moins d'un an plus tard, le duo qui ne s’est jamais vraiment quitté remporte la course la plus importante course de son calendrier 2024. "Ce Prix Ténor de Baune est notre Prix d’Amérique à nous" dira ainsi, ému, Alexandre Abrivard dès son retour au balance. En plus du formidable sentiment d’avoir accompli sa mission, le tandem vainqueur confirme même qu’il pourra aller plus loin. La démonstration réalisée aujourd’hui ouvre les portes vers des ambitions élevées dans le Prix d’Amérique Legend Race dans un mois. L'histoire est belle, elle pourrait même tourner au conte de fée à la hollywoodienne. Mais pour le moment, pas question d'écrire trop rapidement les pages d’un scénario qui ne demande qu’à être inachevé.

Ce Prix ténor de Baune est notre Prix d’Amérique à nous
Les réactions des vainqueurs
Laurent Abrivard, entraîneur de Just Love You : "La jument est en forme au bon moment et efface les mauvais souvenirs de début d'année. Elle a eu des passages compliqués et un moment, j'ai douté de pleinement la retrouver. Je l'ai peut-être repris trop tôt à l'entraînement ? L'ostéopathe a réalisé un gros travail car elle avait un hématome qui cachait un muscle atrophié et tant qu'il n'était pas résorbé, il nous était difficile de lui apporter les soins appropriés. Toute l'équipe et les chevaux ont eu un gros choc émotionnel dans cet accident et il faut du temps pour atténuer cela. Les chevaux ne parlent pas, les humains peu et cette épreuve a été compliquée pour beaucoup. La jument est régulièrement suivie et tout est désormais rentré dans l'ordre, la preuve avec cette victoire. Elle est capable d'aller devant et elle aime cela. L'occasion était belle d'adopter cette tactique et elle a mené sa tâche à bien. Elle sera maintenant au départ du Belgique (Gr.2) sans prétention. Elle fait partie des grandes juments que j'ai eu la chance d'entraîner et je pense qu'elle a la carrure pour un Prix d'Amérique."

Je pense qu'elle a la carrure pour un Prix d'Amérique

Alexandre Abrivard, driver de Just Love You
"Elle gagne très facilement. J'étais très confiant. La préparation de la jument s'est bien déroulée et elle était parfaite. En l'absence de Josh Power et de Jushua Tree, l'occasion était belle. Elle a pris ses responsabilités et cela a été une formalité. J'ai retrouver la vraie Just Love You. Elle aime beaucoup emmener le peloton, chose que nous ne pouvons pas faire à chaque fois dans les Groupes 1 mais aujourd'hui, c'était le jour. Elle gambadait à mi-tournant et rien ne pouvait nous arriver. J'ai savouré tout le parcours ! Depuis le début de la semaine, je ne vis que pour cette course. Je voulais juste que tout se termine bien. Elle atteint son principal objectif. Elle a désormais deux tickets qualificatifs pour le Prix d'Amérique et je n'en donnerai aucun (rires)." C'est en effet une des conséquences de ce succès de Just Love You : déjà qualifiée suite au Prix de Bretagne Amérique Races Q1, elle libère, de fait, une place pour un cheval aux gains dans le Prix d'Amérique Legend Race, en attendant les deux dernières courses qualificatives la semaine prochaine (Prix de Bourgogne) et dans trois semaines (Prix de Belgique).

La saga Abrivard dans le Prix Ténor de Baune
C'est la 3ème victoire de Laurent Abrivard dans ce Gr.1 après les succès d'Excellent (2019) et de Féerie Wood (2020).

Ils finissent sur le podium
●Mathieu Mottier, driver de Working Class Hero (Village Mystic), 2ème : "C'était un beau challenge ! Nous avons eu le parcours à sa convenance. C'est un bon cheval, très maniable. La jument d'Alexandre a été très forte. Je n'ai aucun regret, nous sommes 2ème et il réalise une grande performance."
●Pierre-Yves Verva, driver de Justin Bold (3ème) : "J'ai rapidement senti qu'il n'était pas très à l'aise déferré des quatre pieds. Il m'a embêté les 200 premiers mètres pour bien s'équilibrer et nous avons perdu de précieuses longueurs. Il a aussi eu des petits loupés durant le parcours. Dans ces conditions, sa 3ème place est vraiment bonne."

6e | PRIX TENOR DE BAUNE-AMERIQUE RACES Q4
Att - 2700 m - Groupe 1 - 240 000 €
JUST LOVE YOU 1'12"1
Love You x Just In Love (Ever Jet)
Driver : A. Abrivard - Entraîneur : L. Cl. Abrivard
Propriétaire : M. Bliard - Eleveur : M. Bliard
2e Working Class Hero 1'12"2 Village Mystic x Magnesia
3e Justin Bold 1'12"4 Bold Eagle x Udine
4e : Jazzman Debailleul - 5e : Juninho Dry - 6e : Jakartas des Pres - 7e : Die Hard (ity)
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Love You 1'10''2 Armbro Glamour (US)
Guilty Of Love 1'17''1 And Arifant 1'16''5
JUST LOVE YOU Amour d'Aunou (US) 1'15''3
Ever Jet 1'15''5 Tarass Boulba (US) 1'18''8
Just In Love 1'15''4 Venitie
Bazela 1'19''5 Firstly
Ondine de Chenu
A voir aussi :
...
Keep Going continue
d'impressionner

Nouveau record de la course, ticket d'entrée pour les Prix d'Amérique Legend Race, de France Speed Race et de Paris Marathon Race, un doublé de Critérium : plus rien ne semble arrêter Keep Going (Follow You), impressionnant ...

Lire la suite
...
Jacaranda poursuit sa marche en avant

Vainqueur pour sa première sortie dans les boxes de Thomas Levesque le 4 mars 2024 à Caen, Jacaranda (Goetmals Wood) ne cesse de grimper les échelons. En six sorties depuis qu’il évolue sous les couleurs de l’écurie du Beryl, il ...

Lire la suite
...
Prix Yvonnick Bodin : Filou d'Anjou pour une revanche ?

Devancé d'un rien dans le Prix Yvonnick Bodin 2023 par Esperanza Idole (Quido du Goutier) qui allait remporter trois semaines plus tard le Prix de Cornulier, Filou D'anjou (Othello Bourbon) fait partie des 26 engagés dans l'édition 2024 de ce qu'on ...

Lire la suite
...
Doublé nordiste samedi soir à Cagnes-sur-Mer

Les couleurs vert et blanc de la casaque de l'Écurie du Damier ont brillé de mille feux samedi soir à Cagnes-sur-Mer. Jasmin Du Vallon (Royal Dream), pour se 2ème tentative sous sa nouvelle casaque suite à son achat aux ventes d'automne ...

Lire la suite