Après les tableaux d'honneurs tricolores, place aux champions de Suède, catégorie par catégorie.
TOP PILOTES
Au terme d’une lutte qui aura débuté dès le début de l'année, Mats E. Djuse (353 victoires) remporte son premier Casque d’Or et prive son jeune frère, Magnus A. (344 victoires), d’un troisième titre consécutif. Les deux hommes ont véritablement réalisé une année exceptionnelle avec près de 700 victoires à eux deux. Magnus A. Djuse (52.136.191 SEK) domine le classement des gains de peu devant Örjan Kihlström (51.275.551 SEK).
TOP ENTRAÎNEURS
Possédant plus de 170 chevaux à l’entraînement, Johan Untersteiner (236 victoires) est le leader incontesté des entraîneurs en nombre de victoires pour la troisième année consécutive. En termes de gains, c’est Daniel Redén (46.531.837 SEK) qui remporte ce classement, devant la révélation de l’année Daniel Wäjersten (45.449.828 SEK).
TOP JOCKEYS
Pour la quatrième année consécutive, le Français Jonathan Carré, revenu à Grosbois le temps du meeting d'hiver, domine très largement, tant au niveau des victoires (31 victoires) qu’en termes de gains (2.976.460 SEK), laissant sa dauphine, Émilia Leo, loin derrière.
LES FRANÇAIS
Outre la très belle année de Jonathan Carré, il convient de souligner le bel exercice 2024 de Julian Cordeau ponctué par 26 victoires et plus de 2.100.000 SEK de gains. Valentin Prevost a également fait une très bonne année en passant le poteau en tête à 23 reprises pour près de 2.000.000 SEK de gains.
Ce n'est certes pas festif pour un 1er janvier mais, par conséquent, très important à savoir ! Le dernier Bulletin Officiel de la SETF a listé toutes les nouveautés en termes de sanctions dans le code. Le résumé est à retrouver sur ce document de synthèse ICI.
À quinze jours du Prix du Prix de Cornulier (Gr.1), le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 délivrera dimanche trois nouveaux tickets d'entrée pour le sommet annuel des courses au monté. Après les forfaits enregistrés ce mercredi 1er janvier, ils sont encore treize sur la liste. Les deux premiers du récent Prix Jules Lemonnier (Gr.2) Ideale Du Chene (Bird Parker) et Intouchable (Prodigious) sont présents et leurs montes respectives déjà déclarées : Paul Ploquin et Anthony Barrier. L'Étrier d'Or Mathieu Mottier retrouve lui l'autre attraction de la course : Gazelle de Val (Viking de Val) en quête justement d'une place au départ du Prix de Cornulier. Marc Sassier devrait avoir deux protégées au départ : Edition Gema (Prince Gédé) et Harley Gema (Bold Eagle).
Rendez-vous dans notre édition de demain jeudi pour connaitre le peloton complet et les enjeux de cette belle course.
Étoilé par Province-Courses l’Hebdo lors de sa qualification le 2 septembre à Meslay-du-Maine en 1’19’’4, Nelson Emge (Hohneck) effectue des débuts victorieux directement sur la cendrée parisienne. Son mentor Marc Sassier l'estime comme il a expliqué au micro d’Equidia : "...
Lire la suiteSamedi, il sera l'un des rares entraîneurs à présenter un de ses pensionnaires aux départs des trois Critériums. S'il figure à plusieurs reprises aux palmarès dans les deux Groupes 1 des plus jeunes générations, Philippe Allaire ...
Lire la suiteRapidement installée au commandement dans l'épreuve d'ouverture de la semi-nocturne de ce mardi à Vincennes, Mimi d'authise (Etonnant) repart de plus belle dans la ligne droite et ne se laisse jamais approcher par la favorite Miss de Baillé (Singalo), ...
Lire la suiteLe 23 août, à Vincennes, dans le Prix Phact, Misty Green (Love You) n'avait pas laissé échapper l'engagement favorable qui s'offrait à elle dans ce Groupe 3. Sous la selle d'Éric Raffin, la pouliche entraînée par William Bigeon s'était ...
Lire la suite