Demain à Vincennes
Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.
Le visiteur du jour : Erwin Bot
Entraîneur néerlandais basé à Helmond, dans le sud-est des Pays-Bas, Erwin Bot (47 ans) figure parmi les meilleurs professionnels de son pays. Ce dimanche, il se rend à Vincennes avec
Nelson Greenwood (Tobin Kronos), drivé par Jean-Michel Bazire dans le Prix d’Etrepagny.
Fils et petit-fils d’entraîneur, Erwin Bot a grandi au contact des trotteurs et n’a jamais envisagé une autre carrière. Après avoir appris le métier en famille, il reçoit une proposition de l'Ecurie Gerrits Recycling B.V. pour devenir son entraîneur privé, poste qu’il accepte avec enthousiasme. Désormais à la tête d’un effectif d’environ 35 chevaux, il dispose également d’une antenne dans le sud de la Suède, près de Malmö. C’est d’ailleurs sur l’hippodrome de Jägersro qu’il a signé la plus belle victoire de sa carrière en remportant le Svensk Uppfödningslöpning 2024 (Groupe 1), la plus prestigieuse course suédoise pour poulains âgés de 2 ans.
"Pele Boko, un fils de Readly Express que j’estime beaucoup, était drivé par Örjan Kihlström et s'est imposé devant mon autre pensionnaire Eol. Cela a été la plus belle journée de ma carrière d’entraîneur", confie-t-il.
Erwin Bot apprécie particulièrement venir en France et notamment à Vincennes.
"C’est le plus grand hippodrome du monde et c’est toujours très spécial pour moi de me déplacer ici", juge-t-il. Ambitieux, il nourrit des rêves de Prix d’Amérique Legend Race et d’Elitloppet.
"Avec quelques chevaux prometteurs à l’écurie, j’espère pouvoir remporter un jour l’une de ces prestigieuses épreuves", se projette-t-il.
Iquem d'Amer pour venger "Halma"
Si la série de victoires de sa soeur aînée
Halma d'Amer (
Cristal Money) s'est achevée le sur-lendemain de Noël,
Iquem d'Amer (
Booster Winner) entend bien commencer la nouvelle année comme il a terminé la précédente, c'est-à-dire en s'imposant une nouvelle fois, dimanche, dans le Prix de Salon-de-Provence. Ce serait alors la sixième victoire consécutive de ce hongre qui défend la casaque de Germain Tanguy, l'un de ses heureux co-éleveurs et copropriétaires.
Un "Calvados" au parfum de qualification
Le Prix du Calvados-Cornulier Races Q3 avec ses trois places qualificatives pour le prochain Prix de Cornulier (le 19 janvier) est l'une des trois Groupes 2 au programme de ce premier dimanche de l'année à Vincennes. Comme nous l'avons titré en Une de notre édition de jeudi dernier (à lire
ICI), il s'agit d'un test grandeur nature pour
Gazelle de Val (
Viking de Val), forte de son invincibilité en six courses dans la spécialité. Comme lors des trois dernières éditions, faut-il s'attendre à une nouvelle domination des femelles ? C'est bien possible, d'autant qu'elles sont très largement majoritaires sur la ligne de départ (10 contre 3 mâles). Parmi celles-ci,
Edition Géma (
Prince Gédé) doit être jugée sur sa 2ème place derrière
Idéale du Chêne (
Bird Parker), le 28 novembre.
Lionheart et Little Orélie à l'heure du rachat
Outre le fait d'être parmi les meilleurs spécialistes de l'Étrier au sein de leur génération,
Lionheart (
Falcao de Laurma) et
Little Orélie (
Feeling Cash) ont en commun d'être passés à côté de leur grand objectif de fin d'année, le Prix de Vincennes (Groupe 1), où le premier, qui en était le favori, s'est enlevé à l'entrée du premier tournant et la seconde au pied de la montée alors qu'elle menait. Dimanche, l'un et l'autre sont donc en mode rachat dans le Prix d'Enghien (Groupe 3) où, pour la première fois en application du règlement concernant le déferrage des 4 ans, le mâle sera déferré des postérieurs et la femelle pieds nus.