... ©ScoopDyga
Actualité - 05.01.2025

Gazelle de Val et la Mayenne s'invitent dans le Cornulier

Très attendue au départ de cette dernière marche avant le Prix de Cornulier du 19 janvier prochain, Gazelle de Val (Viking de Val) fait mieux que décrocher sa place sur la grille de départ. Elle se positionne comme l'une des favorites logiques. Le chrono du jour n'est pas un critère du fait de l'état de la piste et il vaut mieux se fier au chiffre sept, comme son nombre de victoires consécutives sous la selle. L'autre chiffre de la course étant 53 : comme la Mayenne, aux trois premières places de ce Groupe 2 !



Avec l'apparition de nouveaux noms sur la liste des engagés pour le Prix de Cornulier, Gazelle De Val (Viking de Val) se devait de décrocher l'un des trois tickets qualificatifs du Calvados pour s'assurer une place dans quinze jours. Une place au départ. Pour ambitionner une place à l'arrivée, il fallait marquer les esprits. C'est fait et bien fait. Passée par tous les rythmes de course possibles au fil des 2.850m du parcours, Gazelle de Val a été la patronne de la course. Et ni une bonne Édition Gema (Prince Gédé), ni une étonnante Jasmine de Vau (Séduisant Fouteau) n'ont pu contester un seul instant sa domination.
Le score parfait !
La lauréate signe ainsi le score parfait de sept victoires en sept tentatives au trot monté. Elle arrivera donc invaincue dans la spécialité au départ de la grande course, à l'âge de 9ans : certainement une grande première historique. "Quand je l'ai débutée sous la selle en mai dernier à Lisieux, je ne m'attendais pas à être au départ du prochain Prix de Cornulier, ça c'est sûr" concèdera ainsi Eric Lambertz, l'homme de Gazelle de Val. Lui qui l'a conçue, mariant Axelle du Noyer (Gobernador) à son étalon maison Viking de Val, la faisant naître, l'élevant, avant de l'entraîner et de la mener très souvent en course. Ému et à la fois soulagé, "les quinze prochains jours vont être plus simples à gérer que le mois qui vient de s'écouler", le Mayennais nous a déclaré : "Elle est très anxieuse et il faut toujours la rassurer, c'est également pour cela que j'ai du mal à lui faire garder la ligne, comme toutes les juments avec ce trait de caractère. Sa prestation du jour prouve qu'elle a conservé la bonne condition. À la maison, elle n'est pas démonstrative mais dès qu'elle entre dans la ligne droite finale sur un hippodrome, elle est très efficace et possède une allure économique qui lui permet de garder tout son influx en fin de parcours. Elle va aborder le Cornulier avec une chance sérieuse mais déjà de l'avoir amené jusque là c'est super !"

La réaction du pilote lauréat - Mathieu Mottier
"J'ai préféré aller devant car nous nous regardions devant les tribunes. Une fois en tête, j'ai pu temporiser et nous n'avons réellement fait que le dernier kilomètre."




@ScoopDyga
7e | PRIX DU CALVADOS-CORNULIER RACES Q3
M - 2850 m - Groupe 2 - 120 000 €
GAZELLE DE VAL 1'14"2
Viking de Val x Axelle du Noyer (Gobernador)
Jockey : M. Mottier - Entraîneur : E. Lambertz
Propriétaire : E. Lambertz - Eleveur : E. Lambertz
2e Edition Gema 1'14"4 Prince Gede x Jaflosa Gede
3e Jasmine de Vau 1'14"6 Seduisant Fouteau x Vabelle d'Ostal
4e : Halfa - 5e : Ina du Rib - 6e : Ideale du Chene - 7e : Hirondelle du Rib

Du 100% Lambertz

Fille d’une jument ayant rejoint son élevage pour devenir poulinière et de l’étalon maison Viking de Val, Gazelle de Val est un pur produit Eric Lambertz. Sa mère a aussi donné naissance à Impala de Val, propre frère de Gazelle, auteur d’une grande saison 2024. Depuis, elle a toujours été "mariée" à Viking de Val et la petite dernière de la famille est une "N" : Nyala de Val. La lignée maternelle nous ramène à une souche exploitée par la famIlle Vulliamy, dépositaire du label "de Joudes".

(suite de l'interview de M. Mottier) "J'espère ne pas en avoir fait un peu trop nous verrons cela dans quinze jours. Je ne suis pas surpris de sa performance vu ses récentes sorties. Pour le moment, elle n'a pas de défaut et elle ne devra pas en avoir dans le Cornulier face à des adversaires à 150 %."

Un podium 100% mayennais

Le Normand Pierre Levesque a dû se sentir bien à l'étroit sur un podium du Prix du Calvados Cornulier Races Q3 totalement trusté par les Mayennais, 1er, 2ème et 3ème ! Car dans le sillage de Gazelle de Val, Edition Gema (Prince Gédé), la doyenne de la course, a su montrer son meilleur visage pour conclure bonne 2ème, à la plus grande joie de Guillaume Martin paré des couleurs Sassier : "Je n'avais pas de doute quant à ses ambitions aujourd'hui sur la longue distance et déferrée des quatre pieds. Elle a monté en condition depuis sa dernière course et abordait ce Calvados en parfaite forme physique. Le parcours nous a été favorable et il faudra le même dans quinze jours pour être sur le podium, car il ne faut pas se cacher qu'elle n'a pas de marge à ce niveau."
Le troisième ticket qualificatif revient à Jasmine de Vau (Séduisant Fouteau) qui confirme sa super prestation dans le Prix Bilibili (et renforce par la même la ligne de Jezabelle Bie, une des cinq qualifiés) : "Il y a encore un mois on avait une jument de série pour l'attelé, n'ayant jamais pensé la mettre au monté et nous voici maintenant avec une jument prête à courir le Prix de Cornulier", n'en revient toujours pas Charles Dreux son entraîneur. "Ce sont les belles émotions des courses."
Éleveurs, propriétaires, entraîneurs, la Mayenne est donc partout sur ce podium du Prix du... Calvados. Jusqu'aux étalons revendiquant les paternités des trois premières : Viking de Val donc la lauréate, Prince Gédé qui est le fleuron des couleurs Sassier-Dreux même s'il officie en Normandie, et enfin Séduisant Fouteau, l'étalon d'André Dreux !

Idéale du Chêne seulement 6ème
Julien Le Mer avait prévenu qu'Idéale du Chêne (Bird Parker) ne serait pas offensive. Elle conclut 6ème, ni vraiment bien, ni vraiment mal. Son jockey Paul Ploquin ne semblant pas non plus totalement enthousiasmé. Le grand jour, c'est dans deux semaines.
-
©ScoopDyga

A voir aussi :
...
Manon du Chêne en souvenir de Fado

En remportant notamment trois Groupes 1 à l'âge de 3 ans et en gagnant près d'un million d'euros, Fado du Chêne (Singalo), disparu prématurément à l'automne 2023, a été l'un des grands chevaux au monté de ces dernières anné...

Lire la suite
...
Trois bonnes raisons de
s’intéresser à la vente Osarus Trot

Osarus Trot propose ce vendredi sa première vente de l'année. Organisée sur l'hippodrome de Laval, avec un début fixé à 15h30, en amont de la réunion de courses qui s'ouvrira elle à 19 heures, la vacation de chevaux à ...

Lire la suite
...
Hohneck est le 12ème invité de l'Elitloppet

En début de soirée mercredi a été révélé par les organisateurs suédois le nom du 12ème invité de l'Elitloppet 2025 : il s'agit du tricolore Hohneck (Royal Dream), le vainqueur de l'édition 2023. Après Go On ...

Lire la suite
...
Hohneck est le 12ème invité de l'Elitloppet

Istoric Mauzun tente la passe de quatre Deux courses à Vincennes, deux victoires, le bilan d'Istoric Mauzun (Carat Williams) est parfait et il va tenter de poursuivre sur cette voie ce vendredi soir à Vincennes (course 2). C'est même une passe de ...

Lire la suite