 ©ScoopDyga
              ©ScoopDyga            Ce lundi à 9h00 avait lieu la clôture des engagements du Prix de Belgique - Amérique Races Q6 (Groupe 2). Ils étaient une trentaine en lice pour la dernière épreuve qualificative au Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1). Parmi les cinq plus riches, figuraient cinq chevaux millionnaires en euros, voir double millionnaire à l'image du pensionnaire de Philippe Allaire Hohneck (Royal Dream) avant que son nom ne bascule parmi les forfaits (non définitifs) dans l'après-midi, tout comme celui d'ailleurs de Go On Boy (Password). Viennent ensuite Hooker Berry (Booster Winner), Ampia Mede Sm (Ganymède) et Don Fanucci Zet (Hard Livin). 
Dans cette liste d'engagés, trois ont déjà obtenu le précieux sésame pour le dernier dimanche de janvier, à savoir Hooker Berry, Just Love You (Love You) et Justin Bold (Bold Eagle). Visiblement dans un jour sans lors du Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.2), Gu d'Héripré (Coktail Jet) est en quête d'un rachat, tout comme les malchanceux Dimitri Ferm (Nad Al Sheba), Inmarosa (Amiral Sacha) et Idéal Ligneries (Repeat Love). Leader de sa génération chez les femelles de 5 ans, Kana de Beylev (Express Jet) affrontera ses aînés au plus haut niveau pour la deuxième fois après avoir disputé le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 (Gr.2) en compagnie de son entraîneur William Bigeon. Malgré les 26.550 € supplémentaires de sa victoire de ce lundi à Vincennes, Iroise de la Noé (Tornado Bello) n'est pas assurée de trouver une place sur la ligne de départ dimanche.
Très plaisant lauréat de la Finale du Grand National du Trot (Gr.2), le 1er décembre, It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) va aborder cette épreuve avec une certaine fraîcheur et l'ambition de se qualifier pour le 26 janvier.
Les prochaines échéances de la course : 
◆ 1er forfait : mercredi 8 à 10h00
◆ 2ème forfait ou partants : jeudi 9 à 12h00
Ils sont encore plus de trente en lice après le premier forfait enregistré ce lundi dans le Prix de la Côte d'Azur (Groupe 3) disputé jeudi sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, répartis sur trois échelons. Eric The Eel (Muscle Hill) est le seul au poteau des 50 mètres. Ils sont encore neuf au deuxième échelon, dont le tenant du titre Floreal (Up And Quick) déjà déclaré avec la drive son entraîneur Robin Bouvier et un émoji vert.
L'opposition s'annonce sérieuse en tête avec notamment la candidature de Gino Viva (Sun Ceravin), préparé avec soins par Dominik Locqueneux pour cet objectif et confié à Gabriele Gelormini. Le globe-trotteur Idéal San Leandro (Timoko) effectuera le déplacement depuis le Sud-Ouest et sera associé pour la première fois à David Békaert, lequel vient de terminer à la 4ème place du Sulky d'Or 2024. 
Plus revu sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer depuis décembre 2020, l'entraînement de William Bigeon devrait être représenté par Kyrielle (Enino du Pommereux). L'elève de Claudette Gars sera confiée pour la première fois à Benjamin Rochard. Lauréat du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) l'été dernier, King Cole (Maharajah) vient d'effectuer une rentrée gagnante sur l'hippodrome de Bordeaux (le 23 décembre). Ce protégé suédois de Vincent Martens, irréprochable en 2024 avec cinq succès lors de ses huit dernières courses, s'annonce également comme un sérieux prétendant au podium. 
 
                    On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...
Lire la suite 
                    Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...
Lire la suite 
                    Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...
Lire la suite 
                    L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...
Lire la suite