... ©ScoopDyga
Happy Danica
Actualité - 11.01.2025

Happy Danica, la grande aventure en famille

Certaines histoires vont bien au-delà des simples victoires. C’est le cas d’Happy Danica, une jument dont le parcours est indissociable de la passion et de l’engagement de la famille Douillet et d’Alexis Garandeau. Elle incarne le travail, la complémentarité et la complicité de toute l’équipe qui l’entoure. Ensemble, ils écrivent une belle histoire et s’apprêtent à vivre l’un des moments les plus marquants de leur aventure en s’alignant au départ du Prix de Belgique - Amérique Races Q6 (Gr.2).

La rencontre avec cette jument noire pangaré et la famille Douillet-Garandeau se déroule lors des ventes de Caen le 25 septembre 2018. Le nom de la fille de Briac Dark avait été coché dans le catalogue quelques jours avant la séance comme nous le confie Alexis Garandeau son entraîneur actuel : "Happy Danica était dans notre sélection avec Christian. Le jour des ventes, cette petite pouliche nous a fait belle impression et le marteau est tombé à 7.500 €. Il y a d’ailleurs un débat à la maison entre ma compagne Perrine Douillet et son père, car les deux disent l’avoir repérée avant l’autre… (rires) Nous ne saurons jamais, mais le principal est de l’avoir avec nous. Elle est la jument de la famille et a forcément son statut de chouchoute au sein de l’écurie."
Suite à son acquisition, Happy Danica rejoint l’écurie de Christian Douillet. Dès ses premiers travaux, la fille de Rive Bleue (In Love With You) démontre de belles dispositions mais son entourage ne s’attendait pas à une telle ascension comme nous l’explique Alexis Garandeau : "Elle a effectué son début de carrière sans être précoce. Elle avait d’ailleurs du mal à répéter, alternant les bonnes et les contre-performances par manque de force. Christian l’a préservée et elle s’est totalement révélée à l’hiver de ses 4 ans. Nous travaillons depuis de longues années ensemble et notre complémentarité a sûrement permis de l’amener à ce niveau."

Il y a débat à la maison entre Perrine et son père, car les deux disent l’avoir repérée avant l’autre…

Lauréate des Finales de l’Open des Régions 3, 4 et 5 ans - Grand Nord sur l'hippodrome du Croisé-Laroche, Happy Danica n’a eu de cesse de franchir les échelons jusqu’à l’automne 2022 où déferrée des quatre pieds, l’élève de Daniel Romarie (son éleveur), enchaîne les succès. "Nous avons patienté un maximum avec Christian pour l’alléger dans sa ferrure et depuis, elle a gagné en régularité, tout en passant un palier. C’est durant l’été dernier que nous avons commencé à penser aux belles épreuves de l’hiver et lors d’une discussion avec Éric Raffin sur l’hippodrome d’Enghien, il m’a conforté dans l’idée de tenter notre chance au niveau supérieur. J’avais l'idée du Belgique, déjà avant sa dernière sortie, raison pour laquelle nous l’avions uniquement plaquée, en espérant avoir une place dimanche. Finalement, la course s’étant creusée, elle a son ticket pour être au départ et nous sommes très heureux de pouvoir participer à cette épreuve. C’est le rêve de tout entraîneur, de propriétaire et d’éleveur d’avoir un cheval capable de prendre part à ces courses prestigieuses. Pour l’occasion, elle sera déferrée des quatre pieds et munie pour la première fois d’œillères descendantes avec des miroirs." Assez tendue lors de sa dernière sortie dans le Prix de Lille, elle devra afficher un autre comportement pour prétendre aux places ce dimanche. "Finalement, cette sortie lui a été profitable. Elle est depuis très bien au travail. Il ne faudra pas faire le fou, mais avec un parcours en embuscade, elle possède une belle pointe de vitesse finale."
Et si, la protégée de Cécile Douillet accrochait sa qualification pour le Prix d’Amérique Legend Race ?
Si on décroche le précieux sésame, nous serons présents le dernier dimanche de janvier !"


Changement d’environnement bénéfique en 2024
Installé sur le domaine de Grosbois depuis 2014, Alexis Garandeau a fait le choix de changer d'horizon et de s’installer dans la Somme, en avril 2024, sur la commune de Domléger-Longvillers avec sa compagne Perrine et ses deux garçons. "C’est un retour aux sources pour ma compagne puisque nous avons repris les installations de ses parents. Nos chevaux connaissaient déjà l’écurie pour y faire des séjours réguliers entre les courses, mais il m’a fallu quelques mois pour trouver mes repères sur cette piste que je découvrais. Notre premier succès est arrivé au mois de juin et j’ai vu l’évolution de mes chevaux assez rapidement. Ils étaient lymphatiques à Grosbois et ont retrouvé de la vie en étant à la campagne. Nous sommes bien installés et poursuivons des petits travaux sur le centre d’entraînement. Nous avons une

Perrine Douillet avec Happy Danica, Pierre-Yves Verva et Cécile Douillet
une piste ronde de 850 mètres avec un prolongement en ligne droite de 350 mètres. Nous sommes à 35 minutes de l’hippodrome d’Amiens pour faire les gros travaux et Quend plage à 45 minutes. Happy Danica en profite bien lorsque le temps est clément. L’écurie est familiale et le bien-être de nos pensionnaires a toujours été une priorité."

C’est le rêve de tout éleveur d’avoir un partant dans ces belles épreuves (Carine Romarie)
@P.L - Province Courses
Daniel Romarie et sa fille Carine aux Ventes de Caen 2023 après l'achat de MADE IN DANICA
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 12 Janvier
4 PX DE BELGIQUE-AMERIQUE RACES Q6 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 850m
1. IROISE DE LA NOETh. Levesque
2. HAPPY DANICAA. Garandeau
3. HARLEY GEMAB. Rochard
4. J'AIME LE FOOTA. Lherete
5. JUNINHO DRYP. Ph. Ploquin
6. JUSTIN BOLDP. Y. Verva
7. IDEAL LIGNERIESJ-P Monclin
8. IT'S A DOLLARMAKERM. Abrivard
9. MISTER HERCULESF. Lagadeuc
10. HAPPY AND LUCKYA. Lamy
11. JUST LOVE YOUA. Abrivard
12. INMAROSAL. Abrivard
13. DON FANUCCI ZETJ-M Bazire
14. AMPIA MEDE SMV. d'Alessandro Jr
15. HOOKER BERRYN. Bazire

La pépite de la Paumardière

Elevée à Bazougers (53) par le Haras de la Paumardière, créé en 1985 par Daniel Romarie et depuis repris par sa fille Carine, Happy Danica a rapidement dévoilé un caractère bien affirmé comme nous le confie Carine : "Je me souviens très bien des premiers mois d’Happy Danica. Elle était téméraire avec un caractère bien trempé et je pense qu’elle l’a conservé. C’est également peut-être grâce à cela qu’elle est arrivée à ce niveau. Concernant le croisement, nous souhaitions ramener de la dureté aux produits de Rive Bleue (In Love With You) et notre choix s’est porté sur Briac Dark, fils de Prince Gédé. Visiblement, cela a bien fonctionné, c’est facile de le dire maintenant (rires). Happy Danica est notre première élève à prendre part à une « B » et dimanche sera un grand moment que nous allons vivre à Vincennes, en famille. Christian Douillet et Alexis Garandeau ont fait preuve de patience et ils en sont aujourd’hui récompensés. Nous avons régulièrement de ses nouvelles par des photos ou des vidéos et nous apprécions de pouvoir la suivre dans son quotidien. C’est le rêve de tout éleveur d’avoir un partant dans ces belles épreuves et nous allons savourer et profiter de ce moment avant la réouverture de la saison de monte."

A voir aussi :
...
Les courses aux voeux ministériels

Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard. Les Présidents ont pu à cette ...

Lire la suite
...
Dafne Di Poggio ne va pas en rester là

Sa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...

Lire la suite
...
Nouveaux développements dans "l'affaire de l'alcool"

C'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...

Lire la suite
...
La semaine
américaine d'Arqana Trot

De mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.

Lire la suite