 ©Aprh
              ©Aprh            La jument française Anna Mix (Ludo de Castelle), exportée en Scandinavie en seconde partie de carrière, a perdu la vie suite à un accident dans un pré, apeurée par un feu d'artifice, rapporte le site danois www.travservice.dk. L'accident a eu lieu fin décembre (le 27) et la jument s'est cassée une jambe, blessure qui n'aura pu être malheureusement soignée. Anna Mix était âgée de 14 ans.
Née en France, elle débute sa carrière sous la responsabilité de Franck Leblanc avec qui elle se qualifie à la fin de son année de 2ans à Meslay-du-Maine. Elle est gagnante à 3ans mais prend une nouvelle dimension à 4ans quand elle devient gagnante à Paris. 
Montant les échelons rapidement, elle alterne les deux spécialités et devient classique au printemps de ses 4ans, en finissant 2ème du Prix du Président de la République  d'Atlessima, au trot monté. 
Elle ne quittera plus le haut niveau et remporte l'hiver suivant le convoité Prix de Croix 2015, il y a donc exactement dix ans, l'édition 2025 étant prévue demain. Deuxième durant le même meeting du Prix de Paris derrière Up And Quick, offrant alors un jumelé gagnant à Franck Leblanc, Anna Mix connait la consécration de Groupe 1 loin de l'Hexagone, à Solvalla, quand elle remporte le Championnat Européen des Juments 2016, associée à Erik Adielsson. En proie à des délicatesses avec le départ à Vincennes, elle partira ensuite en Scandinavie à temps plein où elle poursuivit avec talent sa carrière.
Anna Mix conclura celle-ci avec une très jolie carte de visite : 
■ 19 victoires pour 77 courses
■ record : 1'09''8 sur 1.609m
■ gains : 1,351 millions d'euros
Au haras, elle aura donné un gagnant Lucky Mix (Charly du Noyer) alors que suivent Mana Mix (Hohneck) et Nana Mix (Italiano Vero).
Dans un communiqué publié en toute fin de journée, la SETF et la FNCH alertent sur l'utilisation d'un produit qui expliquerait des cas positifs récents (voir notre édition du jeudi 2 janvier ICI). Le produit incriminé : de l'alcool utilisé à des fins de séchage. Voici le communiqué :
Des cas positifs au GLYCOPYRROLATE et à la BÉCLOMÉTHASONE ont été mis en évidence dans des prélèvements biologiques réalisés récemment sur des chevaux de courses.
Les enquêtes en cours semblent indiquer la présence de ces substances dans l’alcool parfois utilisé pour sécher les chevaux après la douche en période hivernale.
En attendant les résultats des analyses complémentaires entreprises, il est demandé d’arrêter immédiatement cette pratique, par pulvérisation ou application cutanée à l’éponge, même après dilution.
 
                    On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...
Lire la suite 
                    Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...
Lire la suite 
                    Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...
Lire la suite 
                    L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...
Lire la suite