Sa tentative du 29 décembre dernier dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5, où il a tenté, sans succès, de conserver son titre, restera comme sa dernière apparition en compétition. Âgé de 9 ans, Gu d'Héripré (Coktail Jet) doit en effet définitivement mettre un terme à une carrière qui lui a permis de s'approcher de la barre du million d'euros gains, comme annoncé ce week-end dans un communiqué de Trotting Bloodstock, en charge de la gestion de sa carrière d'étalon : "L'Écurie d'Héripré et Thierry Duvaldestin ont pris la décision de mettre un terme à la carrière sportive de Gu d'Héripré. Il va désormais se consacrer entièrement à la reproduction".
Fils de l'étalon phare Coktail Jet, Gu d'Héripré provient de l'élevage de la famille Quintin et est issu de Vedetta d'Héripré (Orlando Vici), gagnante de quatre de ses sept courses avant d'être accidentée et de devoir interrompre sa carrière. Vedetta d'Héripré est la soeur cadette du champion Rolling d'Héripré (Dahir de Prélong), triple vainqueur de Groupe 1, à la faveur du Prix de Sélection, puis du Critérium des 4 Ans et du Critérium Continental. C'est aussi au palmarès du dernier cité que figure Gu d'Héripré, tout comme d'ailleurs Un Mec d'Héripré (Orlando Vici).
Ce Critérium Continental est la principale victoire d'une carrière qui en comporte 15 autres, dont 8 dans des Groupes 2, en seulement 51 courses depuis ses débuts au mois de mars de ses 3 ans. Gu d'Héripré, placé aussi des Critériums des 3 Ans et des 4 Ans, n'a pas été épargné par les problèmes de santé. Au printemps 2021, trois mois seulement après sa 3ème place dans le Prix d'Amérique Legend Race remporté par Face Time Bourbon (Ready Cash), il s'accidente à l'entraînement et souffre d’une fracture du canon d’un postérieur, alors qu'il vient de réaliser une véritable démonstration dans le Prix Henri Levesque. Il ne reviendra à la compétition que l'hiver suivant avant de renouer avec le succès dans le Prix Chambon P au mois de juin.
La dernière victoire de Gu d'Héripré remonte au meeting d'hiver 2023-2024 dans le Prix de Bourgogne-Amérique
Races Q5 qu'il remporte en étant ferré (!), en s'élançant en seconde ligne derrière l'autostart avec le n°16 et en réalisant le deuxième meilleur chrono en 1'10'', son record personnel. "Je m'attendais à une performance comme celle-ci car le cheval travaillait très bien dernièrement. Il faut qu'il ait son confort aux pieds et notamment aux antérieurs. Ça a toujours été un crack. Il a eu des problèmes de santé mais quand il est bien, voilà de quoi il est capable", dira alors son entraîneur Fabrice Souloy.
Au mois de février 2024, Gu d'Héripré rejoignait l'effectif de Thierry Duvaldestin et faisait sa rentrée l'été suivant après une nouvelle interruption de carrière. Mais il n'allait pas réussir à retrouver son meilleur niveau, étant notamment victime d'une crise de coliques en septembre.
Entré au haras en 2020, il compte 66 % de qualifiés au sein de sa première génération, dont Lobbing de Blary est à ce jour le meilleur élément avec plus de 50.000 €, et 35 % au sein de sa seconde. Gu d'Héripré fera la saison de 2025 au Haras de la Sauvagère.
La carrière de Gu d'Héripré en chiffres
■ 51 courses
■ 16 victoires dont 1 Groupe 1 (Critérium Continental) et 8 Groupes 2
■ 1'10'' (Vincennes 2.100m.-autostart)
■ 975.160 € de gains
Après la Côte d'Azur et Cagnes-sur-Mer, le tour de France du trophée du Prix d'Amérique Legend Race s'est poursuivi ce week-end avec une escale à Bordeaux. Accueilli avec enthousiasme par les turfistes dans les points de vente, la première vedette du championnat du monde des trotteurs continuera sa tournée jusqu'à la semaine de l'Amérique pour finir son périple bien sûr à Vincennes les 25 et 26 janvier prochains.
Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard. Les Présidents ont pu à cette ...
Lire la suiteSa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...
Lire la suiteC'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...
Lire la suiteDe mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.
Lire la suite