... ©Aprh
Idéale du Chêne
Actualité - 16.01.2025

Idéale du Chêne face à son rendez-vous

Le sport de haut niveau est une histoire de rendez-vous avec l'Histoire et avec sa propre histoire personnelle. Dimanche, Idéale du Chêne (Bird Parker) est donc convoquée par le Prix de Cornulier dont elle sera logiquement l'une des favorites. Ce jeudi à 12h, la liste définitive des partants de l'épreuve-reine au monté a été publiée et, sans surprise, reprend celle qui correspondait hier mercredi à celle des restants engagés. Idéale du Chêne est une des dix-huit candidats au sacre. Comme trois autres chevaux classiques.

Le classicisme du trot sera quadruplement représenté dans le Prix de Cornulier 2025. Lauréate à 3 ans du Prix de Vincennes, Ideale Du Chene (Bird Parker) évolue au plus haut niveau depuis son jeune âge et affiche le deuxième meilleur total de gains des 18 partants de dimanche, étant l'une des deux millionnaires de la course avec son aînée de deux ans Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet).
En revanche, aucun de ses rivaux ne compte son total de victoires dans les Groupes 1 : trois (Prix de Vincennes, Prix des Centaures et Prix Jag de Bellouet).

C’est l’année d’Idéale du Chêne pour gagner le Prix de Cornulier


Douze mois après avoir fini 3ème de la course-reine tant en laissant quelques regrets à son entourage, sa préparation a suivi le plan établi par son entraîneur Julien Le Mer et son jockey Paul Ploquin nous a déclaré : "C’est l’année d’Idéale du Chêne pour gagner le Prix de Cornulier". Son année et sa période, à la lecture de la statistique suivante.

IDEALE DU CHENE, reine de l'hiver
→ 86 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle dispute des courses en décembre et janvier (12/14)



©Aprh
Idéale du Chêne
Les trois autres vainqueurs classiques en lice sont les deux protégées de Joël Hallais, Ina du Rib (Uhlan du Val), lauréate du Prix de Normandie (et du Prix Bilibili), et Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), ainsi que J'Aime Le Foot (Boccador de Simm), vainqueur à 3 ans du Saint-Léger des Trotteurs à Caen. Notons bien sûr que Joumba de Guez, Granvillaise Bleue, Jezabelle Bie et Edition Gema sont aussi lauréates de Groupe 1.

INA DU RIB, on peut compter sur elle
→ 0 disqualification en 27 sorties au trot monté
et/ou
100% de réussite dans les 5 premiers au trot monté (27/27)

Prix de Cornulier 2025
les partants - dimanche 19 janvier 2025 - Paris-Vincennes
1.Jasmine de Vau G.Lenain
2.Jezabelle Bie A. Lamy
3.Intouchable F. Lagadeuc
4.Jewelcandle Fac D. Bonne
5.Gazelle de Val M. Mottier
6.Guide Moi Forgan A. Barrier
7.Gold Voice Cl. Frécelle
8.Joumba de Guez E. Raffin
9.J’Aime Le Foot A. Collette
10.Ines des Rioults F. Desmigneux
11.Hip Hop Haufor P.Y. Verva
12.Grace du Digeon J.Y. Ricart
13.Ina du Rib J.-L.-Cl. Dersoir
14. Jean Balthazar B. Rochard
15. Edition Gema G. Martin
16.Hirondelle du Rib N. Perron
17.Ideale du Chêne P. Ph. Ploquin
18.Granvillaise Bleue A. Abrivard

Un peloton à moitié vert
9 des 18 partants sont déclarés avec un émoji vert : Jasmine de Vau, Intouchable, Gold Voice, Joumba de Guez, J'Aime Le Foot, Grace du Digeon, Edition Gema, Idéale du Chêne, Granvillaise Bleue.

Une première depuis 2017
Aucune femme-jockey ne sera au départ de ce Prix de Cornulier, une première occurrence depuis 2017.

Gazelle de Val comme aucune jument avant elle
En se présentant invaincue en sept tentatives au monté, Gazelle de Val (Viking de Val) fait l'inédit. Jamais une jument ne s'est présentée au départ du Prix de Cornulier en ayant gagné toutes ses courses sous la selle.

Granvillaise Bleue, la référence
Pour sa quatrième participation à la course, Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) pourra faire jouer sa grande expérience ainsi que son exceptionnelle régularité dans les courses de Groupe 1 : 90 % de réussite dans les 3 premiers (9/10)

Jean-Loïc Dersoir, le taulier chez les jockeys
À 52 ans, Jean-Loïc-Claude Dersoir va participer dimanche au Prix de Cornulier en selle sur Ina du Rib (Uhlan du Val) et tenter de remporter pour la 5ème fois la course. Le premier de ses quatre succès remonte à janvier 1993 avec Tout Bon. Six mois plus tard, naissait... Alexandre Abrivard, lequel compte 3 succès dans la course, autant qu'Éric Raffin.
©Aprh
-

A voir aussi :
...
Les courses aux voeux ministériels

Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard. Les Présidents ont pu à cette ...

Lire la suite
...
Dafne Di Poggio ne va pas en rester là

Sa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...

Lire la suite
...
Nouveaux développements dans "l'affaire de l'alcool"

C'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...

Lire la suite
...
La semaine
américaine d'Arqana Trot

De mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.

Lire la suite