Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard.
Les Présidents ont pu à cette occasion rapidement échanger avec la Ministre et ses conseillers sur les sujets d’actualité de l’institution des courses et sur le nécessaire soutien de l’Etat à la filière des courses hippiques.
Ces échanges s’inscrivent dans les relations régulières qu’entretiennent les Présidents des sociétés-mères avec les membres du gouvernement, en particulier leurs ministères de tutelle.
Frédéric Cavey vient de nous quitter, à l’âge de 52 ans. Issu d’une famille historique du trotteur français, œuvrant dans la partie depuis les origines, il avait pris le relais de son père, Xavier, lors du retrait de celui-ci, au début des années 2000. Animateur du haras dit des Nonantais, ancré au centre du bourg de Nonant-le-Pin (Orne), il y avait plusieurs casquettes, de l’élevage à l’entraînement, en passant par l’étalonnage, proposant les services du triple vainqueur de Groupes 1, Unique Quick. Il n’avait plus drivé en course depuis longtemps. Son dernier vainqueur, tant comme éleveur que comme propriétaire et entraîneur, est Ivresse Nonantaise (Gazouillis), sur l’hippodrome de Bagnoles-de-l’Orne, le 14 juillet de l’an passé.
Frédéric Cavey était également très actif au sein de la vie associative de la commune nouvelle du Merlerault-le-Pin, où sa disparition laisse un grand vide.
Les obsèques de Frédéric Cavey ont été célébrées, ce mardi matin, en l’église de Nonant-le-Pin.
La rédaction de 24h au trot/Province Courses présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
En ce week-end de Prix de Cornulier au départ duquel il présentait Gazelle de Val (Viking de Val), l'une des concurrentes les plus en vue, Éric Lambertz a vu s'en aller sa jument de coeur Gamine Indienne (Sébrazac) âgée de 31 ans. Lauréate à 11 reprises au cours d'une carrière qu'elle débuta au printemps de ses 3 ans par une victoire sur l'herbe de Méral, Gamine Indienne a notamment remporté le Prix de Brest, à Vincennes, une semaine avant de prendre le départ du Prix d'Amérique 2001, remporté par Varenne (Waikiki Beach). Quelques semaines plus tôt, elle avait terminé 2ème de Farnèse (Mon Ouiton). Elle tira sa révérence à la fin de l'année 2002 avec près de 480.000 € de gains. Au haras, elle a donné plusieurs gagnants dont Gibus Indien (Viking de Val) qui totalise plus de 100.000 € de gains.
Depuis plusieurs mois, la municipalité de L'Isle-sur-la-Sorgue a fait savoir à la société des courses locales qu'elle entendait dénoncer la convention qui les liait pour l'organisation des trois réunions annuelles afin de récupérer le terrain de l'hippodrome pour y implanter une plaine sportive (lire plus en détails ICI). Une décision unilatérale qui équivaut à la fin des courses sur cet hippodrome du Vaucluse. Bien qu'une procédure est toujours engagée par la FNCH auprès du tribunal administratif, le Comité Régional du trot de la Fédération du Sud-Est a acté à compter de cette année le transfert des trois réunions en question sur les hippodromes d'Oraison, de Bollène et de Carpentras. Par ailleurs, il a été demandé la re-classification en 1ère catégorie de la piste d'Oraison en fonction d'un cahier des charges à respecter.
Sa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...
Lire la suiteC'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...
Lire la suiteDe mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.
Lire la suiteVincennes sera plus que jamais aux couleurs de l'Amérique au cours du week-end prochain. Dès l'ouverture des portes de l'hippodrome parisien, samedi, à 11 heures pour une réunion de dix courses dont le départ de la première ...
Lire la suite