... ©DR
Teddy Riner en plein échange avec les enfants de la clinique
En bref - 27.01.2025

Technologie de partage à Vincennes

Sept enfants hospitalisés à la clinique Edouard Rist FSEF ont pu vivre le Prix d'Amérique Legend Race de l'intérieur. Le robot Awabot placé sur plusieurs points stratégiques de l'hippodrome leur ont permis de voir la course et le podium et surtout échanger avec les personnalités présentes à Vincennes comme Teddy Riner, mais aussi Ludovic Giuly, Julien Febreau et Clément Duvaldestin dans les écuries après la course. Top !

■ 77 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
■ 113 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 33 établissements différents.
■6 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal. 1 prélèvement a été effectué dans le cadre des contrôles réalisés sur les chevaux sortis provisoirement de l’entraînement. 11 prélèvements ont été effectués sur des poulains dans le cadre des contrôles à l’élevage.
Au 8 janvier 2025, parmi ces 1279 prélèvements effectués en décembre, 6 substances prohibées de catégorie I ont été mises en évidence.
NB : Depuis la publication du dernier communiqué daté du 12 décembre 2024, 10 substances prohibées de catégorie I ont été mises en évidence sur des prélèvements effectués en novembre 2024.

Contrôles des médications : le rapport de décembre

Au cours du mois de décembre 2024, un total de 1279 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
■ 959 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course / ■ 22 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Toulouse le 6 décembre, Vincennes les 13 et 22 décembre et Bordeaux le 27 décembre. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Une opération spécifique de plus grande ampleur a été organisée le 18 décembre à Cagnes-sur-Mer au cours de laquelle 10 chevaux ont été prélevés.
■ Les 15 chevaux déclarés partants dans le Prix de Vincennes le 15 décembre et 15 chevaux déclarés partants dans Le Critérium Continental le 22 décembre ont été prélevés dans les 48 heures précédant ces épreuves.
■ 4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Vincennes (5/12), Lyon la Soie (11/12), Argentan (15/12) et Cagnes-sur-Mer (18/12). Lors de ces opérations 60 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite