... ©Aprh
Idéale du Chêne
Actualité - 30.01.2025

La suite du Prix de Cornulier pour 9 des 10 prétendants

Deuxième finale des Cornulier Races, le Prix de l'Ile-de-France sera composé, dimanche à Vincennes, de dix concurrents, soit le même nombre de partants que l'an passé. L'info de ce jeudi est le forfait de dernière minute de Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet). La ligne du Prix de Cornulier fait bien sûr référence malgré l'absence de Joumba de Guez alors qu'une nouvelle venue à ce niveau fait son apparition : Joy Alissa (Maharajah). On fait le point sur la grille de départ.

La plus riche au départ est donc Ideale Du Chene (Bird Parker), laquelle a comme deux revanches à prendre. Tout d'abord sur l'an passé quand elle finissait à une longueur de la lauréate Geisha Speed (Uriel Speed) et ensuite sur un Prix de Cornulier 2025 manqué après un départ timide puis un déroulement de course défavorable. Julien Le Mer son entraîneur prévient : "Nous allons courir offensif mais pas en tête. Je la trouve parfaite, même encore mieux qu'avant le Cornulier. Elle a du gaz et termine mieux ses travaux. Elle devra bien s'élancer à la corde comme souvent sur cette distance. Le faible nombre de partants lui laissera ses aises. Elle ne peut pas faire le travail seule à ce niveau car elle a tendance à être trop généreuse devant."

Je la trouve parfaite, même mieux qu'avant le Prix de Cornulier (Julien Le Mer)

Pas un fer à l'horizon
Comme tous ses adversaires de dimanche, Idéale du Chêne sera présentée déferrée des quatre pieds. Un Prix de l'Ile-de-France, 100% pieds nus donc pour un nouveau record ? Le meilleur temps de la course tient depuis 2020 quand Bilibili (Niky) et Étonnant (Timoko) étaient flashés en 1'10''.

Granvillaise Bleue forfait de dernière minute, une dernière course possible avant la retraite

Elle faisait encore partie de la liste des engagés mercredi soir et la monte d'Alexandre Abrivard était même déclarée. Mais Pierre Levesque a finalement déclaré forfait ce jeudi matin Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet), avant la déclaration des partants, ne trouvant sa jument "pas très bien au travail ce matin". Il nous a précisé : "Dans ces conditions, il n’est pas raisonnable de la courir dimanche même si le Prix de l’Île-de-France se dispute sur une distance où elle se comporte toujours bien. On la respecte trop pour la courir un peu diminuée comme elle est. Dans les prochains jours, on va faire des examens vétérinaires complémentaires pour voir ce qu’il en est. De toutes façons, il ne reste plus qu’une course à son programme jusqu’à la fin du meeting, le Prix Henri Desmontils, le dernier jour. Si elle le court, ce sera la dernière course de sa carrière."

La ligne du Prix de Cornulier
Neuf des dix participants au Prix de l'Ile-de-France 2025 étaient en lice il y a deux semaines dans le Prix de Cornulier. Le meilleur classement revenait à Ina du Rib (Uhlan du Val), autrice d'une superbe performance pour une jument qui avait souffert d'une tendinite au printemps dernier. En lice pour la victoire, elle avait finalement pris une très belle deuxième place devançant tous les concurrents qu'elle retrouvera dimanche. Dont Jewelcandle Fac (Prodigious) qui confirmait toute l'estime portée par son entraîneur Damien Bonne : "Elle luttait avec Joumba de Guez l'an passé, elle a donc simplement confirmé ces lignes dans le "Cornulier". Elle manquait de force à cette époque, raison pour laquelle je l'ai principalement présentée à l'attelé mais elle a depuis pris de la maturité. Le Prix de Cornulier ne l'a pas marquée, au contraire, je la trouve mieux. Elle a moins de références sur cette distance mais je ne suis pas inquiet. L'opposition est bien réelle mais j'ai confiance en ma jument."

Prix de l'Ile-de-France - dimanche 2 février
les partants - dimanche 2 février 2025
1. Jasmine de Vau - d4 - G. Lenain
2. Joy Alissa - d4 - E. Raffin
3. Intouchable - d4 - F. Lagadeuc
4. Jewelcandle Fac - d4 - D. Bonne
5. Gazelle du Val - d4 - M. Mottier
6. Gold Voice - d4 - Cl. Frécelle
7. Jean Balthazar - d4 - B. Rochard
8. Ina du Rib - d4 - J.-L.-Cl. Dersoir
9. Hirondelle du Rib - d4 - N. Perron
10. Idéale du Chêne - d4 - P.Ph. Ploquin

La nouvelle venue : Joy Alissa
La Suédoise Joy Alissa (Maharajah) sera l'X de la course dimanche. Lauréate en Scandinavie de quelques-unes des meilleures courses au monté, sa deuxième tentative française dans la spécialité aura été la bonne. La protégée d'Olle Alsen s'imposait dans le Prix de Sartilly, une course D. Le bond vers les Groupes 1 peut paraitre vertigineux mais deux éléments plaident en sa faveur : le fait qu'Éric Raffin ait accepté de la remonter et son chrono réalisé ce jour-là : 1'11''1, soit un meilleur chrono que le record personnel d'Ina du Rib par exemple ou égal à celui d'Intouchable.
©Scoopdyga
7 des concurrents du Px de l'Ile de France sont sur cette photo

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite