... ©Aprh
En bref - 31.01.2025

Affaire de l'alcool : conclusions et détails de l'enquête

La Fédération Nationale des Courses Hippiques a diffusé ce vendredi matin un communiqué précisant les conclusions et les détails de l'enquête menée dans ce qu'on a appelé "l'affaire de l'alcool". Les premières tendances sont définitivement confirmées et la théorie d'une "contamination" devient une réalité. La prochaine étape devrait être la publication de la liste des chevaux concernés, lesquels seront tout de même disqualifiés de leur classement.

LE COMMUNIQUÉ FNCH DANS SON INTÉGRALITÉ
--
Les conclusions de l’enquête menée à la suite de nombreux cas positifs au GLYCOPYRROLATE et à la BÉCLOMÉTHASONE confirment la présence de ces molécules ou de leurs précurseurs dans des alcools du commerce, fabriqués dans le cadre de nouveaux usages d’économie circulaire avec incorporation de solvants recyclés, en partie issus de l’industrie pharmaceutique.
- L’analyse de tous les échantillons des différents alcools utilisés par les entraîneurs concernés pour sécher les chevaux a confirmé la présence des molécules.
- L’analyse des échantillons témoins correspondant aux mêmes lots de fabrication, adressés scellés par les distributeurs des marques concernées et ouverts devant huissier de justice, a confirmé la présence des molécules.
- L’analyse des échantillons biologiques (sang et urine) obtenus après application d’un lot du produit identifié comme contenant les molécules sur un cheval de l’unité de recherche de la FNCH, dans les conditions d’application décrites par les entraîneurs concernés, a confirmé la présence des molécules dans ces fluides biologiques.
Dans ces conditions, la FNCH renouvelle sa recommandation consistant à ne pas utiliser d’alcool pour sécher les chevaux, à l’exception des produits de type alcool à 90 ° de qualité pharmaceutique, sans camphre, utilisé modérément en respectant strictement les consignes de protection affichées sur l’étiquette et après avis d’un vétérinaire.

Club Élevage et Team Génétique lancent Team yearling

Aider les éleveurs de trotteurs dans la valorisation de leur production, telle est la démarche qui a guidé Club Elevage Trot et Team Génétique dans le partenariat qu'ils viennent de signer pour lancer la plateforme internet www.team-yearling.fr. Club Elevage met à disposition de Team Génétique son savoir-faire technique pour proposer une place de marché ciblant le segment intermédiaire du marché (foals et yearlings vendus entre 6.000 et 35.000 €). Team-Yearling proposera uniquement des chevaux sélectionnés en part de 10 % ou en totalité, va permettre à tout entraîneur de se positionner sur le cheval de son choix et se chargera de commercialiser les parts restantes auprès d’acheteurs situés dans la zone géographique de l’entraîneur. "Avec ce lancement, nous renforçons notre partenariat avec Club Elevage autour de notre enjeu commun d’aider les éleveurs de trotteurs à maintenir et développer leur activité en progressant vers l’excellence", ajoute Orianne Valais, qui dirigera le site avec son équipe, dans le communiqué de presse.

A voir aussi :
...
Débuts victorieux et séduisants de Nelson Emge

Étoilé par Province-Courses l’Hebdo lors de sa qualification le 2 septembre à Meslay-du-Maine en 1’19’’4, Nelson Emge (Hohneck) effectue des débuts victorieux directement sur la cendrée parisienne. Son mentor Marc Sassier l'estime comme il a expliqué au micro d’Equidia : "...

Lire la suite
...
Philippe Allaire nous présente
son trident des Critériums

Samedi, il sera l'un des rares entraîneurs à présenter un de ses pensionnaires aux départs des trois Critériums. S'il figure à plusieurs reprises aux palmarès dans les deux Groupes 1 des plus jeunes générations, Philippe Allaire ...

Lire la suite
...
Mimi d'Authise de bout en bout

Rapidement installée au commandement dans l'épreuve d'ouverture de la semi-nocturne de ce mardi à Vincennes, Mimi d'authise (Etonnant) repart de plus belle dans la ligne droite et ne se laisse jamais approcher par la favorite Miss de Baillé (Singalo), ...

Lire la suite
...
Prix de Basly : Misty Green face à 10 adversaires

Le 23 août, à Vincennes, dans le Prix Phact, Misty Green (Love You) n'avait pas laissé échapper l'engagement favorable qui s'offrait à elle dans ce Groupe 3. Sous la selle d'Éric Raffin, la pouliche entraînée par William Bigeon s'était ...

Lire la suite