©Aprh La Fédération Nationale des Courses Hippiques a diffusé ce vendredi matin un communiqué précisant les conclusions et les détails de l'enquête menée dans ce qu'on a appelé "l'affaire de l'alcool". Les premières tendances sont définitivement confirmées et la théorie d'une "contamination" devient une réalité. La prochaine étape devrait être la publication de la liste des chevaux concernés, lesquels seront tout de même disqualifiés de leur classement.
LE COMMUNIQUÉ FNCH DANS SON INTÉGRALITÉ
--
Les conclusions de l’enquête menée à la suite de nombreux cas positifs au GLYCOPYRROLATE et à la BÉCLOMÉTHASONE confirment la présence de ces molécules ou de leurs précurseurs dans des alcools du commerce, fabriqués dans le cadre de nouveaux usages d’économie circulaire avec incorporation de solvants recyclés, en partie issus de l’industrie pharmaceutique.
- L’analyse de tous les échantillons des différents alcools utilisés par les entraîneurs concernés pour sécher les chevaux a confirmé la présence des molécules.
- L’analyse des échantillons témoins correspondant aux mêmes lots de fabrication, adressés scellés par les distributeurs des marques concernées et ouverts devant huissier de justice, a confirmé la présence des molécules.
- L’analyse des échantillons biologiques (sang et urine) obtenus après application d’un lot du produit identifié comme contenant les molécules sur un cheval de l’unité de recherche de la FNCH, dans les conditions d’application décrites par les entraîneurs concernés, a confirmé la présence des molécules dans ces fluides biologiques.
Dans ces conditions, la FNCH renouvelle sa recommandation consistant à ne pas utiliser d’alcool pour sécher les chevaux, à l’exception des produits de type alcool à 90 ° de qualité pharmaceutique, sans camphre, utilisé modérément en respectant strictement les consignes de protection affichées sur l’étiquette et après avis d’un vétérinaire.
Aider les éleveurs de trotteurs dans la valorisation de leur production, telle est la démarche qui a guidé Club Elevage Trot et Team Génétique dans le partenariat qu'ils viennent de signer pour lancer la plateforme internet www.team-yearling.fr. Club Elevage met à disposition de Team Génétique son savoir-faire technique pour proposer une place de marché ciblant le segment intermédiaire du marché (foals et yearlings vendus entre 6.000 et 35.000 €). Team-Yearling proposera uniquement des chevaux sélectionnés en part de 10 % ou en totalité, va permettre à tout entraîneur de se positionner sur le cheval de son choix et se chargera de commercialiser les parts restantes auprès d’acheteurs situés dans la zone géographique de l’entraîneur. "Avec ce lancement, nous renforçons notre partenariat avec Club Elevage autour de notre enjeu commun d’aider les éleveurs de trotteurs à maintenir et développer leur activité en progressant vers l’excellence", ajoute Orianne Valais, qui dirigera le site avec son équipe, dans le communiqué de presse.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite