Demain à Vincennes
Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.
Mystic Sonato sous la bannière de Partz
Lauréat le 19 janvier dernier sur les 2.700 mètres de la grande piste,
Mystic Sonato sera en piste ce dimanche dans l'important Prix Léopold Verroken (Gr.3) ce dimanche. Le pensionnaire d'Antoine de Vaugiraud sera une nouvelle fois confié à Franck Nivard, lequel aura derrière lui les associés de la structure Partz. L’occasion d’en savoir plus un an après la création de ce label. Jonathan Lagenèbre a lancé Partz avec le but de faciliter la mise en relation entre les futurs acquéreurs, novices ou non, et les vendeurs de trotteurs. Son créateur nous explique le concept :
"L'idée m'est venue au fil de mes rencontres ces dernières années où certains acquéreurs cherchaient des parts de chevaux sans réellement savoir vers qui se tourner et d'un autre côté, des propriétaires souhaitant vendre quelques parts de leur(s) protégé(s). Fort de mon expérience avec ma société spécialisée dans la communication des écuries de trotteurs, j'ai décidé de créer Partz qui facilite la mise en relation entre les passionnés (même néophytes) souhaitant partager la propriété d'un cheval et les vendeurs. La page Facebook permet de regrouper les offres au même endroit et de faciliter les échanges. Depuis la création, 55 personnes ont acheté des parts dont 10 nouveaux propriétaires qui, depuis, ont effectué une demande d'agrément. Mon rôle est d'accompagner au mieux les vendeurs et les acheteurs avec un suivi une fois la transaction entre les parties effectuée. Tanguy de la Bourdonnaye, avec qui je travaille depuis plusieurs saisons, m'a contacté pour proposer Mystic Sonato (Village Mystic) sur Partz et en quelques minutes, les parts disponibles ont trouvé preneurs. C'est rare de trouver sur le marché à un prix abordable des parts d'un poulain de ce niveau. Il est le 30ème cheval à rejoindre l'aventure Partz et j'espère avoir d'autres opportunités dans un proche avenir."
-
Le visiteur du jour : Olle Alsén
Installé près de Gävle, à deux heures au nord de Stockholm, Olle Alsén (49 ans) connaît une réussite grandissante ces dernières années. Dimanche, il présente son premier partant dans un Groupe 1 en France avec
Joy Alissa (Maharajah), qui sera au départ du Prix de l’Île-de-France, associée à Éric Raffin.
Originaire d’un petit village proche de l’hippodrome de Bergsåker, où résidait également la légende suédoise Åke Svanstedt, Olle Alsén se passionne très tôt pour les courses, inspiré par les succès de ce dernier. Dès l’âge de 14 ans, il passe ses après-midis et ses week-ends dans son écurie où il apprend énormément. Il poursuit ensuite son apprentissage auprès d’une autre référence du trot suédois, Björn Linder, chez qui il reste huit ans avant de voler de ses propres ailes en 2004. Aujourd’hui à la tête d’un effectif de 44 chevaux et fort de 330 victoires en tant qu’entraîneur, il met en avant les quatre succès de
M.T.Insider (Offshore Dream) dans la Speed Race, une épreuve de vitesse disputée en batterie sur 640 mètres le jour de l’Elitloppet.
Le 11 janvier, Olle Alsén a vécu un grand moment avec la victoire de
Joy Alissa sur la cendrée parisienne et en espère un bon comportement ce dimanche.
"Je savais qu’elle avait de la qualité, mais elle m’a impressionné ce jour-là, nous confie-t-il.
Elle a également beaucoup plu à Éric Raffin et, sur ses conseils, j’ai décidé de tenter cette épreuve. Elle a gagné avec de la marge et pense qu’elle peut lutter pour une belle place." Conscient de la rareté d’une telle opportunité, Olle Alsén veut savourer ce moment :
"Avoir un partant dans une course aussi prestigieuse est un privilège. Je veux en profiter pleinement".
-