... ©ScoopDyga
Ina du Rib et sa team
Actualité - 02.02.2025

Ina du Rib, le nouveau coup du maître Joël Hallais

Irréprochable dans le Prix de Cornulier dont elle avait pris il y a deux semaines la deuxième place, Ina du Rib (Uhlan du Val) remporte ce dimanche à Vincennes le Prix de l'Île-de-France devant Idéale du Chêne (Bird Parker) et Jean Balthazar (Alto de Viette). Le chrono est canon : c'est le nouveau record de la course et le record absolu de Vincennes au monté égalé : 1'09''6 sur 2.175m.

En ce jour de célébration du Nouvel An Lunaire, devant une belle affluence de 9.000 personnes, le dragon crachant son feu s'appelle Ina Du Rib (Uhlan du Val). Comme la semaine dernière avec Idao de Tillard (Severino), pas de doute, la meilleure a gagné. Comme la semaine passée, chapeau aussi à son entraîneur qui peut revendiquer une grande part de ce succès, lui qui a su adapter un programme parfait à sa championne après qu'elle eut été touchée par une tendinite au printemps dernier. Moins d'un an plus tard, elle aura donc su finir 2ème de la plus grande au monté et remporter la manche suivante. Du grand art, signé Joël Hallais, comme toujours bien sûr, humble dans la victoire : "C’est un grand plaisir car c’est une jument difficile à entraîner. Elle est fragile à la fois dans son physique et dans
son mental. Je ne sais pas si avec Jean-Loïc on la rend plus solide grâce à notre expérience, mais on fait de notre mieux pour elle et pour sa carrière. C’est donc un grand bonheur de gagner cette course-là."
D'autant donc que la jument avait été victime au printemps d'une tendinite qui aurait pu lui coûter une présence durant ce meeting d'hiver ou, tout du moins, une compétitivité. Mais "Maître Joël Hallais" a pris les choses en main, certain du potentiel de sa jument et de sa capacité à trouver la bonne recette : "À l’automne, je l’ai courue avec peu de travail dans les jambes, sachant qu’elle se préparait mieux en course. Aujourd’hui, elle fait un truc."

Record général égalé, record de la course pulvérisé

C'est donc une grande victoire, à titres honorifique (c'est un Gr.1), émotionnel au regard du parcours des derniers mois de la jument, et sportif avec une réduction kilométrique d'1'09''6 sur 2.175m. C'est tout simplement le record absolu de Vincennes au monté égalé avec le chrono réalisé en juin dernier par Hanna des Molles. La performance est énorme quand on considère les différences atmosphériques saisonnières. Ce temps efface des tablettes le précédent record co-détenu par Bilibili (Niky) et Etonnant (Timoko) en 2020. Sur une piste qui n'avait pas encore pris sa dimension de toboggan actuel, Joël Hallais avait gagné le premier de ses quatre Prix de l'île-de-France avec Oligo (1986) en 1'17''8... En 2004, il remportait le troisième avec Jomo du Rib (Tarass Boulba) en 1'13''7. Alors on a voulu connaître la réaction du maître-entraîneur sur l'affolement des aiguilles : "Le chrono ? Il est certainement dû au fait que ça allait très vite en descendant, trop vite, il fallait attendre et ce qu’a fait Jean-Loïc {Dersoir}. Un grand bravo à lui aussi pour sa monte."

Aujourd’hui, elle fait un truc (Joël Hallais)



Jean-Loïc Dersoir, l'éternel

À 52 ans, Jean-Loïc Dersoir enregistre une troisième victoire dans le Prix de l'Île-de-France, 23 ans après sa première en selle sur Glorieuse du Bois (Tarif du Bois) et 21 ans donc après Jomo du Rib (Tarass Boulba). Quelle exceptionnelle longévité pour ce sportif de haut niveau qui sait maintenir ce physique grâce à une hygiène de vie au cordeau. Ce dimanche encore, comme il y a deux semaines pour le Prix de Cornulier, il faisait afficher sur la balance 65kg et quelques centaines de grammes, selle et matériel compris. Respect. À l'heure du debrief, lui aussi marqué par la philosophie-maison, il pensait avant tout à sa jument, plus qu'à lui : "La victoire est méritée ! Nous n'avons aucun regret dans le Cornulier. Dans le dernier tournant, aujourd'hui, même en 3ème épaisseur, je sentais qu'Ina était facile et, une fois droite, elle a repris un départ. Elle a fait nettement la différence et s'impose avec autorité. Il faut avant tout avoir les chevaux pour remporter ces belles épreuves et j'ai la chance de lui être associé. À 52 ans, je n'ai pas besoin de faire trop attention à mon poids et même si je ne suis plus aussi régulièrement en selle que par le passé, je pallie cela par le footing, ce qui me permet de rester en condition. On prend l'ampleur de ses succès à mon âge et je savoure cela pleinement."
©Aprh

Les 7 ans au firmament

Habituées à se défier depuis le début du processus de sélection dans leur promotion, Ina du Rib et Idéale du Chêne finissent encore proches l'une de l'autre, la pensionnaire de Julien Le Mer concluant bonne 2ème et effaçant ainsi, au moins en partie, la déception du Prix de Cornulier (7è). Paul Ploquin : "Ina a été la meilleure aujourd'hui mais Idéale réalise aussi une grande performance. Je suis content de sa prestation dans un chrono de fou. Elle confirme mon erreur dans le Cornulier d'avoir été trop loin dès les premiers mètres de course. C'est une crack tout simplement."
Les deux juments de 7ans dominent largement la situation en final et Jean Balthazar (Alto de Viette) se montre tenace pour monter sur la 3ème marche du podium. Benjamin Rochard a aimé la combativité de son cheval : "Très bien ! Il a fallu jouer des coudes dans la descente mais il s'est bien battu tout au long de l'épreuve pour conserver la 3ème place."
L'Écurie Rib est passée tout près d'un grand exploit, Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), finalement 4ème, étant entrée en tête dans la dernière courbe. Noé Perron son jockey y a cru pour le podium : "Il n'y a vraiment pas cher pour la 3ème place. C'est nous qui avons lancé les hostilités et elle ne démérite pas pour finir : elle trotte 1'10''5, c'est super."
Partie favorite de la course, Gazelle de Val (Viking de Val) doit se contenter de la sixième place, sans jamais faire illusion.

©Aprh
Ina du Rib, impériale
7e | PRIX DE L'ILE-DE-FRANCE-CORNULIER RACES
M - 2175 m - Groupe 1 - 200 000 €
INA DU RIB 1'09"6
Uhlan du Val x Tina du Rib (Hulk des Champs)
Jockey : J. L. Cl. Dersoir - Entraîneur : J. Hallais
Propriétaire : Ec. Rib - Eleveur : Ec. Rib
2e Ideale du Chene 1'09"8 Bird Parker x Royale du Chene
3e Jean Balthazar 1'10"5 Alto de Viette x Dynamite des Vaux
4e : Hirondelle du Rib - 5e : Gold Voice - 6e : Gazelle de Val - 7e : Intouchable

D'où vient-elle ?

Ina du Rib est le deuxième des trois vainqueurs engendrés par Tina du Rib 1’12’’ m. (Hulk des Champs), après la très utile Gélinotte du Rib 1’13’’ m., gagnante de trois courses et de plus de 100.000 euros. Ina du Rib et Gélinotte du Rib sont propres sœurs, toutes les deux filles du classique Uhlan du Val 1’10’’, placé d’un Prix d’Amérique. La troisième gagnante de la fratrie est Kina du Rib (Clif du Pommereux). Leur mère, Tina du Rib, classique sous la selle, est la propre sœur de Nikita du Rib 1’12’’.

A voir aussi :
...
Galie de Célinière: une dernière pour la route du haras

Habituée de briller lors de chaque meeting d'hiver, "c'est sa 5ème victoire en cinq hivers" nous dira Jean-Philippe Raffegeau son entraîneur, Galie De Celiniere (Lontzac) remporte le Quinté du jour, le Prix de la Gironde, sa dernière ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Les principaux acteurs du Prix d'Amérique Legend Race nous donnent rendez-vous dimanche dans le Prix de France - Amérique Races (Gr.1) avec les candidatures annoncées d'Idao De Tillard (Sévérino) et Go On Boy (Password). Mais ...

Lire la suite
...
Mille Étoiles gagne son ticket pour le Critérium

Les courses se suivent, les étages s'élèvent mais les résultats sont les mêmes : Mille Etoiles (Prodigious) continue de séduire en remporte une troisième victoire consécutive. Il lui a fallu cette fois contrer plusieurs ...

Lire la suite
...
Triplé Mourice à Cagnes-sur-Mer

Grâce aux succès de Mystère de l'Avre (Real de Lou), Lucinda Well (Brissac) et Isea du Quenne (Very Nice Marceaux), Romuald Mourice signe un joli triplé ce samedi à Cagnes-sur-Mer. À l'arrivée du Prix Venutar, il a mê...

Lire la suite