Demain à Vincennes
Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.
la série en cours de Jalendra de Malac
Quatre sur quatre ! Depuis qu'elle a intégré l'effectif d'Alexis Grimault à la fin de l'été dernier,
Jalendra de Malac (
Singalo) réalise un sans-faute sur la piste de Vincennes où elle enchaîne les succès depuis la mi-septembre comme dernièrement encore quand elle s'est imposée alors qu'elle n'avait pas couru depuis plus d'un mois.
"Dès qu’elle est arrivée chez lui, à Grosbois, elle s’est exprimée complètement, étant parfaitement à l’aise sur les grandes pistes, confiait son éleveur Arnaud Gougeon qui l'a entraînée avant de la louer à son confrère mayennais comme il l'expliquait dans la rubrique "Histoire de Champion(s)" du numéro du 17 janvier de
Province Courses l'Hebdo.
Le fait qu’elle soit, maintenant, endurcie joue également beaucoup en sa faveur. Elle n’a pas une origine précoce. Il était essentiel d’attendre qu’elle soit mature. Mardi, dans le Prix de la Chartre-sur-le-Loir, qui sert de support au Quinté+, la partenaire d'Éric Raffin affronte un lot un peu plus relevé que la fois précédente, mais est très certainement de taille à lutter pour une place sur le podium. La plus haute pour poursuivre sa série ?
Léon, l'estimé
"Il va encore progresser. C'est un super poulain qui est en gros retard de gains. Il a le niveau parisien." En s'exprimant ainsi sur Equidia Racing après la victoire de
Léon, Clément Duvaldestin a confié toute l'estime dont jouit ce fils de
Cristal Money et d'une soeur du bon
Sud (Kérido du Donjon), lequel termina sa carrière avec près de 750.000 €, au sein de l'écurie normande. Façonné en province, il est temps pour lui maintenant de faire ses premiers pas sur la cendrée parisienne, ce qui sera chose faite dans le Prix de Montluçon où il sera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs pour la première fois de sa jeune génération, lui qui n'a couru qu'à cinq reprises jusqu'à maintenant.
Enzo Lelièvre, puissance deux
Alors que sa première année d'installation en 2023 s'était soldée par un remarquable chiffre de gagnants (40), Enzo Lelièvre a connu une saison dernière beaucoup moins prolifique (18 victoires), la faute à des chevaux malades. Installé désormais dans l'ancien établissement de Thierry Gauchet à une dizaine de minutes de l'hippodrome de Vire, le jeune Manchois a retrouvé le sourire avec la victoire de
Haute Côte de Nuit (
Prince d'Espace) aux premiers jours de la nouvelle saison. Mardi, la jument tête de liste de son effectif sera de nouveau en piste à Vincennes où elle a depuis joué de malchance et où elle découvre un engagement au plafond des gains dans le Prix de Monségur, une course européenne pour femelles de 7 à 10 ans où elle a hérité du n°3 derrière l'autostart. Dans son déplacement,
Haute Côte de Nuit sera accompagnée par
Kerosen du Gers (Prodigious) qui monte en condition après deux parcours mais devra composer avec le n°12 en seconde ligne dans le Prix de Barfleur.
Quand Kronos Smart découvre Vincennes
Étoilé le jour de sa qualification à la fin de son année de 3 ans à Meslay-du-Maine,
Kronos Smart (
Booster Winner) a dû attendre ses débuts sous la selle, c'est-à-dire deux ans plus tard, pour ouvrir son palmarès sur la piste d'Angers. Le pensionnaire de l'écurie d'Alain et Arnaud Chavatte a incontestablement trouvé sa voie puisqu'il a doublé la mise un mois après sur l'hippodrome de Mauquenchy.
"Il le fait facilement. C’est un bon cheval. Il était mieux corde à gauche comme je le pressentais par rapport à sa précédente victoire à Angers", commentait alors son jockey Paul Ploquin. Il est temps maintenant pour le représentant de l'Écurie Smart de faire ses débuts à Vincennes à la faveur d'un engagement sur les 2.175m. du Prix de Colmar.