... ©JLL-SETF
Idao de Tillard
Actualité - 05.02.2025

Idao de Tillard fait une croix sur son hiver

La nouvelle est apparue en cours de matinée lors de l'enregistrement des forfaits par la SETF : Idao de Tillard (Severino) ne sera pas au départ dimanche du Prix de France Speed Race. Le crack s'est fait une entorse au paddock et doit faire une croix sur la fin du meeting d'hiver.
Cela change totalement la donne pour la deuxième Finale des Amérique Races, à tel point que les contours du peloton pourraient évoluer d'ici demain jeudi, jour de la publication des partants officiels.

C'est le genre d'information qui fait l'effet d'un "coup de tonnerre" pour reprendre les termes souvent lus sur les réseaux sociaux au cours de la matinée de mercredi. Le crack Idao de Tillard (Severino) ne pourra pas défendre son titre dimanche, après s'être fait une entorse dans son paddock a expliqué Thierry Duvaldestin à Arnaud Lecomte de ParisTurf. L'entraîneur du double lauréat du Prix d'Amérique précisant : "Il ne boîte pas mais il y a un engorgement".

La liste des restants engagés mercredi à 12h

Prix de France Speed Race - Amérique Races
Working Class Hero - M.Mottier
Hip Hop Haufor - D. Bonne
Justin Bold
Idéal Ligneries
Banderas Bi - E. Raffin
Inmarosa
Kilmister - G. Gelormini
Emeraude de Bais - F. Nivard
Don Fanucci Zet - P.-Ph. Ploquin
Ampia Mede Sm
Hooker Berry - N. Bazire
Go On Boy - R. Derieux
TIRAGE AU SORT DES PLACES DERRIÈRE L'AUTOSTART CE JEUDI À 12H20 À VINCENNES

Ça change beaucoup de choses

Avant toute autre considération, ce forfait inspire bien sûr la déception de ne pas voir le phénomène dimanche à Vincennes et de le savoir blessé alors qu'il venait de retrouver le meilleur chemin après d'autres ennuis de santé. On ne peut que lui souhaiter un prompt et complet rétablissement avant de le revoir enthousiasmer les amoureux des courses au trot.
Mais son absence a d'autres conséquences plus pragmatiques, à commencer par le changement radical de la configuration de la course qui comptait après cette annonce encore 12 chevaux engagés.
Factuellement, cela libère une place en première ligne derrière les ailes de l'autostart et, sans présager du résultat ni des forces en présence, la majeure partie des candidats gagne un rang à l'arrivée. Si bien que la Direction Technique de la SETF a diffusé un message dans la foulée de l'annonce du forfait d'Idao de Tillard pour rappeler la possibilité d'annuler les forfaits d'ici jeudi.
L'autre aspect, et il n'est pas neutre au coeur d'un hiver très gris au niveau des enjeux, c'est que le Prix de France, si des forfaits ne sont justement pas annulés, ne pourrait être support des enjeux du Quinté+ et assimilés. Un autre coup dur quand on sait le pouvoir d'attractivité (a priori) des champions ou d'une course de ce calibre pour les turfistes. Le Prix de Rouen (Gr.3) pourrait assurer l'intérim : reste à espérer qu'il saura, pour assurer la recette, séduire les parieurs et qu'il sera commercialisé avec dynamisme pour pallier la situation.

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite