... ©Scoopdyga
L'arrivée du Prix de France Speed Race 2024
Actualité - 06.02.2025

L'heure de la revanche de la revanche

Sur ce cliché ci-dessus, quatre des treize participants du Prix de France Speed Race 2025 faisaient l'arrivée de l'édition 2024. Dans le sillage du grand absent Idao de Tillard (Severino), l'effet visuel spectaculaire était signé Go On Boy (Password), le favori annoncé de dimanche. Il est prêt à prendre sa revanche dans la course revanche.

Les planètes semblent s'aligner pour Go On Boy (Password). Un an après avoir "crevé l'écran", le protégé de Romain Derieux se présente dimanche dans une configuration radicalement différente de celle d'il y a douze mois. Exit le 18 en seconde ligne, bonjour le 4 derrière la voiture, soit le numéro rêvé par tous ! Il faut dire que Go On Boy a depuis l'an passé changé de dimension : grand gagnant de l'UET Elite Circuit au gré de ses performances ultra-régulières toute la saison 2024 aux quatre coins de l'Europe, puis vainqueur de la Finale du Circuit, justement sur les 2.100m. de la grande piste de Vincennes (le parcours du Prix de France), il a fait gonfler son compte en banque de plus de 840.000€ !
C'est donc bien à la force du jarret qu'il a conquis son nouveau rang, celui de cheval majeur du circuit européen, parmi les plus riches d'entre eux. En revanche, la chance, qui lui a sans aucun doute souvent tourné le dos, est de son côté cette fois. "Bien malheureusement pour le sport", comme le disait Pierre-Yves Verva en conférence de presse ce jeudi, Idao de Tillard est en effet absent. "Il est plus fort que les autres, donc on gagne tous un rang", complétait Mathieu Mottier. Et parmi eux donc Go On Boy qui finissait l'an passé... deuxième de ce Prix de France Speed Race. Ajoutez à cela une seconde dose de fortune avec ce 4 derrière les ailes de la voiture et on obtient un solide et logique favori. Habitué depuis des mois à porter le costume de challenger, le voici dans celui de cheval à battre. "C'est logique qu'il soit le cheval de la course, mais on se doit se respecter tous les adversaires, concède Romain Derieux avant d'ajouter. Le cheval est bien, il a bien travaillé ce matin {lire jeudi}. Il paraît en tout cas aussi bien que l'année dernière." À tel point qu'il sera déferré des quatre pieds pour la seconde fois consécutive. Ce n'est que la deuxième fois dans sa carrière : "Je n'ai pas hésité à le faire. On le fait uniquement pour les grandes courses et, comme on l'a déjà fait l'an dernier dans la même séquence Prix d'Amérique-Prix de France, cela ne pose aucun problème".

13 à l'appel, un avantage pour Go On Boy
Ils seront donc finalement 13 au départ de cette édition 2025 du Prix de France Speed Race, Hussard du Landret (Bird Parker) ayant vu son forfait finalement annulé par Benoît Robin au regard des circonstances. 13, c'est assez pour faire un Quinté+ (bonne nouvelle), d'autant que la course s'annonce ouverte derrière le favori qui compte un nouvel atout dans son jeu dixit Romain Derieux : "C'est cinq de moins que l'an passé et cela représente, du fait des qualités de mon cheval, moins de terrain à refaire et moins de chevaux à contourner".


La théorie des courbes

Dauphin d'Idao de Tillard, Go On Boy devançait l'an passé à l'arrivée Ampia Mede Sm (Ganymede) et Emeraude de Bais (Repeat Love), 3ème et 4ème. Si la courbe du cheval de Romain Derieux n'a cessé d'être sur la montante, celle de la jument italo-suédoise est à l'inverse sur la descendante. Pour Émeraude de Bais, c'est plus sinusoïdal, avec des (très) hauts comme sa magnifique performance dans le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) en 1'08''3 ou sa 2ème place dans le Prix du Bourbonnais Amérique Races Qualif#2 et des bas comme dans les Prix de Belgique et d'Amérique. Sur le parcours de vitesse et grâce à une bonne place derrière les ailes de l'autostart, le numéro 2, va-t-elle remontrer son meilleur visage ? Hooker Berry (Booster Winner) a lui aussi participé au Prix de France l'an passé, finissant 9ème : méconnaissable dans le Prix d'Amérique, la dimension de revanche est toute trouvée pour lui.

Hussard du Landret revient dans la danse

Le rappel réalisé par les services de la SETF concernant la possibilité d'annuler le forfait a porté ses fruits : Hussard du Landret, 5ème du Prix d'Amérique Legend Race, revient dans le jeu. Le forfait d'Idao de Tillard a effectivement redistribué les rôles et, si on considère l'arrivée d'il y a quinze jours, le protégé de Benoît Robin est finalement le 2ème mieux classé parmi les chevaux en lice dimanche. En revanche, le tirage au sort n'a pas été tendre avec lui : il devra s'élancer du couloir 9.
Prix de France Speed Race - dimanche 2 février 2025
Vincennes - les partants
1. Ampia Mede SM - d4 - V. Alessandro Jr
2. Emeraude de Bais - d4 - F. Nivard
3. Don Fanucci Zet - d4 - P. Ph. Ploquin
4. Go On Boy - d4 - R. Derieux
5. Kilmister - dA - G. Gelormini
6. Inmarosa - d4 - Léo Abrivard
7. Banderas Bi - d4 - E. Raffin
8. Hooker Berry - d4 - N. Bazire
9. Hussard du Landret - PAdP - Y. Lebourgeois
10. Idéal Ligneries - d4 - B. Rochard
11. Working Class Hero - d4 - M. Mottier
12. Justin Bold - PAdP - P.-Y. Verva
13. Hip Hop Haufor - d4 - D. Bonne

Kilmister pour une surprise

Parmi les visitieurs, l'américano-suédois Kilmister (Chapter Seven) a tiré le numéro 5 en pleine piste. Une place que va tenter de bonifier un Gabriele Gelormini pragmatique jeudi en conférence de presse : "Sur le papier il ne possède pas une toute première chance mais il possède de la vitesse, est resté en forme. Lors de sa dernière sortie, il était bloqué derrière Kokote avec des ressources, ce n'était pas si mal".

Justin Bold lui aussi finalement de la partie

On pensait le voir se diriger vers le Prix de Paris directement comme Hussard du Landret, mais Justin Bold (Bold Eagle) qui n'a jamais été forfait lui, est bien en lice dimanche. "Dans le Prix d'Amérique, nous avons été plus offensifs que les fois d'avant. Sa 3ème place dans le Prix de Bourgogne derrière Idao de Tillard et Go On Boy était excellente. S'il réalise une pareille performance, il peut ambitionner de finir à l'une des cinq premières places", estime Pierre-Yves Verva.

Le cas Working Class Hero

Pour lui aussi, d'une certaine façon, les planètes se sont alignées. Working Class Hero (Village Mystic) a finalement trouvé facilement une place sur la grille de départ et ses derniers travaux ont convaincu Jorgen Westhölm, son entraîneur, de valider son engagement (il émettait encore des doutes lundi). Voici donc un peu l'invité surprise de la course, lui qui compte 350.547€ de gains, soit près d'un million et demi de gains en moins que Go On Boy. Qu'à cela ne tienne, le vainqueur du Prix Jean-René Gougeon en 1'10''1 sera sur les rangs et s'élancera dans le sillage de la rapide Emeraude de Bais. Mathieu Mottier, son driver, ne vient en aucun cas en victime expiatoire : "Le cheval est en super forme. Ses dernières sorties sont top. J'ai donc conseillé son entourage de se laisser tenter". Rappelons que son entraîneur avait évoqué après sa victoire du 26 janvier dernier ses espoirs de participer à l'Amérique l'an prochain... Tout s'est accéléré.

A voir aussi :
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Le principal temps fort de la réunion de ce vendredi soir, le Prix Pierre-Désiré Allaire (Gr.3), est revenu à Floreal (Up And Quick) mais la soirée a une nouvelle fois été marquée de son empreinte par l'homme ...

Lire la suite
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Mardouk de Godrel sur sa lancée Doublement étoilé lors de sa qualification à Grosbois, Mardouk De Godrel (Doberman) a rapidement confirmé ses belles dispositions. Lauréat à trois reprises en quatre courses, le pensionnaire d'Emmanuel Allard trouvera sur sa route dimanche ...

Lire la suite
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite