... ©Aprh
Go On Boy
Actualité - 09.02.2025

Go On Boy : le roi d'Europe règne sur le Prix de France

Les planètes s'étaient bien alignées ces derniers jours autour de Go On Boy (Password). Mais fallait-il encore transformer la magnifique opportunité qui se présentait à lui en succès. Sans donner un seul instant l'impression de forcer, il a su le faire et remporte son deuxième Groupe 1 sur notre sol : le Prix de France Speed Race.

En l'absence d'Idao de Tillard, avec le numéro 4 derrière l'autostart, sans fer aux pieds, Go On Boy (Password) se présentait à juste titre comme l'ultra favori de cette deuxième Finale des Amérique Races. 5 pour 10 au PMU ! Une position amplement justifiée par une démonstration à la fois de force et de facilité pour le protégé de Romain Derieux. Bien parti, puis venu en patron prendre la tête de la course en plaine, le champion d'Europe 2024 (vainqueur du Circuit UET Elite et de sa Finale sur ce même parcours des 2.100m) est couronné dans le Prix de France 2025. Une victoire à la saveur toute particulière pour Pierre-Emmanuel Mary qui représente l'élevage familial : "La Finale de l'U.E.T. était formidable mais il lui manquait une victoire de ce standing après plusieurs accessits d'honneur dans les plus belles épreuves. C'est un cheval attachant et les gens l'aiment bien : beaucoup me disaient avant l'épreuve qu'il devait la gagner. Il répond toujours présent en France et défend les couleurs partout en Europe, il a un certain capital-sympathie auprès des passionnés. Nous sommes sur un nuage depuis longtemps avec lui et Josh Power {son frère} et nous ne souhaitons pas en descendre."
Go On Boy et Romain Derieux tiennent donc mieux que leur(s) revanche(s), un an après leur 2ème place dans cette course et deux semaines après avoir fini 3ème dans le Prix d'Amérique Legend Race : ils s'installent d'ores-et-déjà comme le duo le plus en vue sur la scène européenne, en qualité de leader du classement de l'UET et peut-être plus fort que jamais alors que le cheval vient d'avoir 9 ans. Romain Derieux peut exulter : "Elle est belle celle-ci et méritée ! Il gagne vraiment très facilement, plus facilement que dans la Finale de l'U.E.T. Il y avait de la pression de part son statu de favori et j'avais à coeur que cela se passe bien surtout pour lui. Il méritait d'inscrire son nom dans une telle épreuve. C'est une grande joie d'avoir gagné une grande épreuve du calendrier français. C'est un accomplissement et un soulagement au passage du poteau. Je suis surtout content pour Go ! Il ne sort pas des trois premiers depuis un an et se donne à chaque fois, il confirme aujourd'hui que c'est un crack !"

Une grande victoire pour Romain Derieux

Le Prix de France Speed Race dégage une aura tout à fait particulière et le signe du driver lauréat au passage du poteau en disait déjà long avant sa réaction d'après course : "C'est une grande joie d'avoir gagné une grande épreuve du calendrier français. C'est un accomplissement et un soulagement au passage du poteau. Je suis surtout content pour Go ! Il ne sort pas des trois premiers depuis un an et se donne à chaque fois, il confirme aujourd'hui que c'est un crack."

Inmarosa (2ème) récompensée
Le mérite aux courses a une représentation toute trouvée : le poteau d'arrivée. Mais il est vrai qu'Inmarosa (Amiral Sacha) a tellement souvent joué de malchance cet hiver que son parcours en or dans le sillage de Go On Boy, place que Léo Abrivard a su se faire dans la descente, lui permet de décrocher une médaille d'argent amplement méritée. Laurent Abrivard son entraîneur apprécie : "Elle est très attachante étant tout le temps de bonne humeur à l'entraînement comme en course et elle encaisse bien ses parcours. Il est possible qu'elle soit au départ du Prix de Paris avant de se rendre à Cagnes-sur-Mer pour le Critérium de Vitesse."

Don Fanucci Zet (3ème) complète le podium
Faisant illusion pour la 2ème place, Don Fanucci Zet (Hard Livin) conclut finalement 3ème, après avoir dû contourner Justin Bold (Bold Eagle) dans le dernier virage. Paul Ploquin nous a précisé : "J'ai pu courir caché car Daniel Redén m'avait demandé de ne pas trop démarrer. Je voulais prendre la tête un moment mais Léo (Abrivard) m'a fait comprendre qu'il ne souhaitait pas mon dos et nous avons pu nous replacer dans le peloton. Je n'ai pas de regret concernant le parcours car nous avons bien voyagé. À la sortie de du dernier tournant, il a donné un sacré coup de jarret comme le font les bons chevaux. J'ai pris du plaisir à lui être associé."


1'10''1 en mode croisière
Le style de Go On Boy est d'autant plus plaisant que Romain Derieux n'a eu nul besoin d'utiliser les artifices pour l'emporter : ni oeillères, ni débouche-oreilles. Dans ces conditions, la réduction kilométrique d'1'10''1, au terme d'une course sans bagarre notable avant la ligne droite, est vraiment remarquable. C'est même le 5ème meilleur temps de la course.
©Aprh
Go On Boy
4e | PRIX DE FRANCE - AMERIQUE RACES
Att - 2100 m - Groupe 1 - 400 000 €
GO ON BOY 1'10"1
Password x Balginette (Hasting)
Driver : R. Derieux - Entraîneur : R. Derieux
Propriétaire : Ec. Nixonn - Eleveur : J-P Mary
2e Inmarosa 1'10"3 Amiral Sacha x Varkava
3e Don Fanucci Zet 1'10"4 Hard Livin x Kissed By The West
4e : Emeraude de Bais - 5e : Working Class Hero - 6e : Ampia Mede Sm - 7e : Ideal Ligneries

Go On Boy, au nom de Balginette

Go On Boy est le demi-frère aîné, on le sait, du double vainqueur du Critérium des 4 Ans (Groupe 1) et du Critérium des 5 Ans (Groupe 1), Josh Power 1’09’’ (Offshore Dream), tous les deux, en un exploit rare, sinon inédit, ayant disputé l’arrivée du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), aux troisième et quatrième places. Les frères, Fakir du Vivier et Hadol du Vivier, avaient, eux aussi, « fait l’arrivée » du Prix d’Amérique, terminant deuxième et quatrième, en 1978, mais aucun des deux n’avait, ensuite, gagné le Prix de France, sauf « Hadol », mais l’année suivante.
La famille maternelle de Go On Boy et Josh Power est prestigieuse, avec pour quatrième mère Muragla 1’23’’ (1978-Ura), dont descendent des performers de la trempe des « Groupe 1 » Odeisis de Vandel 1’13’’ m., Triode de Fellière 1’10’’, Eclair de Vandel 1’14’’, Gallia de Vandel 1’16’’, Rio du Rib 1’1é’’ m., Qualmio de Vandel 1’1é’’, Athéna de Vandel 1’11’’ m., Daélia de Vandel 1’11’’, Nelson de Vandel 1’13’’, Vulcain de Vandel 1’11’’, etc. Une grande souche, tout simplement.

A voir aussi :
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Le principal temps fort de la réunion de ce vendredi soir, le Prix Pierre-Désiré Allaire (Gr.3), est revenu à Floreal (Up And Quick) mais la soirée a une nouvelle fois été marquée de son empreinte par l'homme ...

Lire la suite
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Mardouk de Godrel sur sa lancée Doublement étoilé lors de sa qualification à Grosbois, Mardouk De Godrel (Doberman) a rapidement confirmé ses belles dispositions. Lauréat à trois reprises en quatre courses, le pensionnaire d'Emmanuel Allard trouvera sur sa route dimanche ...

Lire la suite
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite