Les sujets de discussion lors du premier Comité de 2025 de la SETF, prévu ce mercredi, ne vont pas manquer. Les derniers jours ont en effet donné lieu à un certain nombre d'échanges d'amabilité, notamment à la suite de prises de position dans différents articles (qui n'ont d'ailleurs pas de connexion entre eux). Ce mardi, ce sont les associations socio-professionnelles qui ont décidé de prendre la parole par le biais d'une lettre ouverte aux deux Présidents des sociétés-mères.
Le message publié par les deux associations que sont le Syndicat des Entraîneurs Drivers et Jockeys de trot (SEDJ) et l'Association des Entraîneurs de Galop (AEG) - voir son intégralité ci-après - est double : il s'agit d'un appel à la conciliation entre la SETF et France Galop d'une part et à une prise en main du PMU par une personnalité connaisseuse des courses d'autre part, le tout dans un contexte d'inquiétude économique.
Sur le premier point, l'argumentation s'appuie sur l'héritage espéré du 7 novembre dernier et de la manifestation dans les rues de Paris qui avait donné l'image d'une filière unie à tous
les étages. Alors que certaines prises de position laisseraient penser le contraire, ou a minima une séquence d'incompréhension, les deux associations revendiquent de leurs côtés une solidarité de terrain entre les "deux grandes familles des courses françaises" pour reprendre les termes de cette lettre ouverte.
Le second volet concerne cette fois l'avenir du PMU et, alors que ParisTurf titrait à sa Une dimanche "Emmanuelle Malecaze-Doublet et Richard Viel, le binôme affaibli", la prise de position confirme celle du Président de la Filière Cheval Olivier de Seyssel qui appelait à propulser à la tête du PMU soit une personnalité des affaires et des courses, soit un comité de pilotage comme l'a proposé d'ailleurs le Conseil d'Administration de la SETF, afin de "relancer enfin une activité moribonde". Ce dernier point, la relance du pari hippique, semble effectivement la priorité absolue et partagée par tous.
--
LETTRE OUVERTE À NOS PRÉSIDENTS
Messieurs,
Depuis plusieurs semaines, de fortes dissensions entre les deux sociétés-mères se sont faites sur des dossiers principalement économiques. Ces mêmes désaccords, légitimes dès lors qu’on se positionne d’un point de vue ou de l’autre, se répandent même désormais dans la presse spécialisée.
Nous, représentants des socioprofessionnels des deux grandes familles des courses françaises, nous vous appelons à trouver des terrains d’entente et à ne pas entretenir une désunion ne pouvant être que nuisible à la filière dans sa globalité. Les courses appartiennent aux acteurs et pour notre survie nos dirigeants n’ont pas d’autre choix que de s’entendre. Thémis n’est que le point de départ d’une union sportive, économique et médiatique pour une croissance commune.
La manifestation du 7 novembre a prouvé que nous savons nous réunir pour être plus forts, audibles de la part des élus et obtenir des résultats probants. Sur le terrain, au quotidien, au-delà de leurs différences, les professionnels des courses entretiennent une relation forte comme le prouve encore la mixité constatée lors des grands rendez-vous du meeting d’hiver de Vincennes ou la journée du Grand Cross dimanche à Pau.
Cet appel à la solidarité et à l’union est d’autant plus important que la situation économique du pari hippique en France inquiète. Face aux résultats médiocres des derniers mois, nous souscrivons à l’idée formulée par Oliver de Seyssel de propulser à la tête du PMU un homme ou une femme ou/et un comité de pilotage afin de relancer enfin une activité moribonde.
Association des Entraîneurs de Galop
Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot
--
Le principal temps fort de la réunion de ce vendredi soir, le Prix Pierre-Désiré Allaire (Gr.3), est revenu à Floreal (Up And Quick) mais la soirée a une nouvelle fois été marquée de son empreinte par l'homme ...
Lire la suiteMardouk de Godrel sur sa lancée Doublement étoilé lors de sa qualification à Grosbois, Mardouk De Godrel (Doberman) a rapidement confirmé ses belles dispositions. Lauréat à trois reprises en quatre courses, le pensionnaire d'Emmanuel Allard trouvera sur sa route dimanche ...
Lire la suiteDisqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suite