... ©Scoopdyga
Maitre Jacques
Actualité - 13.02.2025

Ils seront 14 au départ du Critérium des Jeunes

Nouveau dimanche de Groupe 1 ce week-end à Vincennes avec la relève en piste dans le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes. Les partants sont officiels depuis ce jeudi midi et ils seront 14 en lice. Premier constat, la parité est respectée avec 7 pouliches face à 7 poulains. Ces derniers ont un petit avantage statistique sur les dix dernières éditions, menant 6 à 4. Première revue d'effectif.

Dans les rangs des mâles, trois trotteurs s'annoncent d'ores-et-déjà parmi les favoris. Les trois viennent de participer à l'important Prix Paul Viel (Gr.2), course internationale du samedi du week-end du Prix d'Amérique. Le très estimé (c'est peu dire) Golden Gio (Face Time Bourbon) l'avait emporté, devançant trois poulains au départ dimanche. À commencer par Maitre Jacques (Rolling d'Héripré), très bon dauphin ce jour-là après une série de trois victoires consécutives dont deux dans le cadre du meeting d'hiver.
De quoi donner à ce protégé de Laurent Abrivard de solides atouts dans le premier Groupe 1 réservé à la promotion de 2022. Derrière lui Maestro River (Galius) et Mack de Blary (Face Time Bourbon) n'avaient pu être départagés pour la 3ème place, signe ultime de leur proximité en termes de qualité intrinsèque. Cette course sera-t-elle la bonne ligne ? Elle constitue en tout cas une des meilleures références chronométriques de l'hiver pour cette promotion : 1'14''5 pour le mieux classé Maitre Jacques, soit la même réduction kilométrique que celle affichée par Mille Etoiles (Prodigious) qui va elle emmener la coalition des pouliches.

Mille Étoiles au firmament ?

Restant sur trois victoires consécutives, Mille Étoiles (Prodigious) aura également de très nombreux supporters. Peut-être même la majorité d'entre eux tant elle a crevé l'écran cet hiver. Montant les échelons un à un, elle vient de remporter son premier Groupe 3, le Prix Léopold Verroken, dans un très bon temps. Nicolas Bazire nous a donné de ses dernières nouvelles : "Tout va bien pour la pouliche ! Elle a conservé son bel état de forme et son plus récent travail nous a donné satisfaction. Certes, la concurrence est élevée mais notre pouliche se présentera en parfaite condition."
Mille Étoiles ne représente en revanche pas la filière semi-classique, au contraire de Morality (Rocklyn) qui a participé aux trois courses de Groupe 2 pour pouliches du meeting, faisant l'arrivée à chaque fois (2è/4è/4è). Elle tentera de profiter de l'absence de Magic America (Love You), préservée par son entourage en vue des futures joutes printanières.

Des spécialistes du Critérium des Jeunes

Sur les vingt dernières éditions, trois entraîneurs revendiquent douze vainqueurs au total ! Cinq pour Philippe Allaire qui délèguera dimanche Monzon Normand (Hohneck), premier leader chez les poulains. Thierry Duvaldestin a lui gagné la course à quatre reprises et pourra compter sur Masina de Tillard (Face Time Bourbon) et Mack de Blary (Face Time Bourbon) pour passer lui aussi à cinq succès. Sébastien Guarato compte lui trois gagnants et le triple étoilé Province Courses lors de sa qualification Maestro River (Galius) sera sa carte-maitresse. Citons enfin la "team Prat" en lice avec Mat Manathis (Booster Winner) qui avait mené au succès Folelli en 2018.

Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes
dimanche 16 février 2025 - Paris-Vincennes
les partants
1. Monégasque - G. Gelormini
2. Masina de Tillard - Cl. Duvaldestin
3. Machucambo - M. Mottier
4. Missandei - B. Rochard
5. Margaux des Arris - D. Thomain
6. Mat Manathis - A. Prat
7. Maître Jacques - A. Abrivard
8. Misty Green - W. Bigeon
9. Maestro River - E. Raffin
10. Mille Etoiles - J.-M. Bazire
11. Morality - J. Dubois
12. Magnum du Choquel - F. Lagadeuc
13. Monzon Normand - Y. Lebourgeois
14. Mack de Blary - Théo Duvaldestin

©Scoopdyga
Maestro River

A voir aussi :
...
Quand les tribunes de Vincennes se transforment en stade

Ils sont venus et étaient tous là ! Une dizaine de clubs de supporters de participants du Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1) ont affiché fièrement les couleurs de leurs champions et ont donné de la voix dès la ...

Lire la suite
...
L'envolée de Jazzman

Vainqueur du Prix Narquois (Groupe 3) le 6 décembre sur les 2.700 mètres de la grande piste, Jazzman (Niky) décroche un nouveau succès de Groupe 3, cette fois sur un parcours de vitesse. Il s’agit du sixième titre ...

Lire la suite
...
La saga des Jiel,
des Luck et des Allaire

Encore un crédit à mettre à l’actif de l’alliance des sangs de Ready Cash 1’10’’ et de Love You 1’10’’, qui ne sont autres que les deux grands-pères d’ Hokkaido Jiel 1’09’’. Le croisement avec Ready Cash est obtenu par l’...

Lire la suite
...
Molly Madrik, reine des déferrées

Quatre candidates du Prix de Meadowlands, course A pour pouliches de 4 ans, se présentaient totalement déferrées. Cette configuration ne leur est possible que depuis le 1er janvier. Ce quatuor a tout simplement annexé les quatre premières ...

Lire la suite