... © Bruno Vandevelde/SETF
Go On Boy
- 14.02.2025

Go On Boy, l’incroyable séquence qui dure

En remportant le Prix de France Speed Race qu’il a dominé de la tête et des épaules, Go On Boy a remporté le quatrième Groupe 1 de sa carrière, le second sur le sol français. Le cheval de Romain Derieux est devenu double millionnaire en euros, ce qui fait de lui le troisième trotteur tricolore en activité à dépasser cette barre symbolique. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est l’incroyable séquence dans laquelle Go On Boy est plongé depuis vingt-six mois, au cours desquels il a définitivement pris une autre ampleur, celle d’un authentique champion à la dimension internationale.

En France et en Europe

Concrétiser par un succès de prestige quand on est autant attendu que ne l’était Go On Boy (Password) dimanche dernier dans le Prix de France Speed Race n’est pas si simple. Partir à la cote de 5/10 dans un Groupe 1 confère en effet forcément des obligations. "C'est une grande joie d'avoir gagné une grande épreuve du calendrier français, réagissait à chaud Romain Derieux dimanche après le succès de son cheval. C'est un accomplissement et un soulagement au passage du poteau." Dimanche, il n’y avait que la victoire de possible et rien d’autre ! La ligne du Prix de France sur la carte de visite de Go On Boy a certainement une valeur encore supérieure aux yeux du professionnel francilien que celle de l’UET Elite Circuit Finale quatre mois plus tôt.

C'est une grande joie d'avoir gagné une grande épreuve du calendrier français. C'est un accomplissement et un soulagement au passage du poteau. (Romain Derieux)

Pourtant, son cheval avait réalisé ce jour-là une performance stratosphérique en 1’09’’2 après avoir avalé une grande partie de la montée en troisième épaisseur en dehors de Francesco Zet (Father Patrick) et Idao de Tillard (Severino), négocier le tournant dans la même position, avant de les laisser sur place dans la phase finale. Dimanche, la tactique a été radicalement différente puisque Go On Boy a pris le meilleur en plaine avant de contrôler en mode "croisière" comme on le décrivait dans l'analyse de la course, sans avoir besoin d'utiliser les artifices (oeillères et débouche-oreilles) pour s'imposer dans le cinquième meilleur temps de la course (1'10''1).
En somme, deux tactiques différentes pour un même résultat : une domination complète qui ne souffre pas d'aucune discussion.

26 derniers mois de feu

Les performances de haut niveau, cela fait des mois et des mois que le cheval élevé par la famille Mary les enchaîne. La séquence est exceptionnelle depuis plus de deux ans ! On est ainsi remonté à la fin de l'année 2022 quand Go On Boy a repris la compétition après un break de 235 jours.

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite