... © Bruno Vandevelde/SETF
Go On Boy
- 14.02.2025

Go On Boy, l’incroyable séquence qui dure

En remportant le Prix de France Speed Race qu’il a dominé de la tête et des épaules, Go On Boy a remporté le quatrième Groupe 1 de sa carrière, le second sur le sol français. Le cheval de Romain Derieux est devenu double millionnaire en euros, ce qui fait de lui le troisième trotteur tricolore en activité à dépasser cette barre symbolique. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est l’incroyable séquence dans laquelle Go On Boy est plongé depuis vingt-six mois, au cours desquels il a définitivement pris une autre ampleur, celle d’un authentique champion à la dimension internationale.

En France et en Europe

Concrétiser par un succès de prestige quand on est autant attendu que ne l’était Go On Boy (Password) dimanche dernier dans le Prix de France Speed Race n’est pas si simple. Partir à la cote de 5/10 dans un Groupe 1 confère en effet forcément des obligations. "C'est une grande joie d'avoir gagné une grande épreuve du calendrier français, réagissait à chaud Romain Derieux dimanche après le succès de son cheval. C'est un accomplissement et un soulagement au passage du poteau." Dimanche, il n’y avait que la victoire de possible et rien d’autre ! La ligne du Prix de France sur la carte de visite de Go On Boy a certainement une valeur encore supérieure aux yeux du professionnel francilien que celle de l’UET Elite Circuit Finale quatre mois plus tôt.

C'est une grande joie d'avoir gagné une grande épreuve du calendrier français. C'est un accomplissement et un soulagement au passage du poteau. (Romain Derieux)

Pourtant, son cheval avait réalisé ce jour-là une performance stratosphérique en 1’09’’2 après avoir avalé une grande partie de la montée en troisième épaisseur en dehors de Francesco Zet (Father Patrick) et Idao de Tillard (Severino), négocier le tournant dans la même position, avant de les laisser sur place dans la phase finale. Dimanche, la tactique a été radicalement différente puisque Go On Boy a pris le meilleur en plaine avant de contrôler en mode "croisière" comme on le décrivait dans l'analyse de la course, sans avoir besoin d'utiliser les artifices (oeillères et débouche-oreilles) pour s'imposer dans le cinquième meilleur temps de la course (1'10''1).
En somme, deux tactiques différentes pour un même résultat : une domination complète qui ne souffre pas d'aucune discussion.

26 derniers mois de feu

Les performances de haut niveau, cela fait des mois et des mois que le cheval élevé par la famille Mary les enchaîne. La séquence est exceptionnelle depuis plus de deux ans ! On est ainsi remonté à la fin de l'année 2022 quand Go On Boy a repris la compétition après un break de 235 jours.

A voir aussi :
...
Ventes Osarus Trot : le catalogue est en ligne

La cinquième édition de la vente mixte et du salon professionnel Osarus Trot aura lieu le jeudi 2 octobre 2025 sur l’hippodrome de Laval à partir de 9h pour le salon et 13h pour la vente. Le catalogue, disponible sur www....

Lire la suite
...
Justicia Smart se retrouve avec Théo Raffin

Alors qu'elle n'avait plus gagné depuis le mois de mars 2024, Justicia Smart (Ouragan de Celland) se montre dominatrice à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Apprentis, à Craon lundi, drivée par Théo Raffin qui avait dé...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : le sans-faute de Florian Boudet

Àl'heure du debrief de ce premier week-end de septembre, Alexandre Abrivard, auteur d'un coup de quatre dimanche à Feurs après un doublé la veille à Vincennes, affiche le plus grand nombre de gagnants (6) toutes catégories confondues. Dans le top des ...

Lire la suite
...
Alexandre Plard voit double

On n'a vu que du vert et du noir, les couleurs de la casaque de l'entraîneur Alexandre Plard à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Amateurs lundi à Craon. En effet, Hatalante de Flo (Son Alezan), auteure ...

Lire la suite