... © ScoopDyga
Hussard du Landret
Actualité - 17.02.2025

La saison 3 du Hussard sur les toits de Paris

Peu après la clôture des engagements ce lundi, à la mi-journée, la liste des inscrits pour le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1), troisième et ultime finale des Amérique Races à l'affiche de la prochaine réunion dominicale de Vincennes, comprend vingt noms. On y trouve notamment les deux premiers de la précédente édition, Hussard du Landret et Inmarosa. En l'absence des héros des précédentes finales de l'hiver, Idao de Tillard et Go On Boy, l'épreuve consacrera un troisième grand vainqueur.

Ils ne devraient être, dans le meilleur des cas, que deux millionnaires en euros au départ du dernier épisode des Amérique Races du présent meeting d'hiver. Pourtant membre de la liste peu après 9 heures, à la clôture des engagements, Emeraude de Bais (Repeat Love) a disparu peu après, passant dans les rangs des forfaits. Dès lors, ce sont Ampia Mede Sm (Ganymède) et Hussard du Landret (Bird Parker) qui s'affichent comme les deux possibles millionnaires au départ dimanche. Difficile de ne pas voir un signe du destin et une forme d'hommage à l'épreuve quand on constate que ce duo réunit les deux derniers vainqueurs de l'épreuve, Ampia Mede Sm étant au palmarès de 2023 et Hussard du Landret de l'an dernier. La jument italienne passée en fin d'année sous la responsabilité d'Erik Bondo en sera à sa quatrième tentative et affiche aussi une 4ème et 6ème place dans le Groupe 1.
Pour le tenant du titre Hussard du Landret, il s'agira d'une saison 3 dans l'épreuve après y avoir conclu 4ème en 2023, en prélude donc à son succès de l'an dernier. Le Groupe 1 de longue haleine (4.150m pour toutes et tous), qui imposera d'effectuer deux révolutions complètes de la grande piste, est d'ailleurs l'objectif désigné de longue date par Benoît Robin pour son représentant, lequel en détient le record en 1'11''9. Il est le seul trotteur de l'histoire à être passé sous la barre de 1'12'' sur ce créneau de l'ultra longue distance. Sa dauphine de 2024, Inmarosa (Amiral Sacha), remarquable en dernier lieu dans le Prix de France Speed Race (Gr.1) comme deuxième de Go On Boy (Password), avait signé pour sa part 1'12''1 il y a douze mois dans le Prix de Paris Marathon Race.

7 engagés avec un pass en poche

Parmi les vingt engagés, sept sont d'ores été déjà certains de disposer d'une place sur la grille de départ grâce à leur priorité de participation décrochée lors des Amérique Races Qualifications (à retrouver avec le symbole (Q) dans la liste qui suit).

Prix de Paris Marathon Race
→ Les engagés à 12 heures
L. A. Boko
Lionheart
Idole de Méat
Handy Bourbon
Jiosco de Phyt's
King Opéra
Iroise de la Noé (Q)
Jazzman Debailleul
J'Aime le Foot
Hip Hop Haufor
Justin Bold (Q)
Grâce du Digeon
Fakir de Mahey (Q)
It's A Dollarmaker (Q)
Idéal Ligneries (Q)
Joumba de Guez
Josh Power (Q)
Inmarosa
Hussard du Landret (Q)
Ampia Mede Sm
(Q) = qualifié

◆ Les échéances de la course
1er forfait : mercredi 19 février, 10 heures
2ème forfait ou partants : jeudi 20 février, 12 heures

Inmarosa déjà titulaire d'un podium dans une Amérique Races Finale 2025
Inmarosa, encore elle, sera la seule, en cas de participation, à proposer une place sur le podium d'une des deux précédentes Amérique Races Finales 2025, grâce à sa 2ème place dans le Prix de France Speed Race.

L.A. Boko : seul étranger engagé
On ne compte qu'un seul trotteur d'origine étrangère sur la liste des engagés. Il s'agit de L.A.Boko (Readly Express), sous l'entraînement de Dominik Locqueneux, qui vient de conclure 2ème du Prix d'Arras sur les 2.700 mètres de la grande piste.

Joumba de Guez de retour à l'attelé
La gagnante du Prix de Cornulier (Gr.1) Joumba de Guez (Carat Williams) devrait être en lice dimanche. La team Bazire a validé un engagement à son nom. Au palmarès du Prix de Cornulier 2022 et 2023, Flamme du Goutier (Ready Cash) avait, à chaque fois, tenté sa chance par la suite dans la Marathon Race, sans succès.

Les 6 et 7 ans majoritaires
Ce sont les générations âgées de 6 et 7 ans qui réunissent à elles seules la majorité des engagés avec six représentants de chacune d'elles sur la liste.

Josh Power avec Sébastien Ernault

Deux jours seulement après avoir repris la compétition après plus trois mois d'absence à la suite d'une chute à l'entraînement, Sébastien Ernault a renoué avec le succès dimanche à Cherbourg au sulky de son pensionnaire Les Charmes (Feliciano). "Ça fait du bien au moral, nous confie-t-il. Je me sens de mieux en mieux au niveau de mon poignet. J'ai besoin de courir mais cela va aller pour mener Josh Power dimanche. Je vais aller mercredi aux qualifications à Caen et je devrais driver samedi à Nantes." Pour le double vainqueur de Critériums, l'échéance de dimanche se présente bien aussi. "Il a travaillé ce matin sur la ligne droite. Tout va bien, nous apprend Sébastien Ernault. Il a couru de façon assez espacée, si bien que je pense qu'il est resté aussi bien physiquement qu'au début de l'hiver. J'ai toujours pensé qu'il était le vrai cheval pour le Prix de Paris, lui qui a gagné le Critérium des 5 Ans sur 3.000m."
Par effet domino, Eric Raffin perd donc le volant de Josh Power (Offshore Dream) et pourrait retrouver It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), associé lors de ses deux dernières sorties à Matthieu Abrivard.
© Aprh
Sébastien Ernault va retrouver Josh Power

A voir aussi :
...
Manon du Chêne en souvenir de Fado

En remportant notamment trois Groupes 1 à l'âge de 3 ans et en gagnant près d'un million d'euros, Fado du Chêne (Singalo), disparu prématurément à l'automne 2023, a été l'un des grands chevaux au monté de ces dernières anné...

Lire la suite
...
Trois bonnes raisons de
s’intéresser à la vente Osarus Trot

Osarus Trot propose ce vendredi sa première vente de l'année. Organisée sur l'hippodrome de Laval, avec un début fixé à 15h30, en amont de la réunion de courses qui s'ouvrira elle à 19 heures, la vacation de chevaux à ...

Lire la suite
...
Hohneck est le 12ème invité de l'Elitloppet

En début de soirée mercredi a été révélé par les organisateurs suédois le nom du 12ème invité de l'Elitloppet 2025 : il s'agit du tricolore Hohneck (Royal Dream), le vainqueur de l'édition 2023. Après Go On ...

Lire la suite
...
Hohneck est le 12ème invité de l'Elitloppet

Istoric Mauzun tente la passe de quatre Deux courses à Vincennes, deux victoires, le bilan d'Istoric Mauzun (Carat Williams) est parfait et il va tenter de poursuivre sur cette voie ce vendredi soir à Vincennes (course 2). C'est même une passe de ...

Lire la suite