... © ScoopDyga
Jean-Pierre Kratzer
En bref - 21.02.2025

Disparition de Jean-Pierre Kratzer

Fondateur de l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA) et président de la Fédération Suisse des Courses de chevaux et de ses différentes organisations, Jean-Pierre Kratzer s'est éteint ce vendredi 21 février à l'âge de 75 ans à la suite d’un grave problème de santé survenu l’automne dernier.
Banquier et colonel de son état, visionnaire, il a su dynamiser et promouvoir le sport hippique en Suisse qui, à son arrivée dans le monde des courses, était en grande difficulté. Il laisse derrière lui l'œuvre de sa vie, le site de l'IENA à Avenches avec ses 140 hectares consacrés à la plus noble conquête de l’homme.
Après avoir découvert les courses à Yverdon avec son grand-père et son oncle, il se passionna et devint propriétaire, puis éleveur. La réussite fut au rendez-vous car les "Martza", sa marque de fabrique en hommage à son domicile de Vuarrengel, connurent de nombreux succès sur les hippodromes suisses avec Ludwig de Martza comme tête d’affiche.
Au niveau international, Jean-Pierre Kratzer a présidé durant huit ans l’Union Européenne du Trot (U.E.T.) avant de passer la main à la Suédoise Marjaana Alaviuhkola.
La rédaction de 24heures au trot/Province Courses présente ses sincères condoléances à son épouse Jacqueline, à ses enfants et à sa famille ainsi qu'à tous ses proches.

Amiens lance sa saison ce samedi

Après plusieurs semaines d'inactivité dans la Fédération Nord, l'hippodrome d'Amiens est le premier à ouvrir ses portes ce samedi avec une réunion Premium dont le début des opérations est fixé à 15h45 et a donc lancé la saison de courses dans la région. C'est le premier de la vingtaine de rendez-vous qui composent la saison 2025 sur l'hippodrome du Petit-Saint-Jean présidé par Philippe Levasseur. Une saison qui démarre fort puisque le mercredi 5 mars sera donné le coup d'envoi du Grand National du Trot.

Les courses au salon de l’Agriculture

Pour la seconde année consécutive, les courses seront présentes au Salon International de l'Agriculture qui ouvre ses portes ce samedi pour une durée de neuf jours jusqu'au 2 mars à Paris Expo (Porte de Versailles). La SETF, France Galop, la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), l'Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC), le PMU et la chaîne Equidia seront réunis sur un stand collectif dédié à la filière des courses hippiques dans le hall 6 (stand F40). Plusieurs animations seront proposées au grand public :
- Une borne de jeux concours pour gagner des entrées sur les 233 hippodromes français ;
- Deux chevaux mécaniques pour se mettre dans la peau d’un jockey ;
- Un espace PMU dédié à la prise de paris ;
- Une immersion en réalité virtuelle à l'hippodrome de Paris-Vincennes ;
- La présence chaque jour d’un cheval réformé des courses appartenant aux écuries d'application des académies de l'AFASEC pour présenter au public les races de chevaux de course.

A voir aussi :
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Le principal temps fort de la réunion de ce vendredi soir, le Prix Pierre-Désiré Allaire (Gr.3), est revenu à Floreal (Up And Quick) mais la soirée a une nouvelle fois été marquée de son empreinte par l'homme ...

Lire la suite
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Mardouk de Godrel sur sa lancée Doublement étoilé lors de sa qualification à Grosbois, Mardouk De Godrel (Doberman) a rapidement confirmé ses belles dispositions. Lauréat à trois reprises en quatre courses, le pensionnaire d'Emmanuel Allard trouvera sur sa route dimanche ...

Lire la suite
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite