Amérique Races : le bilan de la saison 5
Avec la victoire historique dimanche de Joumba de Guez dans le Prix de Paris Marathon Race (Groupe 1), c'est une séquence forte entamée le 17 novembre qui connaît une fin sous forme d'apothéose. La compétition des Amérique Races forte de six courses et trois finales aura été marquée cet hiver par la diversité de ses vainqueurs qui sont au nombre de huit. Seul Idao de Tillard a réussi à s'imposer à deux reprises tout en conservant son titre dans le Prix d'Amérique Legend Race. Retour sous forme de bilan.
Àpeine cent jours se sont écoulés entre le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1, la première des six épreuves qualificatives, et le Prix de Paris Marathon Race, la troisième et dernière finale des Amérique Races. Cette série en neuf épisodes a captivé l'attention de tous les suiveurs du trot, en France comme à l'étranger quand bien même la domination des trotteurs tricolores a été quasiment totale au cours de cet hiver 2024-2025, à l'exception de quatre podiums (sur un total vingt-sept) décrochés par leurs adversaires étrangers. Si le bilan de cette saison 5 des Amérique Races ne fait pas ressortir l'ultra-domination d'un cheval, comme on a pu le voir lors des exercices précédents, il n'en reste pas moins qu'Idao de Tillard (Severino) a pris encore une autre dimension avec son second sacre consécutif dans le Prix d'Amérique Legend Race.
Idao de Tillard en chef de file
Lors de cette séquence des Amérique Races 2024-2025, l'entrée d'
Idao de Tillard a certes été éloignée de ses standards dans le Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2, ce qui a fait naître des interrogations même s'il existait une explication (il avait été testé positif à la leptospirose). Sa "sortie" a, elle, été prématurée en raison d'une entorse qui l'a privé de défendre son titre dans le Prix de France Speed Race. Pourtant, il est bien le seul double vainqueur. Mais il a aussi et surtout inscrit son nom au palmarès du Prix d'Amérique Legend Race pour la seconde année consécutive à l'issue d'une édition où tout a chacun s'est accordé à affirmer que le meilleur avait gagné.
Évidemment, il entraîne avec lui tout son entourage, de Clément Duvaldestin, son driver, à Thierry Duvaldestin, son entraîneur, en passant par son propriétaire Cyril Sevestre et son éleveuse Françoise Chaunion (Ecurie Chaunion) qui sont les seuls à pouvoir revendiquer deux mentions au cours de ses neuf épreuves, à une exception près. En effet, dans la colonne des éleveurs, le nom de Jean-Pierre Mary et avec lui toute sa famille apparaît à deux reprises grâce aux victoires des fils de
Balginette (Hasting),
Josh Power et
Go On Boy.
Si l'on place à part
Idao de Tillard, la diversité des vainqueurs est l'un des enseignements de ces neuf épreuves sur la cendrée parisienne. Une diversité qui s'exprime aussi bien chez les hommes et femmes que chez les étalons.
→ Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 (17/11/24)
Hussard du Landret (
Bird Parker) 1'11''4 (2.700m.)
Y. Lebourgeois / B. Robin / B. Robin / J.-J. Daniel
→ Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2 (08/12/24)
Josh Power (
Offshore Dream) 1'11''5 (2.850m.)
E. Raffin / S. Ernault / Ec. BG Trot / J.-P. Mary
→ Critérium Continental-Amérique Races Q3 (22/12/24)
Keep Going (
Follow You) 1'09''7 (2.100m.-auto.)
M. Mottier / M. Mottier / J. Danet / J.-Ph. Dubois
→ Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (22/12/24)
Just Love You (
Love You) 1'12''1 (2.700m.)
A. Abrivard / L.-C. Abrivard / M. Bliard / M. Bliard
→ Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (29/12/24)
Idao de Tillard (
Severino) 1'09''8 (2.100m.-auto.)
Cl. Duvaldestin / Th. Duvaldestin / C. Sevestre / Ec. Chaunion
→ Prix de Belgique-Amérique Races Q6 (12/01/25)
Iroise de la Noé (
Tornado Bello) 1'09''8 (2.100m.-auto.)
Th. Levesque / Th. Levesque / Ec. Th. Levesque / Earl de la Noé
→ Prix d'Amérique Legend Race (26/01/25)
Idao de Tillard (
Severino) 1'11''1 (2.700m.)
Cl. Duvaldestin / Th. Duvaldestin / C. Sevestre / Ec. Chaunion
→ Prix de France Speed Race (09/02/25)
Go On Boy (
Password) 1'10''1 (2.100m.-auto.)
R. Derieux / R. Derieux / Ec. Nixonn / J.-P. Mary
→ Prix de Paris Marathon Race (23/02/25)
Joumba de Guez (
Carat Williams) 1'12'' (4.150m.)
J.-M. Bazire / N. Bazire / Ec. Vautors / Ec. Vautors
Lauréate à cinq semaines d'intervalle des deux Groupes 1 que sont le Prix de Cornulier et le Prix de Paris Marathon Race,
Joumba de Guez fait ainsi le lien entre les deux compétitions que sont les Cornulier Races et les Amérique Races.
Les meilleurs chronos
Lors de cette séquence des Amérique Races, un seul record a été battu : celui du Critérium Continental que Keep Going a porté en 1'09''7, soit un dixième de mieux que Jushua Tree (Bold Eagle) un an plus tôt. Il faut aussi relever que Hussard du Landret a égalé en 1'11''4 celui du "Bretagne" détenu jusque-là par le seul Face Time Bourbon (Ready Cash), tandis qu'Idao de Tillard a réalisé les deuxièmes meilleurs chronos du Prix de Bourgogne (1'09''8) et du Prix d'Amérique Legend Race (1'11''1), quand Joumba de Guez, Josh Power et Iroise de la Noé ont échoué à un dixième du record des épreuves qu'ils ont remportées.
Meilleurs chronos par distance :
◆ sur 2.100m.-auto : Keep Going 1'09''7
◆ sur 2.700m. : Idao de Tillard 1'11''1
◆ sur 2.850m. : Josh Power 1'11''5
◆ sur 4.150m. : Joumba de Guez 1'12''
©AprhIdao et sa team