... © Aprh
Kyt Kat vs Kalif Landia, match classique
Actualité - 27.02.2025

En selle pour l'ultime gloire hivernale

Les deux derniers Groupes 1 du meeting d'hiver se disputeront dans la discipline de l'Etrier. Les 16ème et 17ème sommets de l'hiver ont pour nom, dans leur ordre d'apparition sur le programme, Prix Henri Desmontils et Prix des Centaures. Les ultimes moments de gloire hivernale se cueilleront donc à cheval avec, dans chaque cas, un ressort scénaristique éprouvé. Dans le Prix Henri Desmontils, ce sera une explication entre grandes dames, dont certaines pourraient bien paraître ici en compétition pour la dernière fois. Dans le Prix des Centaures, les deux tops 5 ans Kyt Kat et Kalif Landia vont se retrouver dans un Groupe 1 qui aura pour vertu de les départager dans le registre des titres classiques, chacun en affichant deux à ce jour.

Il n'y a pas photo au moment de soupeser les deux plateaux qui se succéderont, d'abord dans le Prix Henri Desmontils (Gr.1), sur 2.850 mètres, puis dans le Prix des Centaures (Gr.1), sur 2.200 mètres. Il faut dire que le premier s'adresse à un éventail de participants ouvert, potentiellement âgés de 4 à 11 ans. Ils auront dans les faits de 5 à 11 ans et le peloton de 10 unités affiche un respectable total de 10 titres de Groupe 1. De l'autre côté, le Prix des Centaures, qui se circonscrit aux seuls 4 à 6 ans, convoque deux doubles vainqueurs classiques.
→ Avantage donc du point de vue des titres de Groupe 1 au "Desmontils" avec un score de 10 à 4.

Ina du Rib à la quête d'un doublé inédit

Elle est la deuxième compétitrice la plus titrée du meeting d'hiver sous la selle (y compris par les gains), seulement supplantée par celle qui l'a battue dans le Prix de Cornulier, Joumba de Guez (Carat Williams). Ina du Rib (Uhlan du Val) a réussi un enchaînement d'exception, ajoutant une victoire dans le Prix de l'Île-de-France-Cornulier Races (Gr.1) après sa 2ème place dans le Cornulier. La pensionnaire de Joël Hallais tente une première dans le contexte du nouveau programme monté qui a promu l'an dernier le Prix Henri Desmontils au rang de Groupe 1 : celle de monter sur le podium des trois épreuves de la désormais triple couronne de l'Etrier. Sa récente démonstration pointe en sa direction même si la partenaire de Jean-Loïc Dersoir n'évoluera pas, cette fois, pieds nus mais "simplement" plaquée des antérieurs. En cas de victoire, elle signerait aussi un doublé inédit Île-de-France/Henri Desmontils dans leur version nouvelle.

Les titulaires de Groupe 1 au départ
Ina du Rib : 3
Idéale du Chêne : 3
Granvillaise Bleue : 1
Hirondelle du Rib : 1
Edition Géma : 1
J'Aime Le Foot : 1

Les deux dernières gagnantes de l'épreuve au départ
Avec Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) et Edition Gema (Prince Gédé), ce sont les deux dernières lauréates du Prix Henri Desmontils qui se retrouvent. La première se montre toujours constante sans avoir recouvré son brio d'il y a deux ans. La seconde n'a pu reproduire son étincelante réussite du précédent meeting concrétisée par trois victoires de prestige dont le joyau était bien sûr son titre dans ce Prix Henri Desmontils.

Un duo en forme pour Laurent Abrivard
En présentant la benjamine de l'épreuve Elegance Kronos (Muscle Hill), âgée de 5ans et seule candidate étrangère du casting, et I Can Dream (Ubriaco), Laurent Abrivard aligne deux candidates en grande forme, chacune restant sur un succès. Sur la première, il nous a confié : "Elegance Kronos avait super bien travaillé avant ses débuts gagnants au monté. Malheureusement, elle n’a pas le choix des engagements. C’était soit ce Prix Henri Desmontils ou le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. On poursuit donc au monté. C’est une bonne jument à qui il faut cacher l’effort." Au sujet d'I Can Dream, il commente : "Elle est toujours bien souple au travail et devrait disputer sa dernière course ce samedi avant d’entrer au haras. Ce serait top qu’elle réussisse sa sortie." À noter qu'Alexandre Abrivard a dû choisir entre les deux et sera sur la selle d'I Can Dream ce samedi.


© ScoopDyga
La large domination d'Ina du Rib dans le Prix de l'Île-de-France aux dépens d'Idéale du Chêne
PARTANTS VINCENNES - Samedi 1er Mars
5 PX HENRI DESMONTILS - (15H50)
Premium - Monté - (1) - Internationale - 240 000 € - 2 850m
1. JOYEUSE ENTREEV. Saussaye
2. ELEGANCE KRONOSM. Mottier
3. HALFAA. Gendrot
4. J'AIME LE FOOTE. Raffin
5. I CAN DREAMA. Abrivard
6. EDITION GEMAG. Martin
7. INA DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
8. HIRONDELLE DU RIBN. Perron
9. IDEALE DU CHENEP. Ph. Ploquin
10. GRANVILLAISE BLEUEB. Rochard

J'Aime Le Foot, seul mâle du casting

Largement dominé dans le Prix de Cornulier dont il a conclu 9ème, J'Aime Le Foot (Boccador de Simm) sera le seul mâle au départ. Sa singularité ne lui donnera aucun passe-droit et sa mission s'annonce compliquée, le cantonnant au rôle d'outsider.

Un match classique par excellence

Confrontation classique inter-générations par excellence sous la selle, le Prix des Centaures (Gr.1) 2025 mettra en scène un match entre des tops 5 et 6 ans. On trouvera d'abord le duo qui se partage l'essentiel des honneurs chez les 5 ans avec Kyt Kat (Booster Winner) et Kalif Landia (Un Charme Fou). Le premier est propriétaire de deux Groupes 1, le Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) et le Prix des Elites (Gr.1). Le second revendique le Prix de Vincennes (Gr.1) et le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (Gr.1). Ils se sont livré une lutte sans concession dans le Prix des Elites en septembre dernier qui a tourné à l'avantage de Kyt Kat mais leur dernière rencontre a souri à Kalif Landia (dans le Prix Jag de Bellouet). Ce Prix des Centaures aura donc aussi comme finalité d'actualiser la hiérarchie au sein des 5 ans sachant cette promotion également représentée par d'autres candidats titrés comme Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux), Kaya Dream (Unbridled Charm) et Kaviarissime (Love You).

Le jour de sacre pour Jean Balthazar ?
Et si ce Prix des Centaures tombait dans l'escarcelle du 6ans Jean Balthazar (Alto de Viette) ? Ce représentant de Pascal Castel est éligible à la palme du mérite. Ses titres sont nombreux mais il a toujours dû se contenter d'accessits dans les Groupes 1 (2ème des Prix des Elites, des Centaures, de Normandie). Sa récente 3ème place dans le Prix de l'Île-de-France-Cornulier Races (Gr.1), derrière Ina du Rib et Idéale du Chêne, lui confère une première chance contre ses cadets.
© Aprh
Jean Balthazar (casaque jaune) et Kalif Landia (en vert), 2ème et 3ème du Prix des Centaures 2024
PARTANTS VINCENNES - Samedi 1er Mars
8 PX DES CENTAURES - (17H35)
Premium - Monté - (1) - 240 000 € - 2 200m
1. LOVELY CHENEVIEREV. Saussaye
2. LUCKY SIBEYF. Desmigneux
3. KERRY LOVEA. Voisin
4. KEENGAMEA. Barrier
5. KAVIARISSIMEF. Lagadeuc
6. JUNEM. Mottier
7. KAYA DREAMD. Bonne
8. JEEGHA PRIDEA. Abrivard
9. KAPAULA DE L'EPINEA. Lamy
10. KALIF LANDIAB. Rochard
11. KYT KATE. Raffin
12. JEAN BALTHAZARG. Martin

Le challenge compliqué des 4 ans

Absente du palmarès depuis 2017 (et la victoire de Dollar Macker), la génération des 4 ans n'aura, une nouvelle fois, pas la partie facile. Les leaders de cette promotion, comme Lexie de Banville (Real de Lou) ne se sont pas portés candidats. Dès lors l'avantage de 25 mètres ne devrait pas suffire à Lovely Chenevière (Love You) et Lucky Sibey (Etonnant), désormais sous la responsabilité de Richard Westerink, à jouer un premier rôle.

A voir aussi :
...
Première réussie pour Guglielmo Jet

Arrivé en fin d’année 2024 dans les boxes d’Alessandro Gocciadoro, Guglielmo Jet (Maharajah) s’est imposé d’entrée de jeu à Milan avant d’effectuer des débuts victorieux en France et sur la grande piste de Vincennes, ...

Lire la suite
...
Face Time Bourbon devant
Ready Cash : l’échéance approche ?

L’hégémonie de Ready Cash dans le tableau des étalons va-t-elle connaitre un tournant ? Le sire hors-norme est évidemment numéro 1 des pères de gagnants. Comme depuis maintenant dix ans - son règne a commencé pré...

Lire la suite
...
Laval organise sa journée des haras samedi

En pleine saison de monte, l'hippodrome de Laval se met aux couleurs des Haras de la région ce samedi. L'occasion pour les éleveurs de venir rencontrer les différents étalonniers et peut-être confirmer leur conviction initiale. Seront pré...

Lire la suite
...
Jean-Yves Roullier fait rimer
entrepreneur et trotteurs

Quelques jours après la 2ème étape du GNT sur l’hippodrome de Salon-de-Provence, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Yves Roullier, 67 ans, gérant de l’Ecurie Jyr. Cet entrepreneur dans l’âme s’est lancé depuis seize ...

Lire la suite