... ©Aprh
A.Abrivard/E.Raffin/M.Mottier
Actualité - 01.03.2025

Les trois mousquetaires de l'hiver

Ils ont été les grands animateurs de ce meeting d'hiver et ont aussi été des acteurs de cette réunion de clôture. Mathieu Mottier notamment, lui qui finit numéro 2 des jockeys/drivers au nombre de victoires et numéro 1 des entraîneurs dans les Groupes 1, Éric Raffin, tête de liste des pilotes et Alexandre Abrivard, numéro 3 et driver d'Inexess Bleu (Vittel de Brévol), meilleur cheval du meeting avec une 5ème victoire.

Le rideau est tombé. Après quatre mois de compétition intense, la dernière réunion du meeting d'hiver 2024-2025 a sacré trois derniers vainqueurs de Groupe 1, London (Rockfeller Center), Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et Jean Balthazar (Alto de Viette). Chacune de ces victoires font l'objet d'un traitement spécifique par ailleurs. Mais en conclusion de ce meeting dont le bilan complet sera proposé la semaine prochaine, mettons donc en lumière les trois acteurs principaux qu'ont été Éric Raffin, Mathieu Mottier et Alexandre Abrivard, les trois meilleurs pilotes de l'hiver. Pour le deuxième cité, c'est même avec la triple casquette de jockey/driver/entraîneur qu'il aura marqué la saison. Avec un troisième succès de Groupe 1 en qualité de metteur au point, le Mayennais aura posé son empreinte du premier au dernier jours de ce meeting. Au nombre de victoires, Nicolas Bazire finit tête de liste des entraîneurs.

La passe de 5 pour Inexess Bleu

Si aux gains, Joumba de Guez (Carat Williams) finit numéro 1 des chevaux du meeting, forte de ses succès dans les Prix de Cornulier et de Paris, Inexess Bleu (Vittel de Brévol) réalise lui l'exploit de remporter cinq courses au total. Il conclut ce samedi sa superbe série avec un succès brillant dans le Prix du Plateau de Gravelle.

C'est Noël un 1er mars

Si les ténors ont encore brillé au cours de ce meeting, la magie du trot sait aussi toujours opérer, contre vent et marée. Il n'y en pas que pour les "gros". La preuve avec la victoire de Noé Perron en selle sur Hirondelle du Rib mais aussi avec Jean Balthazar (Alto de Viette). Acheté 20.000€ aux ventes de Caen, une somme pour cette place du marché mais tellement abordable au regard de la carrière menée depuis, Jean Balthazar saisit une de ses dernières occasions de remporter un Groupe 1 en s'imposant dans le Prix des Centaures, le 17ème et dernier Groupe 1 du meeting d'hiver. À la tête d'un effectif d'une vingtaine de chevaux, Pascal Castel rejoint ainsi la liste VIP des entraîneurs vainqueurs au plus haut niveau au cours de ce meeting d'hiver : ils sont treize metteurs au point différents au tableau d'honneur. Et Mathieu Mottier finit tête de liste à ce classement, étant le seul titulaire de trois victoires au plus haut niveau.

Une 2ème place qui offre la victoire

Chez les propriétaires, la première place revient à Joël Séché qui ajuste sur le poteau l'Écurie Vautors grâce à la 2ème place de L'As Desbois (Booster Winner) dans le Prix Franck Anne. La différence est finalement minime : 2.460€ à l'avantage de l'entrepreneur mayennais.

Ready Cash devant son fils Face Time Bourbon

Chez les étalons, le roi Ready Cash garde son trône, largement aux gains (2 millions d'euros contre 1,6) mais de peu au nombre de victoires (+2) face à son fils Face Time Bourbon, plus que jamais en passe de dépasser (déjà) son maître de père.
©BrunoVandeVelde/SETF
G. Marin et P. Castel

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite