... ©BrunoVandeVelde/SETF
Jean Balthazar
Résultat de course - 01.03.2025

Avec Jean Balthazar, une gloire aussi fille du mérite

Difficile de faire plus régulier et méritant au plus haut niveau. Membre du club d'élite de sa génération depuis l'âge de 4 ans, Jean Balthazar s'est bâti depuis une jolie collection de breloques semi-classiques (4 titres de Groupe 2). Mais dans les classiques, il avait dû se contenter d'accessits. La lacune est comblée ce samedi avec un titre décroché dans le Prix des Centaures (Gr.1). Il l'a fait avec l'autorité qui sied à un ténor. Son entourage vit avec lui un premier sacre au plus haut niveau.

Le destin avait été à ce jour contre lui dans les Groupes 1. Battu successivement par Je M'envole (Joyau d’Amour) dans le Prix des Elites (Gr.1) en 2023 puis par Idéale du Chêne (Bird Parker) dans le Prix des Centaures (Gr.1) et Jéroboam d'Erable (Prodigious) dans le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.1) l’an dernier, Jean Balthazar (Alto de Viette) courait toujours après un grand titre. Et le pensionnaire de Pascal Castel fait partie de ceux qui ne lâchent jamais. Son entraîneur souligne ce trait dans son hommage à son représentant : "À chaque fois, il a répété ses courses. Il est allé au combat dans toutes ses courses. Certains ont plié mais lui est toujours là. Aujourd’hui, quand Jeegha Pride est venue, j’ai eu peur car sur un bout, elle peut aller très vite. Mais Jean Balthazar a toujours eu le dessus et a su repartir pour finir."
Le professionnel qui était déjà passé près d'un titre classique avec le fragile Guide Moi Forgan (Neutron du Cébé), 2ème d'un Prix du Président de la République (Gr.1), connaît enfin sa première montée sur le podium d'un Groupe 1 en vainqueur. Mais plutôt que de parler de lui, il préfère encore évoquer son pensionnaire : "C’est un drôle de cheval, très dur. Il nous a un peu embêtés en début de carrière puis est devenu un vrai cheval de course."

À un cheveu du record
En signant la réduction kilométrique d’1’10’’6, Jean Balthazar est l’auteur du 2ème meilleur chrono d’un vainqueur de l’épreuve après les 1'10’’5 de Granvillaise Bleue en 2022. Pascal Castel remarque : "C’est un chrono que Jean Balthazar marche à chaque fois sur cette distance (1’10’’5 le 2 février dernier et 1’10’’6 le 8 novembre sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste)."

C'est un vrai cheval de course (Pascal Castel)
L'émotion palpable de Pierre Antoine Petit
Copropriétaire du vainqueur avec sa compagne Sandrine Loncke, Pierre Antoine Petit a des trémolos dans la voix : "C’est extraordinaire pour nous. Pascal (Castel) m’avait dit que le cheval volait cette semaine et il méritait tellement son Groupe 1. Je suis aujourd’hui le plus heureux du monde. Il y a autour de moi ma compagne, ma mère, mes amis. Je rêvais de gagner un Groupe 1. Les 2.100 mètres sont vraiment son parcours de prédilection. Dans le Prix de l’Île-de-France, il faisait déjà un truc extraordinaire en venant refaire Hirondelle du Rib sur le poteau pour la 3ème place. Et on voit que cette ligne était très bonne !"

Guillaume Martin, le jockey du dernier jour
C'est une belle rencontre pour le jockey Guillaume Martin. Suppléant de Benjamin Rochard engagé de son côté sur Kalif Landia (Un Charme Fou), il a transformé la prise de contact en triomphe. Il s'était déjà imposé l'an dernier dans un Groupe 1 lors du dernier jour de meeting, en selle sur Edition Géma dans le Prix Henri Desmontils (Gr.1). Un début d'habitude qui lui va bien : "Je signe tout de suite pour remporter le dernier Groupe 1 à chaque fin de meeting ! Je n’ai pas fait un grand mois de février. Je n'avais pas les chevaux et je n'étais pas très bien. J’ai pris du repos et intensifier le sport. Lorsque je suis arrivé ce midi à Vincennes, j'étais très bien mentalement et physiquement. Je suis très heureux d’offrir un premier Groupe 1 à Jean Balthazar et à l'ensemble de son entourage. Il a été parfait d'un bout à l'autre. Je l'ai laissé souffler dans le dernier tournant et j'ai attendu qu'il soit bien droit dans la dernière ligne d’arrivée pour lui demander un effort et il est reparti de lui-même facilement."

Du côté des placés
Thierry Duvaldestin pour Jeegha Pride (2ème) : "J'aurais signé pour la 2ème place avant l'épreuve car je ne savais pas trop d'où nous en étions au niveau de sa condition car elle travaillait bien mais sans plus. Alexandre (Abrivard) l'a montée à la perfection. Elle revenait sous la selle et cela lui a été profitable. Elle va continuer dans les deux spécialités."

Adrien Lamy pour Kapaula de l'Epine (3ème) : "J'y ai cru à l'entrée du dernier tournant. Elle a été très bonne pour maintenir son rythme et conserver une très belle place. Elle répond toujours présent et, à l'image du vainqueur, mériterait une victoire de Groupe 1."

8e | PRIX DES CENTAURES
M - 2200 m - Groupe 1 - 240 000 €
JEAN BALTHAZAR 1'10"6
Alto de Viette x Dynamite des Vaux (Saxo de Vandel)
Jockey : G. Martin - Entraîneur : P. Castel
Propriétaire : S. Loncke - Eleveur : S.A.S. Normandie Trot
2e Jeegha Pride 1'11" Charly du Noyer x Bagheera Pride
3e Kapaula de l'Epine 1'11"2 Discours Joyeux x Paula Jim
4e : Kalif Landia - 5e : June - 6e : Kerry Love
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Alto de Viette 1'11''6 Kidea 1'18''2
Mini Ceinture 1'16''9 Dahir de Prelong 1'14''2
JEAN BALTHAZAR Ceinture 1'14''6
Saxo de Vandel 1'11''8 Coktail Jet 1'11''2
Dynamite des Vaux Lidice de Vandel 1'14''3
Noisette des Vaux 1'19''9 Hand du Vivier 1'13''9
Marina de Chenu
A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite