... © Aprh
Une belle ferveur cet hiver à Vincennes
Actualité - 02.03.2025

Le retour du public à Vincennes, un marqueur de l'hiver

Avant de dresser ces prochains jours le bilan technique et sportif du meeting d'hiver qui s'est achevé ce samedi 1er mars, focus ici sur l'une des grandes sources de satisfaction : l'affluence sur l'hippodrome de Paris-Vincennes lors des réunions dominicales. Un chiffre-clé résume la situation : +25% !

Valérie François et ses équipes de la Direction de la Communication et du Marketing ont tout lieu d'être satisfaites. Elles ont relevé le défi de remplir les tribunes de l'hippodrome-phare du trot durant tout l'hiver lors des rendez-vous des dimanches. Et ce n'est pas un mince exploit. Si, bien sûr, le spectacle proposé est pour nous les fans des courses suffisant pour venir affronter les frimas de la saison, et ils ont été bien présents (!), le public plus large doit être motivé pour venir passer un dimanche après-midi aux courses en 2025. Les chiffres de taux de pénétration du sport hippique dans la société sont là pour en témoigner comme les affluences en semaine ou les samedis. En revanche, au fil des 14 dimanches consécutifs (un autre challenge de taille), Vincennes a donc vu son nombre d'entrées progresser de 25% pour approcher, au total du meeting, les 220.000 personnes.
Rien que sur les dimanches, la progression par rapport à l'an passé approche même les 40% (37,7%), avec une moyenne passant les 10.000 personnes et un total de près de 160.000 spectateurs. "Ce sont des chiffres que nous n'avions pas atteints depuis dix ans" a ainsi commenté Valérie François, samedi lors de la présentation du bilan.

L'effet 'Folie Douce'

Ces chiffres ont été possibles notamment grâce à un dimanche exceptionnel en termes d'ambiance et d'affluence : celui du Prix de Cornulier qui restera aussi dans les mémoires comme celui de la Folie Douce, 2ème dimanche à plus de 25.000 spectateurs après celui du Prix d'Amérique dans l'hiver. "C'est clairement la bonne idée du meeting" commente ainsi la patronne de la communication de la SETF avant d'ajouter : "Cette collaboration (ou "collab") a rempli tous ses objectifs et il nous a même fallu afficher complet quelques jours plus tôt afin de ne pas se faire déborder. Le succès est tel qu'on va continuer de surfer cette vague en développant le concept dans un proche avenir." Autre sujet de satisfaction, le taux de conversion du "fêtard" en consommateur hippique : le PMH a progressé ce jour-là de 44% en chiffre d'affaires et de 48% en nombre de transactions, 411.772€ ayant été joués sur Vincennes.

-5,1% d'enjeux

Ces scores sont contre-balancés par les résultats globaux en termes d'enjeux PMU. Guillaume Maupas a fait état d'un bilan à -5,1% de chiffre d'affaires sur le meeting d'hiver à "données comparables", c'est-à-dire à nombres de réunions et de courses équivalents. "C'est une vraie déception, compte tenu de la qualité des courses proposées et de la moyenne de partants (13) assurée par le programme et l'engagement des professionnels" a commenté le Directeur des Courses et de l'Association SETF. Le retrait des GPI sur le bloc-événementiel a des conséquences fortes et celui-ci souffre nettement. Mais comment expliquer seulement -5% quand on constate des décrochages réguliers à deux chiffres sur le Quinté ? "Le course par course performe lui très bien" répond Guillaume Maupas. Soit, par déduction, une dégradation du Produit Brut des Jeux dans des proportions que nous essaierons de préciser ces prochains jours grâce au PMU.

Ce sont des chiffres que nous n'avions pas atteints depuis dix ans (Valérie François)


Quelques autres chiffres-clés

Sur le week-end du Prix d'Amérique, 43.000 personnes ont été recensées sur l'hippodrome : 7.000 le samedi (à 80% venus de l'étranger) et 36.000 le dimanche. 14.500 repas ont été servis sur les deux jours pour 2.771 couverts.
La stratégie digitale a elle aussi rempli ses objectifs avec des chiffres-records :
10 millions de sessions sur letrot.com
→ pour 1,82 millions de visiteurs uniques
→ ouvrant un total de 50 millions de pages
Sur les réseaux sociaux, la diffusion de quelques 1.500 contenus a touché 440.000 fans qui ont interagi (impressions) 120 millions de fois !
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite