... © P. Lefaucheux / PC
Go On Boy
Actualité - 04.03.2025

Go On Boy, c'est qui le patron ?

Un feuilleton chasse l’autre. Sans répit. Alors que le meeting d’hiver de Vincennes vient à peine de baisser son rideau, signant aussi la fin de la séquence des Amérique Races, c’est une autre grande série addictive européenne qui s’ouvre. Les organisateurs de l’Elitloppet ont dévoilé dès samedi 1er mars le récipiendaire du premier carton d’invitation. Go On Boy a eu cet honneur. Comment aurait-il en fait pu en être autrement ?

Le feuilleton de l’Elitloppet est ouvert ! Le grand rendez-vous du sprint européen qui se tiendra comme d’habitude le dernier week-end de mai à Solvalla, soit le dimanche 25 mai, commence bien. C’est un trotteur français qui a été destinataire du premier billet rose samedi 1er mars. Mais comment aurait-il pu en être autrement tant Go On Boy (Password) a conquis depuis 2023 ses galons de top performer international ? N'a-t-il pas conclu numéro 1 de l’UET Elite Circuit l’an dernier, tant dans sa finale qu’au classement général ? Un trotteur français succède donc à un trotteur français puisqu’Idao de Tillard (Sévérino) avait eu les honneurs du premier carton d'invitation pour l'Elitloppet en 2024. Là encore, compte tenu de l’empreinte écrasante du moment de nos ambassadeurs sur le palmarès de l’Elitloppet - ses trois derniers vainqueurs sont tricolores : Etonnant (2022), Hohneck (2023) et Horsy Dream (2024) -, ce constat n’a rien de surprenant. En 2023, le premier invité avait fait vibrer la fibre suédoise. Il s’agissait de San Moteur.

Un nouveau statut, celui du patron pour Go On Boy
Deuxième de la finale de l’Elitloppet 2023, Go On Boy n’était alors qu’un candidat parmi les autres. Son statut n’a cessé de grandir depuis en écho à ses faits d’armes sur le Vieux Continent. Sixième dans l’ordre des invitations l’an dernier, et troisième français après Idao de Tillard et Hohneck, il a aujourd’hui la stature du patron. Le bilan de son meeting d’hiver plus dense que jamais (3ème du Prix d’Amérique Legend Race, gagnant du Prix de France Speed Race) conforte encore cette conclusion. La réaction de Romain Derieux à l’invitation, relayée par le communiqué de l’Elitloppet, pointe dans le sens d’un candidat plus ambitieux que jamais :

Je suis honoré d’avoir été à nouveau invité à l’Elitloppet. Go on Boy se sent encore plus fort cette année.

Les invitations de l’Elitloppet ou la mécanique du teasing
Le feuilleton de l’Elitloppet a été lancé ce samedi et va se poursuivre dans les prochains mois. Il s’agira de distiller les noms des invités (en général après leur confirmation de participation par leur entourage) en fonction de l’actualité européenne et des résultats des uns et des autres. Anders Malmrot est toujours à la manœuvre même s’il n’est plus directeur sportif de l’hippodrome de Solvalla depuis l’été dernier. Cet art du fil info permanent, qui s’étale sur deux mois et demi, participe totalement à la dramaturgie pré-sportive. Il peut y avoir des oubliés ou des déçus dans ce processus de sélection subjectif (à l’exception de quelques candidats qualifiés via quelques courses). L'essentiel est ailleurs. C’est l’art du teasing permanent. La mécanique d’une présence renforcée de la marque Elitloppet, via ses billets d’invitation roses, dans les médias spécialisés européens ou des canaux plus grand public suédois.

Une grande histoire entre Solvalla et Romain Derieux
Et puis, il y a aussi la grande histoire nouée par Romain Derieux avec l'épreuve de légende suédoise. Le professionnel français est un amoureux de la course qu’il a déjà remportée en 2019 avec Dijon (Ganymède). Un coup d’essai qui sonnait comme un coup de maître. Il a ajouté deux autres participations depuis avec Go On Boy. Un bilan plus qu’honorable avec des deuxièmes places en 2023 (tant dans sa batterie que dans la finale) et une victoire dans sa batterie l’an dernier (sa prestation en finale se soldera par une disqualification). Romain Derieux en sera à sa 4ème tentative dans l’Elitloppet cette année. Aucun autre professionnel français en activité ne peut rivaliser (hormis Jean-Michel Bazire mais dont on sait qu’il ne se déplace plus en Suède). Seul le globe-trotter Gabriele Gelormini peut dire mieux. Anders Malmrot est sensible à cet attachement du Français : "Go On Boy est un cheval fantastique qui, après son grand meeting hivernal, sera aussi une attraction de l’Elitloppet. Romain Derieux s'est imposé en 2019 avec Dijon et je sais qu’il a très envie de faire de même avec Go On Boy".
On notera que Romain Derieux avait déjà effectué des repérages à Solvalla avant son coup d’éclat en 2019 avec Dijon. Dès 2017, il avait fait le déplacement lors du grand week-end de mai. Il y présentait... Dijon, alors âgé de 4 ans (disqualifié), et remportait comme jockey le Montéeliten en selle sur Silverado Lux (Amigo Hall) pour l’entraînement de Holger Ehlert.

Bilan des sorties de Romain Derieux à Solvalla
de 2017 à 2024
10 courses : 3 victoires – 4 x 2ème - 3 x disqualifié

En 2024, avant d'aller à l'Elitloppet avec Go On Boy, Romain Derieux avait fait part de son plaisir d'être invité aux organisateurs :
Je suis très heureux d'être invité à nouveau car l'Elitloppet m'a fait vivre de très belles expériences. Je me suis toujours senti bien accueilli à Solvalla et j'attends avec impatience une nouvelle expérience fantastique.

Cette année, il répète encore et toujours son envie :
J'ai vraiment hâte de concourir avec Go On Boy devant le public de Solvalla.

Alors, le 25 mai, on aura la réponse à la formule : "C'est qui le patron ?". À Romain Derieux et Go On Boy de jouer.
© P. Lefaucheux/ PC
Romain Derieux
© P. Lefaucheux / PC
Go On Boy et Romain Derieux à Solvalla en 2024

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite