Elle aura pour mission de symboliser matériellement la modernisation du PMU. La nouvelle borne de prise de paris, plus ergonomique, plus moderne et plus puissante va progressivement investir les points de vente à partir du mois d'avril et l'opération devra durer deux ans. Le parc actuel, dont les bornes seront recyclées à 100 %, sera donc totalement renouvelé d'ici la fin 2026, soit 11.200 terminaux. À l'exception tout de même de ceux installés sur les hippodromes.
Cette mise en place progressive est "la conclusion d'un projet d'entreprise de 3 ans", a expliqué ce mardi matin Sylvain Dominé, Directeur du réseau PMU, lors de la présentation-presse avant d'ajouter : "Toutes les équipes de l'entreprise ont travaillé sur la conception d'une façon ou d'une autre et on est très fiers de pouvoir présenter cet objet iconique, véritable totem de la marque PMU, essentiel à l'activité. Il s'agit de la concrétisation d'un projet industriel et technologique majeur, 100 % made in France".
Un budget de 40 millions d'euros a été constitué pour mener ce projet à son terme, représentant "une infime partie de l'immense iceberg que représente la transformation IT (NDLR : Technologie de l'Information) lancée par le PMU".
On l'a testée pour vous
Cette nouvelle borne change fondamentalement du modèle précédent. Tout d'abord dans son design, plus arrondi, plus lumineux grâce à un jeu de leds et surtout dans son approche, l'écran n'étant plus en paysage mais en format portrait. Tout est fait pour retrouver les codes habituels des applis mobiles et des usages de téléphonie. L'écran a ainsi été optimisé et sa prise en main se fait très naturellement. Il faudra en revanche attendre quelques semaines pour pouvoir engager des paris report et les clients traditionnels devront s'habituer à scanner leurs tickets plutôt que les glisser à l'intérieur. Il ne sera d'ailleurs plus possible d'insérer les tickets préparés au préalable. Le but étant double : générer moins de "bourrage-papier" et donc éviter les dépannages, mais aussi inciter les parieurs à utiliser de plus en plus les QR codes à scanner pour engager leurs paris préparés en amont sur leur téléphone.
"30 fois plus puissante"
Plus qu'un mobilier, les bornes de prise de paris sont donc au coeur de la stratégie-réseau du PMU et la technologie développée est "30 fois plus puissante que la précédente", explique Stéphane Boulanger, directeur des systèmes d'information et des opérations : "La transformation opérée en ce moment chez nous équivaut à changer le moteur d'un avion en plein vol car on n'arrête jamais, il y a l'équivalent d'un "Black Friday" chez Amazon, c'est-à-dire une course tous les quarts d'heure !". Au total, ce sont 1,7 milliards de transactions qui sont enregistrées par an par les services du PMU. 6 5% d'entre elles sont réalisées sur les bornes.
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