... © ScoopDyga
Indy de Jyr, premier gagnant du GNT 2025
Actualité - 05.03.2025

Indy de Jyr affiche d'emblée ses ambitions

Le circuit du Grand National du Trot a repris la route ce mercredi avec sa première et traditionnelle étape sur l'hippodrome d'Amiens. Bien engagé au premier échelon, alors que le premier concurrent des 25m. termine sixième, Indy de Jyr s'impose avec autorité et affiche ses ambitions dans cette 43ème édition du tour de France des trotteurs.

Il n'est jamais facile de rendre la distance sur la piste d'Amiens et cela s'est encore confirmé lors de cette 1ère étape du Grand National du Trot 2025, dont il a fallu s'y reprendre à cinq reprises pour valider (enfin) le départ. Cela n'a pas fait les affaires de plusieurs concurrents dont Jaguar Marancourt (Cristal Money), très appuyé au beeting et fautif avant même l'entrée du premier tournant. L'un des plus prompts, en dehors, dans les premiers mètres, Indy de Jyr (Théo Josselyn) est contraint de trotter en épaisseur avant de réussir à prendre la tête après l'issue du premier tour. Une position qu'il conserve d'autant plus facilement que le favori Jingle du Pont (Niky), se montre fautif pour passer une deuxième fois devant les tribunes, étant disqualifié alors qu'il tentait de le rejoindre aux avant-postes.
Le lancement du GNT ne pouvait mieux se passer pour le représentant de Marc Sassier. "Nous avions essayé de le préparer au mieux pour ce bel engagement au premier échelon, nous confie l'entraîneur mayennais. Nous connaissons la difficulté d'avoir une place dans ce tournoi et le fait de remporter cette étape lui permet de valider un ticket prioritaire pour les prochaines. Indy de Jyr est très polyvalent et a le profil parfait pour ce circuit en plus de sa qualité. N'oublions pas qu'il a devancé cet hiver à Laval une jument comme Iroise de la Noé. Il est intelligent et bien dans sa tête. Lorsqu'il connaît une baisse de régime, il nous le fait comprendre. Il est également très bien en étant totalement ferré. À moi de bien gérer les engagements pour l'emmener le plus loin dans le circuit."

Indy de Jyr est très polyvalent et a le profil parfait pour ce circuit en plus de sa qualité. N'oublions pas qu'il a devancé cet hiver une jument comme Iroise de la Noé. (Marc Sassier)

Le protégé de l'Écurie Jyr en profite aussi pour s'imposer pour la première fois dans une course labellisée Groupe 3, lui qui comptait déjà huit succès.

Premier Groupe de l'Écurie Jyr
Originaire de Mayenne, Jean-Yves Roullier (d'où le label "jyr"), chef d'entreprise à Bonchamp-lès-Laval, n'a eu de cesse d'augmenter son cheptel au cours des quinze dernières années. La casaque orange et noire de l'écurie apparue sur les programmes à l'automne 2023 est une référence au Stade Lavallois dont il est un fervent supporter depuis cinquante ans. Ce succès dans le GNT est une première dans une épreuve de Groupe 3, ce qui ne fait que renforcer le plaisir de l'éleveur-propriétaire lavalllois. "J'ai débuté aux côtés de Jacques Bruneau, nous raconte-t-il, et lorsqu'il a décidé de réduire son écurie, j'avais l'ambition moi d'augmenter le nombre de mes pensionnaires. Je me suis alors tourné vers Marc Sassier. Il est de bons conseils et nous investissons régulièrement ensemble. Il m'offre aujourd'hui une étape dans le Grand National du Trot, chose que je n'imaginais même pas. C'est top ! J'aime la performance sportive et nous allons nous prendre au jeu du circuit."

Première victoire dans le GNT aussi de Benjamin Rochard
Troisième au classement national des drivers en 2024, Benjamin Rochard est depuis plusieurs saisons une valeur incontournable des pelotons. Déjà lauréat au plus haut niveau dans les deux spécialités, le pilote angevin enregistre pourtant son premier succès dans le GNT. "Cette victoire me fait très plaisir car je n'avais jamais encore eu l'occasion de m'imposer dans ce tournoi, réagit-il. Indy de Jyr a été très fort et s'impose très facilement en 1'12''4. J'ai pu savourer toute la ligne droite. C'est un cheval complet qui a le profil pour réussir sur les différents tracés du circuit. Je travaille régulièrement avec Marc (Sassier) et ce succès est le fruit de cette fidèle collaboration."

Classement du GNT après la 1ère étape :
1️⃣. Indy de Jyr - 15 points
2️⃣. Guerrier Castelets - 10 pts
3️⃣. Inshot Josselyn - 8 pts
Prochaine étape le mercredi 26 mars à Salon-de-Provence
©Aprh
La casaque d'Indy de Jyr aux couleurs du Stade Lavallois
1ère | GRAND NATIONAL DU TROT
Att - 2900 m - Groupe 3 - 90 000 €
INDY DE JYR 1'12"4
Theo Josselyn x Sidonie (Hand du Vivier)
Driver : B. Rochard - Entraîneur : M. Sassier
Propriétaire : Ec. Jyr - Eleveur : G. Hs. DE Jyr
2e Guerrier Castelets 1'12"9 Uniclove x Princesse Vaumicel
3e Inshot Josselyn 1'12"9 Carat Williams x Vezia Josselyn
4e : Futur du Chene - 5e : Hove Pont Vautier - 6e : Hede Darling - 7e : Gai Matin

D'où vient-il ?

Indy de Jyr est le 7ème produit de Sidonie (Hand du Vivier) élevée par la S.N.C Jean Levesque et première poulinière de l'élevage de Jean-Yves Roullier. Indy de Jyr est actuellement le 3ème meilleur produit de son père Théo Josselyn (Jag de Bellouet).

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite