© Aprh En cette seconde semaine de mars, où les trotteurs amateurs de courses d'obstacle pourront suivre le festival de Cheltenham (Angleterre) de mardi à vendredi, l'activité en région commence vraiment à battre son plein. Vainqueur du Prix des Ducs de Normandie (Groupe 2) en 2023 et 4ème de l'édition de l'an dernier, Hohneck (Royal Dream) devrait faire sa rentrée sur la piste de Caen jeudi.
◆ Lundi 10 : Les deux réunions du jour seront en Premium. Caen aura les honneurs de la réunion principale avec le Quinté+ à 13h55, alors que Lyon-La Soie débutera son programme à 16h32.
◆ Mardi 11 : Nous retrouverons l'hippodrome d'Enghien à partir de 15h50 avec, notamment, le Prix de Laroquebrou, réservé aux 4 ans, où Lovina Perrine (Love You), forte de son récent succès à Vincennes, découvre un engagement de choix à 540 € du plafond des gains.
◆ Mercredi 12 : Direction Laval pour la seule réunion du jour avec le Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne, une épreuve labellisée Course A avec trois échelons de départ. Très plaisant durant le meeting, Gaspar d'Angis (Quaro) est le plus riche après le premier forfait d'une liste qui comporte aussi au deuxième échelon le nom de Gazelle de Val (Viking de Val), l'une des héroïnes de l'hiver à Vincennes.
◆ Jeudi 13 : En fin de matinée, le coup d'envoi de la seule réunion au trot du jour sera donné à Caen. Parmi les huit épreuves du programme, le Prix de Cauvicourt, pour 5 à 11 ans n'ayant pas gagné 35.000 € depuis le 31 octobre et sans limite de gains, permet aux chevaux de grande qualité d'effectuer leur retour à la compétition. Parmi les engagés, les millionnaires citons Just A Gigolo (Boccador de Simm) et Hohneck, plus revus en piste respectivement depuis novembre et décembre et pour lesquels Philippe Allaire a déjà déclaré les drives de David Thomain et Paul Ploquin (en remplacement de Gabriele Gelormini, sous le coup d'une mise à pied).
◆ Vendredi 14 : Trois réunions seront au programme. Marseille-Borély donnera le coup d'envoi dès 11h30 avant qu'Enghien ne prenne le relais à 15h59. Toulouse évoluera en CSI à partir de 18 heures.
La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) vient de proposer la 4ème édition de son séminaire communication. Organisée pendant deux jours sur les hippodromes du Lion-d'Angers et d’Angers, avec le soutien de la Fédération Régionale Anjou-Maine Centre-Ouest, l'initiative a nourri de nombreux échanges collaboratifs et constructifs pour plus de 40 communicants des hippodromes régionaux.
Parmi les sujets abordés lors de ces deux jours, citons :
■ la stratégie réseaux sociaux et intelligence artificielle,
■ la plateforme collaborative pour renforcer les synergies,
■ les affaires publiques de la filière hippique,
■ les opérations événementielles pour starifier jockeys et drivers,
■ la transformation digitale des courses hippiques.
Ces thématiques ont donné lieu à des interventions du PMU et du département propriétaires de France Galop permettant aussi de croiser les expertises et d'encourager la transversalité.
On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...
Lire la suite
Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...
Lire la suite
Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...
Lire la suite
L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...
Lire la suite