... Mark Kentell/Province Courses
Hohneck
Actualité - 13.03.2025

Hohneck, l'éveil du printemps

Absent du meeting d'hiver de Vincennes, à une exception près, Hohneck était très attendu pour son retour à la compétition jeudi sur l'hippodrome de La Prairie à Caen. Multiple lauréat de Groupes 1, le pensionnaire de Philippe Allaire a totalement répondu aux attentes dans le Prix de Cauvicourt avec, déjà, à l'esprit les échéances printanières, période où il n'est jamais aussi bon.

Le temps fort de la réunion caennaise de ce jeudi a permis au public normand de revoir en piste l'un des tout meilleurs chevaux d'âge français, Hohneck (Royal Dream). Éloigné volontairement des programmes cet hiver et surtout de Vincennes par Philippe Allaire, il se révèle avec l'arrivée des beaux jours, même s'il ne faisait pas spécialement un temps printanier sur la capitale normande. "Il aime le soleil, la saison de monte et confirme son retour en forme, nous déclare son entraîneur. Il apprécie également cette piste. Je suis vraiment content de sa prestation, d'autant plus que Paul (Ploquin) n'a même pas eu besoin de lui descendre les oeillères. Il démarre sa dernière saison de course de la plus belle des manières. Il va maintenant poursuivre sa préparation et sera au départ du Prix de l'Atlantique à Enghien (le 19 avril) avant de revenir ici pour le Prix des Ducs de Normandie (le 10 mai). Nous aviserons ensuite son programme. Mais une chose est certaine, il terminera sa carrière à Wolvega l'automne prochain."

Déjà prêt à gravir les sommets
En passant par ce Prix de Cauvicourt, Hohneck se remet doucement dans le bain de la compétition et, même si l'opposition était moins sérieuse qu'elle ne le sera dans les prochaines semaines avec la perspective d'une éventuelle invitation à l'Elitloppet, il s'est imposé en véritable patron.

Ces chevaux-là ne sont pas comme les autres. (Paul Ploquin)

Associé pour la première fois à Paul Ploquin, il s'élance très vite derrière les ailes de l'autostart pour venir en tête et affiche ses ambitions autant que sa supériorité. Le driver vainqueur nous livre son analyse : "C'est une belle découverte. Il a tracé un drôle de bout dans la ligne opposée. Il est un peu froid comme ça mais, lorsque je lui ai demandé d'accélérer à mi-tournant, il a très bien répondu. Ces chevaux-là ne sont pas comme les autres. Ce sont des voitures de course".
Visiblement, Paul Ploquin a apprécié le temps d'une course d'assurer l'intérim de Gabriele Gelormini, actuellement sous le coup d'une mise à pied.

Instrumentaliste sur la bonne voie
Lui aussi n'a pas été très présent durant le meeting d'hiver et pour cause. Instrumentaliste (Ready Cash) n'a pas été épargné par les ennuis de santé comme nous le confirme son entraîneur Sébastien Guarato : "Il a connu des problèmes pulmonaires qui l'ont tenu éloigné de la compétition pendant de nombreuses semaines. Sa fin de course est superbe et il n'est pas "cuit" contrairement à ce que l'on pense. Il en a sûrement marre de courir à Vincennes, mais il peut encore montrer des choses piste plate. Sa course nous rassure pleinement et je pense qu'il a le niveau pour courir les belles épreuves à l'étranger." Associé à Éric Raffin, le protégé de Gianni Fascella monte sur la deuxième marche d'un podium complété par l'ingambe Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), une nouvelle fois à l'arrivée du Prix de Cauvicourt après sa deuxième place dans l'édition de l'an dernier.

Les regrets de Just A Gigolo
Compagnon d'écurie d'Hohneck, Just A Gigolo (Boccador de Simm), effectuait lui aussi son retour à la compétition. Très (trop) frais derrière les ailes de l'autostart, l'élève de Philippe Allaire ne peut éviter l'incartade. Rapidement en queue de peloton, il trace néanmoins un parcours plein de promesses et laisse des regrets à son entourage. À l'instar du lauréat, Just A Gigolo devrait être présent dans le Prix de l'Atlantique (Gr.1) le mois prochain mais, contrairement à Hohneck, il ne devrait pas être de la partie à Caen pour la plus grande épreuve à l'attelé de l'année à La Prairie.

© M. Kentell/Province Courses
Hohneck et Paul Ploquin après leur succès pour leur première association
8e | PRIX DE CAUVICOURT
Att - 2200 m - Course D - 35 000 €
HOHNECK 1'11"7
Royal Dream x Caranca (Ready Cash)
Driver : P. Ph. Ploquin - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay
2e Instrumentaliste 1'11"8 Ready Cash x Ulzhane
3e Elvis du Vallon 1'11"9 Reve de Beylev x Premiere de Beylev
4e : Gaspar de Brion - 5e : Kiara de Vandel - 6e : Felicita d'Ecouves - 7e : Fanfaronneur

D'où vient-il ?

Hohneck, c’est l’élevage sarthois de Jean-Pierre Guay et des siens, conjugué avec celui de Philippe Allaire, le partenaire de toujours. C’est, en prolongement, une mère par Ready Cash, propre sœur des classiques maison, Dawana (6 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 2ème des Prix du Président de la République et Albert Viel) et Gotland (9 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 3ème du Critérium des 4 Ans). C’est, en outre, via son père, Royal Dream, la lignée mâle de Coktail Jet, assortie de l’inbreeding sur ce dernier (3x4).

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite