... ©Aprh
On refait le match ?
Actualité - 30.03.2025

Prix Kerjacques : quel match en perspective !

Son affiche s'annonce exceptionnelle et fait déjà saliver. Une nouvelle fois. Le Prix Kerjacques (Gr.2) se disputera samedi prochain, le 5 avril. Et que voit-on dans la liste des engagés ? D'abord la présence, déjà annoncée après leur dernière rencontre explosive, des deux meilleurs hongres français, à savoir Inexess Bleu et Gaspar d'Angis. À leurs côtés et contre eux, quelques-uns des héros du meeting d'hiver pourraient être à l'action. Citons ici Joumba de Guez et Hussard du Landret. Elargissons aussi à Emeraude de Bais, la gagnante du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1). Et si Hooker Berry, un vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race, était aussi de la partie ? Tous en tout cas sont sur la liste des engagés validée ce dimanche (21 candidats dimanche à 11h).

Le Prix Kerjacques (Gr.2) a été désigné, il y a quelques jours, samedi 22 mars, comme la cible d'Inexess Bleu (Vittel de Brévol) et de Gaspar d'Angis (Quaro). Les deux venaient tout juste de se livrer une passe d'armes mémorable dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr.3). Les déclarations de chacun des protagonistes composent un teasing de rêve que les scénaristes de la chose hippique n'auraient pu écrire en mieux. D'un côté, on a Alexandre Abrivard qui déclare sa flamme envers son partenaire et vainqueur : "Je crois qu'à l'heure actuelle, c'est le meilleur cheval de Vincennes. Qui d'autre peut faire ce qu'il a fait aujourd'hui sincèrement ?" De l'autre, on a Jean-Michel Baudouin, l'entraîneur de Gaspar d'Angis, qui répond du tac au tac : "Gaspar a peut-être encore manqué de condition aujourd’hui (lire dans le Prix du Bois de Vincennes, le 22 mars). Je pense qu’il va être parfait dans le Prix Kerjacques le 5 avril."

Le Prix du Bois de Vincennes, un teasing de rêve pour le Prix Kerjacques.

Les deux candidats qui ont complété l'arrivée du "Bois de Vincennes", eux aussi remarquables, Face Time (Coktail Jet) et Fakir de Mahey (Rêve de Beylev), font aussi partie du casting des engagés du Prix Kerjacques. Bonne nouvelle.
Mais il est temps de regarder aussi du côté des vainqueurs de Groupe 1 sur la liste des engagés. Ils sont cinq.

Une course à haute vitesse

Sa place dans le calendrier, aux débuts des beaux jours, et la qualité des plateaux qu’il réunit, permettent aux gagnants du Prix Kerjacques d’afficher des réductions kilométriques de premier plan. Et des chronos qui sont même quelquefois une référence absolue. Tel a été le cas en 2018 avec le succès de Traders (Ready Cash) dans le temps d’1’10’’8 au kilomètre sur le parcours classique de Vincennes, celui des 2.700 mètres. Mieux alors que les vainqueurs du Prix d’Amérique Legend Race dont le record à l’époque est de 1’11’’2. Traders est d’ailleurs le premier trotteur à passer sous la barre de 1’11 sur le tracé emblématique parisien. Le représentant de l’association Philippe Allaire et Alain Roussel restera le performer de référence sur 2.700 mètres pendant plus de cinq ans, jusqu’en septembre 2023. Même si entretemps, Face Time Bourbon (Ready Cash) signe le même chrono lors de sa victoire dans le Prix d’Amérique 2021, il faut attendre Idao de Tillard (Sévérino) pour abaisser la marque à 1’10’’7. Nous sommes dans un Prix Jockey d’anthologie (titré dans nos colonnes comme la victoire de l’impossible). Depuis 2018 et Traders, les lauréats du Prix Kerjacques évoluent toujours dans le registre de la haute vitesse. Etonnant (Timoko) s’y est imposé en 1’11’’3 en 2023 et Usain Töll (Googoo Gaagaa) en 1’11’’1 l’an dernier.

Le palmarès du Prix de Kerjacques est une alternance entre des vainqueurs de Groupe 1, souvent majeurs (Royal Dream en 2013, Timoko en 2014 et 2016, Traders en 2018, Davidson du Pont en 2021, Etonnant en 2023) et les meilleurs hongres du circuit. Dans cette catégorie, on trouve Ustinof du Vivier en 2015, Aubrion du Gers en 2017 et Cleangame en 2019.

Les 5 vainqueurs de Groupe 1 engagés en 2025
par ordre des gains croissants
Joumba de Guez (Carat Williams) : 3 (Prix de Paris Marathon Race à l’attelé, de Cornulier et Jag de Bellouet au monté)
Emeraude de Bais (Repeat Love) : 1 (Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur)
Hussard du Landret (Bird Parker) : 2 (Critérium des 5 Ans et Prix de Paris Marathon Race)
Idéale du Chêne (Bird Parker) : 3 (au monté)
Hooker Berry (Booster Winner) : 1 (Prix d’Amérique Legend Race)
Au sein de ce quintet, les potentiels du moment de Joumba de Guez, Hussard du Landret et Emeraude de Bais ne peuvent être mis en doute. Le cas d'Idéale du Chêne, sans références à l'attelé, l'isole évidemment des autres. Quant à Hooker Berry, dont la motivation a été sujet d'interrogation lors de son meeting d'hiver manqué, il a toujours su rebondir ces derniers saisons au printemps. L'arrivée des beaux jours et sa double activité au haras dans le cadre de la saison de monte - il est d'ailleurs toujours à cette époque de l'année sous la responsabilité de l'équipe de Franck Leblanc au haras d'Avireau - sont pour lui synonymes d'une efficacité augmentée.
Le Prix Kerjacques 2025 pourrait aussi compter dans ses rangs la sempiternelle placée du haut niveau Inmarosa (Amiral Sacha). Elle compte quatre premiers accessits dans des Groupes 1, une liste qui comprend sa 2ème place, en février, dans le Prix de France Speed Race (Gr.1). Moins titré contre l'élite mais détenteur d'une 3ème place dans le Prix e l'Atlantique (Gr.1) 2024, Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) a évité tous les gros combats hivernaux en s'expatriant en Belgique. Il s'y est amusé pour y signer cinq victoires à Mons. Toujours fringant à 11 ans, à l 'image de sa contemporaine Emeraude de Bais, il ne devra pas être snobé. Tout comme Fakir de Mahey, vraiment performant lors de ses deux dernières tentatives.

Un Gaspar pourrait en cacher un autre
Le camps des hongres ne sera pas seulement crédité par le duo du moment Inexess Bleu et Gaspar d'Angis. Gaspar de Brion (Singalo) pourrait être sur les rangs. Ambassadeur national dans l'Elitloppet l'an dernier, il aura à prouver qu'il a toujours le même mordant. Voilà une incertitude à laquelle a déjà répondu par l'affirmative son compagnon d'entraînement Face Time. Ce qui est sûr, c'est que le Prix Kerjacques promet un match Inexess Bleu/Gaspar d'Angis et pas mal de candidats avec des ambitions arbitrales.
©BV/SETF
Joumba de Guez

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite