... © Aprh
Benjamin Rochard
En bref - 13.04.2025

Benjamin Rochard dans le mille !

Il fait désormais partie du groupe d’élite des pilotes nationaux. Benjamin Rochard accumule les victoires à grande vitesse et est monté l’an dernier sur les trois podiums des classements des pilotes, comme 3ème du Sulky d’or (196 victoires à l’attelé), 3ème de l’Etrier d’or (57 victoires montées) et 2ème du Combiné (253 titres en cumul). Ce samedi à Vincennes, il a ajouté trois points à son cumul et intègre un nouveau club très réservé, celui des pilotes de l’hexagone à 1.000 victoires et plus. Ils sont désormais 51 en activité, avec lui, dans ce cas.

Depuis 2021, année où il franchissait pour la première fois la barre des cent victoires dans la saison (101 exactement), Benjamin Rochard n’a fait que monter son compteur annuel. L’an dernier, il a passé un nouveau cap en clôturant son exercice à plus de 200 marques (254) et en montant sur le podium du Combiné, à la 2ème place, entre Eric Raffin et Mathieu Mottier. Le pilote est actuellement à la 3ème place derrière les deux mêmes.
En affichant dorénavant 1.000 victoires en France (et 1.001 au total), il rejoint un groupe composé de 50 pilotes en activité – il en devient le 51ème membre. Ce groupe se compose de deux membres à plus de 5.000 victoires (Jean-Michel Bazire et Eric Raffin) et réunit une petite vingtaine d’acteurs à plus de 2.000 titres.
Enfant de la balle, Benjamin Rochard a grandi à Feneu, dans le Maine-et-Loire, au milieu des trotteurs, entouré des chevaux préparés par son père Pierre-Yves, dont la principale activité a longtemps été le débourrage et pré-entraînement. Il faut noter que, précédemment, dans sa jeunesse, Pierre-Yves Rochard a été au service de Jean-Marie Monclin. Deux décennies plus tard, l’association Rochard/Monclin est souvent reformée sur les programmes grâce aux fils, Benjamin et Jean-Philippe.

Son palmarès

(au 13 avril 2025)
■ 1.004 victoires (1.003 en France et 1 en Suède)
→ 667 à l’attelé
→ 336 au monté
■ 9.470 courses disputées (en France)
■ 5 Groupes 1
1️⃣. Prix de Vincennes 2019 avec Gangster du Wallon
2️⃣. Prix Ready Cash 2023 avec Kana de Beylev
3️⃣. Prix de Vincennes 2023 avec Kalif Landia
4️⃣. Harper Hanovers (Solvalla) avec Izoard Védaquais
5️⃣. Prix Jag de Bellouet 2024 avec Kalif Landia

La carrière de Benjamin Rochard en 5 temps forts

1️⃣ Décembre 2019 : premier Groupe 1

La première victoire de Groupe 1 de Benjamin Rochard a été signée au trot monté. Il a remporté le Prix de Vincennes avec Gangster du Wallon (Let’s Go Along) le 22 décembre 2019. Une victoire qui compte encore et toujours particulièrement à ses yeux. Ce samedi, après sa 1.001ème victoire, il nous déclare : "S'il fallait retenir une seule course, je dirais mon premier Groupe 1 en selle sur Gangster du Wallon."

2️⃣. Mai 2023 : 8 victoires, dont un premier quadruplé, entre les 27 et 29 mai

Le week-end férié (avec lundi de pentecôte) du 27 au 29 mai 2023 a une saveur particulière pour Benjamin Rochard et restera un marqueur dans sa carrière. Il signe 8 victoires dont 4 lors de la réunion du 28 mai à Sablé-sur-Sarthe et ajoute 3 victoires le 29 mai à Thouars. Pour son premier quadruplé, Benjamin Rochard nous confie : "Je suis sur la route quasiment tous les jours pour aller aux courses et je prends de plus en plus d'expérience. Cela me permet de faire de moins en moins d’erreurs. Je prends aussi plus d'initiatives et plus de bonnes initiatives, si bien qu'un climat de confiance s'installe."

3️⃣. Décembre 2023 : premier Groupe 1 attelé

Il a fallu attendre quatre ans pour que le pilote, cette fois en position de driver, s’impose à niveau au plus haut niveau. Il a inscrit cette première mention de Groupe 1 attelé à Vincennes avec Kana de Beylev (Express Jet) le 10 décembre 2023 dans le Prix Ready Cash. La victoire se valide tout à la fin quand King Opéra (Ready Cash), compagnon de couleurs et d’entraînement de Kana de Beylev, se met à l’amble alors qu’il pouvait d’imposer. Un scénario qui fait dire à Benjamin Rochard dans nos colonnes : "Je n’ai pas complètement réalisé sur le coup vu les circonstances. C’est fabuleux."

4️⃣. Mai 2024 : premier Groupe 1 à l’étranger

Samedi 25 mai 2024 dans l’enceinte bondée de Solvalla, Benjamin Rochard connaît son premier grand succès (et seul à ce jour) à l’étranger. Il mène au succès Izoard Védaquais (Bird Parker) dans le Harper Hanovers (Gr.1), le Groupe 1 longue distance du week-end de l’Elitloppet. Il fait entendre la Marseillaise en terres suédoises dans une édition particulière puisque la course a été arrêtée dans sa première version après 2.600 mètres en raison d’un accrochage suivi d’une chute. En prime Izoard Védaquais établit le nouveau record de l’épreuve (1’11’’8 sur 3.140m) et le record du monde de la distance sur une piste de 1.000 mètres. Le pilote nous avait déclaré quelques minutes après son sacre : "C'est incroyable ! C'est la première fois que je viens et il y a une ambiance vraiment terrible. Les sensations sont énormes. Dans un premier temps, on était déçus (en référence à l’interruption de la course) car il fallait repartir pour une course ce qui pouvait être frustrant. Mais le cheval est tellement au-dessus que c'était finalement du plaisir. En fait, la deuxième course était encore meilleure. C'est incroyable combien il est fort. Il a un moteur exceptionnel et un cœur énorme. Il n'a pas de défaut et, s'il fait une bêtise, c'est plutôt le fait du driver."

5️⃣. 2024 : l’année record

Pour la première fois, Benjamin Rochard dépasse le seuil de 200 marques dans l’année. Et largement qui plus est : il termine sa saison avec 254 victoires (+1 avec Izoard Vedaquais en Suède), soit 78 succès de plus que son précédent record. Il affiche un pourcentage de réussite de 53 % dans les cinq premiers. Il a disputé 1.900 courses et a conclu 667 fois dans les 3 premiers et 1.000 fois dans les cinq. Pour la première fois, il intègre le top 3 des classements nationaux : il est Sulky et Étrier de Bronze et se classe 2ème du combiné derrière l’intouchable Éric Raffin. Egalement vainqueur de la compétition du Grand National des Jockeys (GNJ), il nous commente alors : "C’est une année merveilleuse ! En début de saison, jamais je n’aurais imaginé atteindre ce score. Je ne vais pas me reposer sur mes lauriers et je vais continuer à exercer mon métier avec autant de sérieux et de passion. J’espère poursuivre sur cette dynamique en 2025."

A voir aussi :
...
Le drapeau breton
flotte sur le trot

Cette dernière semaine du mois d'avril est placée sous le signe de la Bretagne, terre de trot. Mercredi, l'hippodrome de Maure-de-Bretagne a accueilli la 4ème étape du Grand National du Trot. Dimanche, celui de Vitré distant de quelque ...

Lire la suite
...
Avec Mazeppa du Vivier, Marius Coignard vise encore juste

Passer de la piste piste de Bihorel-lès-Rouen d'un peu plus de 1.000m. à celle de Caen qui fait quasiment le double ne contrarie nullement Mazeppa du Vivier (Dollar Macker). Vainqueur pour ses débuts il y a vingt jours, le ...

Lire la suite
...
Trophée Vert à Vitré : Grâce du Digeon, acte II

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud dit le proverbe. Après une entrée victorieuse dans le Trophée Vert 2025 à Tours-Chambray, ce qui fait d'elle la co-leader du circuit avec Hadès de l'Iton (Un Mec d'Hé...

Lire la suite
...
Kid Bellay et Looping Day
marquent des points

Les mâles n'ont pas toujours les honneurs ces derniers mois dans la discipline du trot monté. Mais pas ce soir à Vincennes où les deux courses qualificatives pour les Finales Étrier reviennent à Looping Day (Face Time Bourbon) chez les 4 ans ...

Lire la suite