... ©Scoopdyga
Impala de Val
Actualité - 18.04.2025

Impala de Val monte encore d'un cran

2025 est d'ores-et-déjà son année ! Pour sa quatrième sortie du millésime, Impala de Val (Viking de Val) signe une troisième victoire, la première de sa carrière au niveau Groupe 2, symbole de sa grande montée en puissance. Il devance avec un réel brio un vraie jument de Groupe 1 Idéale du Chêne (Bird Parker).

C'est la totale pour Impala De Val (Viking de Val). Après avoir trotté à deux reprises 1'12'' et fractions à Vincennes, le protégé de l'Écurie JP and Co passe pour la première fois sous la barre des 1'12'', affichant, en plus de sa victoire éclatante, un superbe 1'11''9 sur 2.700m GP. Tous les indicateurs sont là pour qualifier ce trotteur de 7 ans, comme tout neuf (44 courses au compteur), en plein boum. Pour son entraîneur, Pierre-Edouard Mary, les sensations sont à la hauteur des progrès affichés par son protégé : "C'est fabuleux. C'est une sacrée machine. Je dédie cette victoire à la maman d'Hervé {Lamy, co-propriétaire} décédée hier matin. Quand j'ai débuté Impala à Vitré je n'aurais pas cru avoir un cheval de ce calibre. C'est impressionnant, je n'ai pas trop les mots."

L'horizon semble donc radieux pour Impala de Val qui, malgré son statut de hongre, va trouver dans le programme français, de très nombreuses occasions de faire grimper son compte en banque de façon spectaculaire, à l'instar d'autres grands castras par le passé. Il en a en tout cas, à défaut d'attributs, toutes les qualités.

Un duo d'enfer

Et notamment celui de s'entendre à merveille avec son cavalier Benjamin Rochard, toujours très en vue depuis le passage du cap des 1.000, comme l'a fait remarqué Peter Mary : "On revient de loin à l'écurie (NDRL : des chevaux ont été malades durant l'hiver), tout n'est pas encore réglé à l'écurie mais Impala est une drôle de locomotive. Avec Benjamin ils sont en symbiose. C'est impressionnant de voir comment ces deux-là s'entendent. Ce sont des supers moments, il faut savoir les kiffer."

Les chiffres sont en effet éloquents. Le duo Impala de Val-Benjamin Rochard, ce sont :
● 21 courses
● 12 victoires
● 3 podiums

Au micro de Michaël Bridault sur Equidia, le pilote vainqeur a précisé : "Il avait un peu trop d'allant et il fallait parvenir à le tempérer mais dès l'intersection des pistes il a facilement fait la différence. En ce moment il est irréprochable, les chronos sont tops, il fait des derniers kilomètres très forts et s'il reste comme ça, on devrait être bien pour un moment."

Avec Benjamin ils sont en symbiose. C'est impressionnant de voir comment ces deux-là s'entendent

3e | PRIX THEOPHILE LALLOUET
M - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
IMPALA DE VAL 1'11"9
Viking de Val x Axelle du Noyer (Gobernador)
Jockey : B. Rochard - Entraîneur : P. E. Mary
Propriétaire : Ec. Jp And Co - Eleveur : E. Lambertz
2e Ideale du Chene 1'12"1 Bird Parker x Royale du Chene
3e Halfa 1'12"2 Offshore Dream x Ofara
4e : Extreme Desbois - 5e : Filwell - 6e : Galet Sted - 7e : Gazelle de Val

D'où vient-il ?

Comme son nom l’indique, Impala de Val a été élevé par Éric Lambertz qui revendique aussi l’origine du père, Viking de Val. La mère Axelle du Noyer représente elle le label de la famille Dubief même si la lignée maternelle a été principalement exploitée par les Vulliamy, l’élevage de Joudes. Un melting-pot menant donc une très belle réussite puisqu’Impala de Val compte dans sa fratrie l’excellente Gazelle de Val. Tous les frères et soeurs sont tous issus de Vikig de Val et la petite dernière a pour nom Nyala de Val.

Baccarat du Pont 1'13''9 Florestan (US)
Viking de Val 1'11''5 Moscova du Pont 1'20''0
La Forge de Val 1'15''6 Quadrophenio 1'13''9
IMPALA DE VAL Almansa 1'18''0
Gobernador 1'11''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Axelle du Noyer Tangala 1'23''1
Quessy de Joudes 1'18''6 Love You 1'10''2
Gentry Star 1'15''4
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Karambar de retour au premier plan

Pas toujours chanceux lors de ses dernières sorties, Karambar (Dollar Macker) retrouve brillamment le chemin du succès à l’occasion de cette très belle épreuve européenne. Rapidement pointé à l’extérieur le nez au vent, Alexandre Abrivard ...

Lire la suite
...
Hidalgo des Noés,
le film de sa saison verte

Sa place de leader du classement général du Trophée Vert, Hidalgo des Noés la doit à son assiduité. S’il n’a pas réussi à remporter l’une des douze étapes auxquelles il a participé, le cheval ...

Lire la suite
...
Nevada Lobell, un nom à retenir

Déjà très convaincant le 26 août dernier lors de sa rentrée victorieuse à Mons après onze mois d’absence, Nevada Lobell (Love You) confirme à Vincennes en s’imposant avec une grande autorité et prouve qu’il est ...

Lire la suite
...
Liberté du Goutier dans les rangs semi-classiques

Pour sa première tentative au niveau Groupe 2, Liberte Du Goutier (Prodigious) remporte un probant succès sous la selle de Mathieu Mottier, le jockey français numéro 1. La pouliche entraînée par Thierry Duvaldestin reste ainsi invaincue ...

Lire la suite