©Scoopdyga La nouvelle semaine qui arrive débute par un temps fort avec cette pléiade de courses sur tout le territoire. Ensuite, c'est Maure-de-Bretagne qui attirera tous les regards avec le GNT qui y fait escale mercredi.
Lundi 21 : En ce lundi de Pâques, les trotteurs sont partout en France avec 19 réunions au programme. C'est un des jours les plus riches de l'année. Les huit courses de Cherbourg serviront de support aux enjeux Premium.
Mardi 22 : Huit courses à Vincennes en deuxième partie d'après-midi comme seul rendez-vous trotteur du jour concernant les courses.
Deux séances de qualification également au programme : Amiens et en direct à Laval.
Mercredi 23 : C'est déjà l'heure de la 4ème étape du Grand National du Trot sur l'hippodrome de Maure-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Des chevaux très en vue dans ce tournoi comme Ibiki de Houelle (Love You), acteur principal de l'édition 2024, ou Indy de Jyr (Theo Josselyn), 2ème du classement 2025, font partie des engagés.
Il y aura aussi des qualifications à Bordeaux et à Feurs.
Jeudi 24 : Plusieurs courses comptant pour les Opens des Régions à Reims et à Laval. Qualifications à Caen (direct) et Cordemais.
Vendredi 25 : Marseille débutera la journée hippique trotteuse dès la fin de la matinée, puis Vincennes prendra le relais pour la conclure avec, en points d'orgue, deux qualifs pour les compétitions Étrier 4 ans et Étrier 5 ans.
Les membres du Comité de la SETF sont en ce moment-même consultés par mail pour valider des modifications réglementaires proposées par la Commission du Code qui s’est réunie cette semaine.
Le sujet de l’adaptation du barème des sanctions liées à la cravache a ainsi été traité et a trouvé des réponses factuelles. Le premier coup de cravache, possiblement considéré comme un "coup-réflexe", n’entraînerait plus de mise à pied automatique et l’amende serait divisée par deux (0,5 % et non plus 1 % du premier prix).
Un autre aménagement concerne la règlementation du poids dans les courses (Premium) uniquement réservées aux apprentis et lads-jockeys au monté. Il est proposé une adaptation de la grille des poids appliquée depuis le 3 mars pour les épreuves de chevaux âgés de 6 ans et plus, avec un poids diminué de deux kilos (le poids plancher restant à 56 kilos) par rapport à ce qu'il est actuellement (en fonction du nombre de victoires, moins de 50 ou moins de 25, et du fait de monter ou non pour son maître d'apprentissage/employeur).
Enfin, comme l’ont demandé nombre de professionnels, les fers "combi-pads", considérés comme une vraie ferrure, seront de nouveau autorisés sur les pistes en herbe.
Il appartient donc désormais aux membres du Comité de valider ou non ces différentes modifications qui seront détaillées dans un prochain Bulletin Officiel.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite