... ©Scoopdyga
Laurent Broomhead à Vincennes
- 02.05.2025

Laurent Broomhead, la pyramide des émotions

Les hippodromes, Laurent Broomhead les fréquente depuis son enfance, lui le petit-fils d’un lad de Maisons-Laffitte et le fils d’un père turfiste qui emmenait sa famille aux courses jusqu’en vacances. Pour celui qui a fait sa carrière à la télévision et a animé pendant huit ans La Matinale d’Equidia, le cheval est un ancrage auquel il finit toujours par revenir. Après une parenthèse de quelques années, il vient ainsi de remporter son premier Groupe avec Mat Manathis, entraîné par Alexis Prat, alors que sa pouliche pur-sang, la bien-nommée Pyramide, référence au célèbre jeu télé qu’il a longtemps animé, est au départ d’une Classe 2 dimanche. Que ce soit à Vincennes ou à ParisLongchamp, Laurent Broomhead est avant tout en quête des émotions propres aux courses qu’il puise aussi dans les relations humaines, indissociables à sa vision du propriétariat.

Rencontre

L'histoire de Laurent Broomhead avec les courses est faite de souvenirs. Ceux de l'enfant qui allait aux courses avec sa grand-mère à Maisons-Laffite où son grand-père travaillait comme lad mais aussi ceux du fils que son père emmenait avec sa soeur et son frère sur les autres hippodromes parisiens, parmi lesquels Vincennes tient une place importante. "J’ai des souvenirs personnels dans l’ancienne tribune de Vincennes. Je me souviens ainsi d’avoir vu courir Ozo avec la queue en panache. Ça m’avait marqué, raconte-t-il. J’ai aussi des images de Roquépine, Oscar RL, etc."
Ce sont autant de madeleines de Proust pour celui dont la casaque a remporté son premier Groupe - le Prix Atlas (Gr.3), le 18 avril, à Vincennes - avec Mat Manathis (Booster Winner). "J’étais ému car c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise", dit-il à propos de cette victoire ô combien précieuse qui l'a touché peut-être même plus qu'il ne le dit encore. Au point de lui faire oublier en effet que le temple du trot avait déjà été le théâtre d'un succès de ses couleurs. Pour cela, il faut revenir en arrière d'une quinzaine d'années, quand Ugolini (Capriccio) s'impose pour l'entraînement de Frédéric Prat et sous la selle de Jonathan Carré.

J’ai des souvenirs personnels dans l’ancienne tribune de Vincennes. Je me souviens ainsi d’avoir vu courir Ozo avec la queue en panache. Ça m’avait marqué. J'ai aussi des images de Roquépine, Oscar RL, etc.

"Ugolini a été le premier à porter ma casaque au trot. J'avais complètement oublié cette victoire. Il faut préciser dans l’article que Laurent Broomhead devient gâteux, s'amuse-t-il de lui-même. Je suis perturbé..." Son sens de la répartie reprend toutefois vite le dessus : "Ce n’est pas grave je dirai que c’est la première victoire dans un Groupe, et ça c’est sûr ! Au galop, cela fait une trentaine d'années que je cours après une victoire dans une Listed".
Qui sait d'ailleurs si 2025 ne pourrait pas être une année à part pour le propriétaire pluri-disciplinaire qu'il est. Si le trotteur Mat Manathis a comblé l'une de ses attentes, la pur-sang Pyramide (Zelzal), dont le choix du nom est un clin d'oeil à l'émission de télévision qu'il animait, porte aussi de sérieux espoirs.

A voir aussi :
...
Benjamin Rochard frappe trois fois à Vincennes vendredi

Il a été l'homme de la réunion du vendredi 2 mai à Vincennes. Benjamin Rochard participait aux huit épreuves du programme et en a remporté trois. Il a réalisé son triplé pour le compte de trois entraîneurs différents. ...

Lire la suite
...
Francesco Zet monte en puissance

Brillant vainqueur pour sa rentrée le 23 avril à Solvalla, Francesco Zet (Father Patrick) a confirmé ce vendredi soir à Rättvik, démontrant sa montée en puissance à l’approche de son grand objectif, l’Elitloppet, programmé le dernier dimanche de ...

Lire la suite
...
Prix Albert Demarcq :
des tandems et des choix

À plus de 130 jours de l'échéance, le Critérium des 5 Ans (Groupe 1) paraît encore loin. Mais il sera pourtant dans un coin de la tête des entourages des 13 partants du Prix Albert Demarcq, l'affiche de la ré...

Lire la suite
...
Le temps de l'essor
pour l'Écurie Vautors

L’Écurie Vautors de René Guezille a brillé de mille feux, cet hiver, grâce à une Joumba de Guez qui lui a offert la consécration des Prix de Cornulier et de Paris, soit une double distinction au plus haut ...

Lire la suite