... © Aprh
En bref - 02.05.2025

Caen - 10 mai : bracelets obligatoires pour accéder aux écuries

Pour des raisons de sécurité des personnes et des chevaux et afin de permettre aux professionnels de pouvoir préparer leurs chevaux dans la tranquillité, l'accès aux écuries sera limité.
Seules les personnes munies d'un pass (bracelet) pourront accéder aux écuries.
Un accueil pour les professionnels sera mis en place à l'arrivée aux écuries. Un accès sera remis à toute personne accompagnant le cheval.
Seules les personnes ayant un intérêt dans un cheval partant de la réunion (entraîneur, propriétaire, éleveur, jockey) pourront solliciter un accès pour les écuries.
Par ailleurs, il est rappelé que les enfants doivent obligatoirement être accompagnés. Les poussettes sont interdites dans l'enceinte des écuries tout comme les chiens qui doivent être impérativement tenus en laisse sur l'hippodrome.

Qualifs : la nouvelle vague vue par David Armellini (#1/4)

Il fait partie professionnels les plus actifs aux qualifications, ayant en charge la préparation et la présentation d’effectifs de plusieurs autres entraîneurs. David Armellini a une quarantaine de 2 ans sous sa responsabilité et nous éclaire sur sa méthode : "Une bonne moitié est prête pour être présentée dès les premières séances. On fait en fonction de chaque cheval mais, normalement, j’essaie de les qualifier de bonne heure, ce qui permet de faire le tri. Je travaille beaucoup pour Romain Derieux dont j’ai tous les poulains (28 à ce jour) et aussi quelques poulains de ses propriétaires. Tous souhaitent être fixés rapidement pour savoir ce qui se présente bien. On ne garde que les poulains qui vont bien, c’est-à-dire ceux que l’on pense qu’ils pourront courir au niveau Premium. Ceux qui vont être présentés les 6 et 7 mai à Caen ont fait des kilomètres tout l’hiver, de décembre à février. Ils ont travaillé un peu plus la vitesse à partir du mois de mars. Ils font 3.000 mètres et on les laisse glisser les 300-400 derniers mètres tous les deux jours. Si on voit que certains ont un peu de mal à encaisser ce travail, on lève le pied. Il faut s’adapter. C’est l’expérience. Ça fait une dizaine d’années que je fais ce travail."
Au sujet de sa promotion née en 2023, il nous précise : "C’est une bonne année, meilleure que la précédente. Je pense à des poulains comme Nader (Royal Dream), Naos (Dijon), Nadjim Kalouma (Charly du Noyer), qui est doté d’un grand modèle et possède un gros moteur, Naglo des Charmes (Doberman) qui a de la facilité, Nico du Toulay (Go On Boy). Ces poulains seront présentés dans les premières séances. Ils sont qualifiables et ont de la marge. En règle générale, on présente les meilleurs dès les premières séances. Je pense en passer une dizaine les 6 et 7 mai à Caen. On est rarement surpris, on sait où l’on va."
Concernant le chrono, "il est à la fois important et ne l’est pas. Si vous voulez faire du commerce, il compte. Si vous savez que vous allez garder votre poulain, ce n’est pas impératif. Après, Romain (Derieux) aime bien les voir travailler, savoir s’ils ont un peu de marge pour finir".

Réunion avec les professionnels lundi

La réunion appelée des voeux collectifs des socio-professionnels avec les dirigeants des sociétés-mères (voir notre article sur le sujet) se tiendra lundi prochain. Les professionnels du trot seront représentés par Thibault Lamare et Jean-Philippe Monclin. Au galop, Gaby Leenders sera accompagné de Julien Phelippon, Nelly de la Guillonnière et Pascal Adda.

A voir aussi :
...
Une 4ème étape comme
déjà un tournant ?

Dimanche à Rambouillet, on approchera déjà du tiers du challenge du Trophée Vert 2025 avec la 4ème des 13 étapes avant la grande Finale de Craon le 8 septembre. Et comme deux des premiers lauréats d'étape se présentent au ...

Lire la suite
...
Au cœur
de l'élevage des "Jiel"

Les "Jiel" de Jean Luck et de son petit-fils, Éric Frémiot, sont une référence avérée, à Vincennes et partout où l’on trotte. Lombok Jiel (Prix Albert Viel, deuxième du Critérium des 3 Ans) et ...

Lire la suite
...
Prix des Ducs de Normandie :
bien plus qu'une simple passerelle

Le Prix des Ducs de Normandie (Groupe 2, 2.450 mètres) est la compétition vedette de ce week-end. C’est une course de création relativement récente, si l’on considère l’histoire du trot. Rien à voir avec le ...

Lire la suite
...
Sylvain Dupont :
"Ce Bello Romain a été mon agent"

En cette matinée de printemps baignée par le soleil, l’ambiance est studieuse mais détendue aux Panetières, l’établissement de Sylvain Dupont, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d’Angers. Il faut dire que les ...

Lire la suite