C'est un véritable tour de passe qu'a réalisé Daniel Wäjersten au sulky de son pensionnaire Borups Victory (Googoo Gaagaa), au départ de la Paralympiatravet (Gr.1), ce samedi à Åby. Moins rapide qu'Önas Prince (Chocolatier) parti du couloir 2 alors que Borups Victory avait le 1, il a réussi remettre son partenaire en tête après 500 mètres de course. La suite était scellée. Borups Victory a contrôlé les débats, a résisté à la pression de San Moteur (Panne de Moteur) de plus en plus insistante à partir du dernier tournant, et a pris du champ sur ses opposants dans la ligne d'arrivée. San Moteur s'est montré courageux pour l'octroi du premier accessit, en résistant à l'excellente fin de course la représentante tricolore Inmarosa (Amiral Sacha). Léo Abrivard a longtemps maintenu sa partenaire sur le troisième rang avant de la positionner dans le dos de San Moteur. Une option payante qui aurait même pu se solder par une deuxième place tant la française a été efficace à la fin.
En affichant la réduction kilométrique d'1'10''0, Borups Victory égale le record de l'épreuve précédemment établi par Ringostarr Treb (Classic Photo) en 2018.
Deuxième de l'Elitloppet (Gr.1) l'an dernier et gagnant de trois Groupes 1 en Scandinavie lors cette même saison 2024 (deux en Finlande et le Hugo Åbergs Memorial en Suède), Borups Victory a été élu trotteur de l'année en Suède pour l'ensemble de cette oeuvre. À 7 ans, il s'annonce cette année plus fort que jamais. Il reste sur un enchaînement de deux titres de Groupe 1 (Seinäjoki-Race à Seinäjoki et Paralympiatravet à Åby). Son succès du jour lui octroie une invitation pour l'Elitloppet... qu'il possédait déjà avant l'épreuve. Avec Francesco Zet (Father Patrick), impressionnant ce vendredi à Rättvik, il est bien l'autre suédois majeur du moment. Et l'autre ambassadeur avec lequel il faudra compter le 25 mai à Solvalla dans l'Elitloppet. Ce binôme suédois pourrait aussi trouver en San Moteur un allié national (et concurrent) de poids si son entourage se laisse tenter par une participation au grand sprint européen du 25 mai dans lequel le 8 ans n'est pas encore, à ce jour, invité.
Des étalons français au sommet dans les deux Groupes 1 pour 4 ans
Deux Groupes 1 pour trotteurs de 4 ans étaient aussi au programme de la réunion de gala d'Åby. L'épreuve des pouliches, le Drottning Silvias Pokal (Gr.1), a été remporté par Panthère d'Inverne, une fille de Brillantissime (Ready Cash) qu comptait deux succès préalables cette année à moindre niveau. L'opus réservé aux mâles, le Konung Gustaf V:s Pokal (Gr.1), est revenu à Free Time Jepson, un fils de Face Time Bourbon (Ready Cash). Ce concurrent d'origine italienne est entraîné par Alessandro Gocciadoro qui le pilotait ce samedi.
On notera lors de cette même réunion suédoise la victoire d'East Asia (Ready Cash) dans une épreuve non labellisée Groupe. Elle était également présentée par Alessandro Gocciadoro et défend les couleurs de Jean-Pierre Barjon.
Pour être complet dans le recensement des éléments aux connexions françaises qui ont brillé, il faut encore ajouter les noms des vainqueurs Big Ben Pellini (Ready Cash), Humanity Pellini (Up And Quick) et Killer Rain (Face Time Bourbon), tous issus d'étalons tricolores.
Nos confrères de Travronden ont annoncé ce samedi la fin de carrière de Vernissage Grif (Varenne), suite à une blessure à un postérieur. Le protégé d'Alessandro Gocciadoro, désormais âgé de 11 ans, conclut donc sa superbe carrière avec 44 succès à son actif et 1.494.923€ de gains. Il va rejoindre le haras Grif où il est né.
Dire que Liberté de Choisel (Captain Sparrow) était attendue dans le Prix de Rennes est un euphémisme. Favorite à 8/10 (PMU), la pensionnaire de Sylvain Dupont, titulaire de six victoires en sept tentatives avant sa sortie du jour, a ajouté une ...
Lire la suiteÀ la question au sein de la génération née en 2020 "Qui est le patron?", la réponse est apportée ce samedi par Koctel du Dain. Le représentant et pensionnaire de Philippe Allaire a en effet survolé ...
Lire la suiteChristophe Guittet, l'homme de l'élevage Guittet-Desbois, peut être fier de ses élèves : après L'As Desbois, c'est au tour d'Extreme Desbois (Tornado Bello) de remporter une course de Groupe dans la même journée. Que demander de ...
Lire la suitePas revu depuis le dernier jour du meeting d’hiver (le 1er mars) L'As Desbois (Booster Winner) découvrait un très bel engagement au plafond des gains dans le Prix du Vaucluse, un Groupe 3 relevé. Préparé avec soin ...
Lire la suite