À 8 heures ce mardi, le départ du premier lot de qualifications de 2 ans, c'est-à-dire pour la promotion née en 2023, a été donné sur l'hippodrome de La Prairie à Caen. Une heure plus tard, c'était au tour du Croisé-Laroche. Sur les 92 poulains et pouliches âgés de 2 ans présentés sur ces deux sites, 58 ont réussi cet examen de passage indispensable avant de pouvoir prétendre débuter, d'ici quelques semaines ou quelques mois. On vous propose de vivre ou de revivre lot par lot la séance caennaise marquée par un chrono de 1'16''6.
Lors des premières qualifications des 2 ans, il y a toujours de l'excitation de la part des observateurs de découvrir les poulains et les pouliches d'une nouvelle génération, de déceler au-delà du chrono le potentiel de ceux et celles qui seront amenés à confirmer ou non sur les pistes lors des prochains mois, de commencer à voir quels sont les entraîneurs qui semblent avoir une promotion intéressante et de découvrir en piste les premiers produits de nouveaux étalons. Pour les socio-professionnels, de l'éleveur à l'entraîneur en passant par le propriétaire et les étalonniers, le rendez-vous est primordial pour confirmer ou infirmer la qualité et la potentialité à courir vite.
Site numéro un pour les qualifications, Caen est plus que jamais incontournable quand débutent les séances pour les 2 ans. Ce mardi matin, nous avons suivi pour vous les treize lots de la matinée.
LOT 1
→ Chrono : 1’18’’4
Philippe Allaire devant Thierry Duvaldestin. Le premier lot matinal a donné le ton avec les qualifications de Nitesco de Simm (Galius), un neveu de Boccador de Simm, et de Net Money (In The Money), premier produit de Guiness des Prés.
Voir la vidéo ICI
LOT 2
→ Chrono : 1’17’’3
Dès le 2ème lot, la barre des 1’18’’ est déjà passée, avec pour chef de file Nardaran, très signé de son père Ready Cash et trois-quarts frère d’Ivensong. Derrière le pensionnaire de Philippe Allaire terminent dans le même temps (1'17''5) Non Stop (In The Money) qui est le frère des vainqueurs Hengele Destinée et L’Espoir, issus de la lignée maternelle de Gu d’Héripré et Rolling d’Héripré, et Nakadji (Helgafell), élevé par Jimmy Magnan, le co-éleveur des bons Lezzo Fighter (Falcao de Laura) et Jazz Up (Ecu Pierji).
Les cinq qualifiés de ce lot le sont en moins de 1'18''.
Voir la vidéo ICI
LOT 3
→ Chrono : 1’18''4
Bonne impression de Nova de Celland en 1’18’’4, fille de l’attendu Impressionist et soeur d’Igrec de Celland (Django Riff) et du triple vainqueur à 2ans Marshal de Celland (Django Riff) pour l’Écurie Hunter Valley. Elle devance Nina Hagen d'Or (Exit Money) pour l’entraînement de Benjamin Lerebourg, les couleurs d’Alexandre Buisson et l’élevage de Bertrand et Éric Garnier. Son frère aîné Millenium d’Or (Timoko) s’est qualifié en mars dernier.
Voir la vidéo ICI
LOT 4
→ Chrono : 1’18''6
Nadjim Kalouma (Charly du Noyer) remporte son lot avec autorité en 1’18’’6. L’élève de Philippe Boff est le 4ème produit de sa mère qui a donné jusqu’à présent une gagnante d’une course avec Luna Kalouma (Django Riff). Bruno Guillot voit la petite dernière d’une grande fratrie se qualifier dans un bon temps (1'19'') avec Nikita d'Auvillier (Roc Meslois), douzième produit de Pépite de Gautiers, issue de la lignée maternelle de l’excellent Lord de la Noé.
Voir la vidéo ICI
LOT 5
→ Chrono : 1’16''6
Voyage en solitaire à grande vitesse pour Nairobi Matidy (Hohneck) pour Yoann Lebourgeois qui coupe la ligne en 1’16’’6 !! C’est le premier produit de sa mère Genny Mauvaisville (Singalo), quatre fois lauréate en course sans monter dans la hiérarchie. Pas de trotteur majeur dans la famille proche.
Très belle impression de Négociable (Earl Simon), auteur d’une superbe ligne droite finale. C’est un petit-fils de la championne Popinée de Timbia et c'est le deuxième produit de Ho La Destinée.
Le lot est allé tellement vite que les sept premiers sont qualifiés.
Voir la vidéo ICI
LOT 6
→ Chrono : 1’18''7
Naglo des Charmes (Doberman) mène le lot avant de se faire rattraper pour finir par Nikita de Blary (Gelati Cut), tous deux chronométrés en 1’18’’7.
Voir la vidéo ICI
LOT 7
→ Chrono : 1’18''4
New Success (Boccador de Simm) laisse son premier rival à une vingtaine de mètres et signe le chrono d’1’18’’4. Présenté par Sébastien Guarato, il est issu de l’élevage de Guillaume Tugler, co-éleveur notamment d’Invictus Madiba.
Voir la vidéo ICI
La belle série continue pour l'association composée de Benjamin Rochard au pilotage et de Thierry Duvaldestin en qualité d'entraîneur. Avec Mode Vanille (Earl Simon), le tandem signe ce mercredi à Chartres sa quatrième victoire consécutive. Depuis ...
Lire la suiteLa grande rencontre caennaise du printemps, qui se tiendra ce samedi 10 mai, a fière allure. Comme toujours. On y trouve pêle-mêle un vainqueur d'Elitloppet (Hohneck), la meilleure jument d'âge française du moment (Emeraude de Bais), ...
Lire la suiteAlors que les 5 ans seront en piste la veille au soir à Vincennes dans le Prix Jean Gauvreau-Étrier 5 Ans (Gr.2), la compétition Étrier s'invite à double titre lors de la réunion de gala de Caen samedi. Ce sont en ...
Lire la suiteHier lundi, un comité de professionnels des courses, trotteurs et galopeurs, a rencontré les deux Présidents des deux sociétés-mères, faisant suite à la prise de parole du 13 avril dernier. Les échanges semblent avoir été constructifs et la ...
Lire la suite