Le conseil d'administration de Svensk Travsport, la société mère du trot en Suède, vient d'annoncer le départ de Maria Croon, PDG de l'organisation. Cette décision, prise d'un commun accord entre les parties, prend effet immédiatement.
"Nous remercions Maria Croon pour le travail et l'engagement dont elle a fait preuve au sein de Svensk Travsport, a déclaré Anders Källström, président du conseil d'administration. Sous sa direction, l'organisation a notamment géré la pandémie, défini la stratégie pour 2030, augmenté significativement les dotations pour la période 2025-2027 et conclu un nouvel accord avec l'État concernant le contrôle et la gouvernance d'ATG par les propriétaires."
Le directeur général adjoint Ulf Hörnberg devient directeur général par intérim jusqu'à la mise en place d'une solution permanente. Le processus de recrutement du futur directeur général de Svensk Travsport débute immédiatement.
"En concertation avec le conseil d'administration et les organisations membres, nous définirons les exigences du poste de PDG, en nous concentrant sur la croissance et en nous appuyant sur un ATG dont l'influence et les responsabilités de propriété ont été clarifiées après l'accord avec l'État", informe Anders Källström.
Pour sa part, la PDG sortante, Maria Croon, confie : "L'équipe de Svensk Travsport occupera toujours une place particulière dans mon cœur et je suis profondément reconnaissant pour toutes les rencontres et collaborations avec les acteurs du trot, du nord au sud, ainsi qu'avec ATG, Kanal75 et TR Media. Ces années ont été intenses et enrichissantes. Je me réjouis désormais de m'engager dans d'autres domaines, mais je suivrai bien sûr le développement continu du trot. Ce sera également passionnant d'avoir un peu plus de temps pour suivre de plus près les chevaux d'élevage et de compétition de mon père."
Comme chaque année, France Galop, le PMU et Equidia ont été invités par la Fédération des Eleveurs du Galop, lors de son Assemblée Générale à l’occasion d’un moment d’échanges. Les grands sujets de la filière y sont abordés, notamment sous l’angle du galop. La rencontre a permis de faire un point sur les dernières tendances des enjeux. Restant sibyllin sur sa volonté ou non de quitter ses fonctions, quelques mois après l’annonce du départ de la Directrice Générale Emmanuelle Malecaze-Doublet, le président du PMU Richard Viel précise : "Il va y avoir une nouvelle organisation mise en place avec un nouveau directeur général. Je considère que dans une organisation bicéphale, avec un président et un directeur général, il est important que les deux soient complémentaires. Il faudra que, dans le nouveau binôme, le président soit en ligne avec le DG."
Sur le sujet des enjeux, Christophe Curt, le directeur général par intérim du PMU, précise que "les enjeux cumulés à la fin juillet sont de 5,5 milliards d’euros, soit -4 % sur 2024. Les enjeux hippiques sont de 5,1 milliards d’euros en recul de 4,6 %". Parmi les mesures à venir, on apprend qu'au 1er octobre, il y aura une augmentation de 1 point du taux de retour joueurs (TRJ) au Jeu Simple sur le réseau. "Cette mesure forte dynamisera les enjeux et sera rentable à moyen terme. Elle permettra d’harmoniser les jeux entre le online et le offline" ajoute Christophe Curt. Autre information : le lancement d’une nouvelle application PMU au printemps 2026.
La 14ème étape de l'UET Elite Circuit, tenue dans le Åby Stora Pris (Groupe 1), samedi dernier en Suède, n'aura pas changé les positions de tête du classement général en leur absence de l'épreuve. Le trio leader est toujours composé de Go On Boy (Password), avec 65 points, d'Önas Prince (Chocolatier) et d'Always Ek (Filipp Roc), avec 42 points chacun. En revanche, Kentucky River (Father Patrick), deuxième du Groupe 1 dominical, a gagné des rangs et pointe désormais à la 4ème place avec 40 points. Il précède Don Fanucci Zet (Hard Livin) et Borups Victory (Googoo Gaagaa) avec 37 points chacun.
Les portes de Vincennes se sont réouvertes samedi. Quelques heures plus tôt, jeudi 14 août ce sont celles de l'hippodrome du plateau de Soisy qui ont fermé les leurs. Lancé le mercredi 2 juillet, le meeting a parfaitement endossé ...
Lire la suiteElevé par Charles Lejard, Mambo du Taillis (Dragon des Racques) ne boxait pas dans la même catégorie que ses adversaires ce mardi pour son premier essai derrière l'autostart. Poulain doté d'un grand modèle, ce pensionnaire de ...
Lire la suiteÀ la lecture de la liste des restants engagés du Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2), ce mardi matin, le nom d'Hohneck (Royal Dream) surprend. Initialement engagé puis déclaré forfait dans le temps fort sportif du meeting ...
Lire la suiteC'est la casaque de Nathalie Viel-Pierre qui a été le plus en vue lors du week-end allongé du 15 août, de vendredi à dimanche. Avec quatre victoires, les couleurs noir et rose illustres de la famille Viel, revues dans une nouvelle ...
Lire la suite