... ©Aprh
Ibiki de Houelle
Actualité - 10.05.2025

Ibiki de Houelle s'offre sa plus belle victoire

Dans une génération dominée par des 'I' d'exception, Ibiki de Houelle (Love You) n'avait jusqu'ici pas réussi à épingler à son palmarès une épreuve majeure du programme français. Il explose son plafond de verre précédent situé au niveau des épreuves du GNT en remportant d'un rien mais avec un certain brio le Prix des Ducs de Normandie (Gr.2). La victoire de l'émotion pour le clan Leblanc qui ouvre possiblement de nouveaux horizons et notamment, pourquoi pas, le suédois Elitloppet de fin mai. Autre 7ans, Iguski Sautonne (Village Mystic) est 2ème à un nez du vainqueur.

Il aura su tenir le cap jusqu'à la ligne d'arrivée. Ibiki De Houelle (Love You) a su jouer de ses meilleurs atouts pour remporter la plus belle course de sa carrière. Fort d'une vitesse de base exceptionnelle, il a fait preuve d'un grand courage pour maintenir son effort jusqu'au passage du poteau, repoussant d'un rien le superbe effort final d'Iguski Sautonne (Village Mystic) après avoir contré les velléités de l'ancien vainqueur Hohneck (Royal Dream). Le chrono final fait afficher un superbe 1'10''5 en réduction kilométrique, soit le troisième meilleur temps de la course.
Très ému par cette victoire, Kevin Leblanc a avant tout voulu rendre hommage au travail de son père Franck : "Il ne peut pas être là, tout ce qu'on fait c'est pour lui et il doit être très fier de son cheval et de notre travail. La tactique était d'aller devant tant il sait aller vite même si on ne savait pas trop s'il allait être capable de le faire face à ceux-là. Il y est parvenu car quand il est devant, il adore dominer et repart tout le temps, étant comme increvable. C'est un vrai champion. La Suède ? Je ne sais pas, c'est le grand patron et Éric qui vont décider."

Il doit être très fier de son cheval et de notre travail


Une belle affluence
En fin de journée, la SETF a annoncé une affluence d'un peu de plus de 10.000 personnes sur son hippodrome de Caen en fête.


Pour Éric Raffin, la réponse est plutôt positive sans être définitive : "On peut prendre l'avion." Le Sulky d'Or laisse ainsi toutes les portes ouvertes et la décision appartiendra donc à Franck Leblanc et Daniel Augereau mais aussi et surtout à Anders Malmrot, le Directeur sportif de l'Elitloppet, qui avait noté Ibiki de Houelle comme un possible candidat au Harper Hanovers. Il faut désormais le considérer parmi les possibles candidats à la plus grande. Éric Raffin à notre micro : "Kevin l'a parfaitement préparé pour réaliser cette performance. Grâce à sa vitesse, il était parfait sur cette piste. Il a été énorme, ayant besoin de personne, il a même été géant. C'est une grande victoire et si je n'avais jamais eu de réussite dans la course, les Ducs de Normandie sont dignes d'un Groupe 1 donc c'est une sensation particulière."

Hohneck et Ibiki de Houelle sur les rangs
Parmi les candidats du jour, deux sont désormais sur les rangs pour figurer parmi les invités de l'Elitloppet : le vainqueur donc mais aussi le lauréat de l'édition 2023 Hohneck (Royal Dream) qui tient la corde. Matthieu Abrivard ne veut quant à lui pas tenter l'aventure ne pensant pas Iguski Sautonne prêt à courir deux fois en une après-midi. En fin de journée, on apprenait que Always Ek (Filipp Roc), vainqueur la semaine dernière du GP de la Loterie, était le nouvel invité pour l'Elitloppet.

Iguski Sautonne confirme

Sa ligne droite a été exceptionnelle et ses 500 derniers mètres en sont la parfaite illustration. Iguski Sautonne (Village Mystic) a été flashé 1'07''2 dans le dernier demi-kilomètre et donne entière satisfaction à son mentor Matthieu Abrivard : "Pas question d'être déçu même si on est 2ème. On avait beaucoup de terrain à refaire sur les premiers, après que j'ai hésité à me rapprocher plus tôt. Et ça s'est finalement bien mis. Ibiki de Houelle sur ce parcours était le cheval de la course à mon sens."

©Aprh
L'émotion de Kevin Leblanc
6e | PRIX DES DUCS DE NORMANDIE
Att - 2450 m - Groupe 2 - 150 000 €
IBIKI DE HOUELLE 1'10"5
Love You x Sawasde de Houelle (Gazouillis)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : D. Augereau - Eleveur : F. Leblanc
2e Iguski Sautonne 1'10"5 Village Mystic x Sara Sautonne
3e Hohneck 1'10"7 Royal Dream x Caranca
4e : It's A Dollarmaker - 5e : Idole Of Love - 6e : Jeroboam d'Erable - 7e : Jean Balthazar

D'où vient-il ?

Ibiki de Houelle est d’illustre naissance, entre son père Love You, référence européenne des étalons durant plus de dix ans et sa mère Sawasde de Houelle (Gazouillis), jument classique (placée des Prix d’Essai et du Président de la République). Elle avait donné dès son premier produit une semi-classique : Eolia de Houelle (Goetmals Wood).

A voir aussi :
...
Lovino Bello s'offre une revanche sur Frank Gio

Dans le Groupe 1 hivernal, le Prix Ourasi, l'Italien Frank Gio (Face Time Bourbon) avait eu le dernier mot. Ce samedi, le protégé de Sébastien Guarato trouve sur sa route un imparable Lovino Bello (Village Mystic), lequel profite d'un ...

Lire la suite
...
Little Orélie a le dernier mot en patronne

De retour sur la piste qui l'avait sacrée dans le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) en octobre dernier, Little Orelie (Feeling Cash) remporte dans les dernières battues le Prix Henri Ballière - Étrier 4 Ans Q2. Elle parvient à ...

Lire la suite
...
Mhum Flyng pour une grande première au niveau Gr.2

Premier vainqueur probant à Vincennes dans la spécialité au cours du meeting d'hiver, Mhum Flyng (Helgafell) remporte sa première course de Groupe dans ce Prix Pierre Gamare - Étrier 3 Ans Q5. Pour son jockey Victor Saussaye, 27 ans, c'est une ...

Lire la suite
...
Magic Night transforme l'essai

Dauphine de Maître Jacques (Rolling d'Héripré) dans le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des Jeunes (Gr.1) et seule pouliche sur le podium, Mille Etoiles (Prodigious) effectuait elle aussi sa rentrée vendredi soir dans le Prix Masina (...

Lire la suite