... © D. R.
Une vue du Haras de Saint-Martin du Chêne
- 16.05.2025

Dans les pas de "Fado" ou d'Idéale du Chêne

Le regretté Claude Guedj a été l’initiateur de cet élevage, poursuivi aujourd’hui, avec succès, par son épouse, Yvonne. Les "Chêne" sont devenus, dans le monde du trot, une référence aussi solide que leur nom l’inspire, la championne et millionnaire Idéale du Chêne en étant le présent emblème. Le berceau maison est le Haras de Saint-Martin-du-Chêne, à Lessard-et-le-Chêne, dans le Calvados. Johann Langlais en est l’animateur, pour le compte des Guedj, depuis quelque vingt-cinq ans. Pour les lecteurs de 24h au Trot Le Mag, il dévoile et commente le plan de monte établi pour les poulinières du haras en 2025.

PLAN DE MONTE

"Une petite vingtaine de poulinières trotteuses et quelques pur-sang sont saillies cette année. Nous avons nos propres étalons, mais qui n’œuvrent pas au haras. Ils sont placés ici et là, afin qu’ils aient leur chance et puissent s’exprimer au mieux de leurs possibilités. Il y a Diablo du Noyer, Eros du Chêne, Fric du Chêne et, surtout, Un Charme Fou, avec lequel nous réussissons bien, via les Isofou du Chêne et Isia du Chêne ; et puis il y a son chef-d’œuvre, Kalif Landia. Cette année encore, nous présentons trois juments à "Un Charme"".

Idéale du Chêne, bientôt le haras pour succéder à sa mère

"Pour autant, nous allons beaucoup à l’extérieur. Mme Guedj achète des saillies et peut compter, aussi, sur une part d’Un Amour d'Haufor, que nous utilisons, ce printemps, pour Royale du Chêne, la mère d’Idéale du Chêne. "Royale" n’a pas encore mis bas. C’est la seule jument qu’il me reste à pouliner. C’est peut-être la dernière année qu’elle est saillie, car elle a 20 ans et Mme Guedj tient à ménager ses vieilles juments et à leur accorder une belle et longue retraite. Dans cet esprit, elle "arrête" Star du Chêne cette saison. L’an prochain, on pourrait avoir en renfort Idéale du Chêne, dont la carrière de compétitrice est susceptible de s’interrompre après le meeting d’hiver."

Un travail d’équipe, éclairé par le conseil de Michel Roussel
"Les croisements sont établis en concertation avec Mme Guedj et Julien Le Mer, qui apporte son regard d’entraîneur. C’est un travail d’équipe, auquel se joint Michel Roussel, l’ancien grand professionnel, qui est d’un précieux conseil ; il est toujours resté lié avec la famille Guedj. Les résultats obtenus par nos chevaux étant globalement satisfaisants, on continue en ce sens. Il n’y a pas de raison de faire autrement."


Les poulinières et les croisements


Royale du Chêne (Hello Jo et Impériale du Chêne, par Cézio Josselyn), pleine de He and Me, est promise à Un Amour d’Haufor.

Star du Chêne (Coktail Jet et Kim du Chêne, par Podosis), suitée d’un mâle d’He and Me, n’est pas présentée à l’étalon en 2025.

A voir aussi :
...
Cobra Killer Gar, 13ème sur la liste de l'Elitloppet

L'Italien d'origine entraîné dans la Sarthe Cobra Killer Gar (Readly Express) a reçu son carton d'invitation pour l'Elitloppet 2025. Vainqueur de onze de ses douze dernières courses, dont la dernière en date en 1'09''4 sur 2.100m à ...

Lire la suite
...
Paul Ploquin,
Solvalla le voilà

Dans la même année, disputer les deux plus grandes épreuves européennes, n’est pas donné à tous les pilotes de la planète trot. Cette saison, Paul Ploquin va faire partie de ce cercle fermé. Après avoir ...

Lire la suite
...
London Recall ou la forme Derieux

Il n'est pas nouveau que London Recall dégage quelque chose qui sort de l'ordinaire. Outre le fait d'être un petit-fils de la championne Bahama (Quito de Talonay), ce fils de Fabulous Wood a pour lui un physique qui ...

Lire la suite
...
Ibiki de Houelle :
le profil requis

Ibiki de Houelle a franchi un cap, samedi dernier, à Caen, en ce sens qu’il a fait sien son premier Groupe 2, à la faveur de son succès dans le Prix des Ducs de Normandie, face à l’élite de nos trotteurs. ...

Lire la suite