Pour sa première participation à une course de Groupe, coïncidant avec ses débuts sous la selle, Kano a fait mouche, vendredi dernier, à Vincennes, dans le semi-classique Prix Jean Gauvreau – Etrier 5 Ans Q2 (Groupe 2), étrennant la discipline avec succès. Cédric Mégissier et son oncle, Patrick Cavey, associés sur le cheval, sont les artisans de cette victoire pleine de promesses, frappée de leur sceau jusque dans les auteurs du prétendant au Prix de Normandie, l’étalon Uhlan du Val et la poulinière A Mery de Chahains.
Uhlan du Val 1’10’’ nous a malheureusement quittés prématurément, à la fin de l’année dernière, à l’âge de 16 ans. Kano 1’12’’ a.-m. fait partie du meilleur de sa production, dont le fleuron demeure la championne de Joël Hallais, Ina du Rib 1’09’’ m., triple lauréate de Groupe 1, à la faveur des Prix de Normandie – Etrier 5 Ans Finale, Bilibili – Cornulier Races Q2 et de l’Ile-de-France – Cornulier Races. Ina du Rib compte aussi deux accessits dans le "Cornulier", 4ème, puis 2ème, et flirte avec le million d’euros de gains.
Uhlan du Val : une carrière exemplaire, assortie d’un sacre de Groupe 1 qui n’aura duré que dix minutes…
Petit-fils de l’étalon de tête, Viking’s Way 1’15’’, Uhlan du Val a été le cheval de la carrière d’entraîneur de Cédric Mégissier, millionnaire, gagnant de dix courses, dont sept Groupes 2 ou 3, et sextuple placé de Groupe 1, notamment comme deuxième du Critérium Continental, du Critérium des 5 Ans et du Prix de Sélection ou encore comme quatrième du Prix d’Amérique. Uhlan du Val remporta même un Prix René Ballière, ce qui lui eût offert un sacre de Groupe 1, s’il n’avait été disqualifié pour ses allures, après enquête des commissaires. "Sa victoire n’aura duré que dix minutes…", résuma alors son mentor, évidemment déçu.
A Mery de Chahains 1’12’’ m., issue de l’élevage de Dominique Fillol, fut également entraînée par Cédric Mégissier, sous la responsabilité duquel elle gagna sept courses, dont quatre à Vincennes, et près de 300.000 euros, courant durablement, de 3 à 8 ans. Au printemps de ses 9 ans, la jument fut présentée, sortant de l’entraînement, à une vente organisée par Arqana Trot, dans le cadre d’une dissolution d’association, et, pour 10.000 euros, Patrick Cavey eut la dernière enchère, s’associant avec son neveu.
Il faut dire que le pedigree avait de quoi séduire un membre de la famille Cavey, laquelle exploita cette lignée, remontant à la semi-classique Jolie Quercynoise 1’18’’ (1953-Kairos), sixième mère de Kano, à travers plusieurs des descendantes de celle-ci, telles Démone Jolie 1’28’’ (Oraki), Pixie Nonantaise 1’21’’ (Darold II) et autre Girl Nonantaise 1’18’’ (Volcan des Rotours). Toutes les trois nous emmènent jusqu’à Nuit de Plainville 1’16’’ (Bonheur de Tillard), génitrice de A Mery de Chahains. En parallèle, on rappellera qu’Uhlan du Val faisait la monte aux soins de feu Frédéric Cavey, au Haras des Nonantais. Tout se recoupe…
De la trempe des meilleurs éléments de la famille
Jolie Quercynoise, pour revenir à elle, est une lauréate du Prix Octave Douesnel (Groupe 2). Par une autre branche, elle est l’ancêtre du placé du Prix du Président de la République (Groupe 1), Kadet du Vaudreuil 1’18’’. Kano est lui-même de cette trempe-là. Il est le premier produit de sa mère, avant Lynx 1’19’’ (Dijon), qui n’a pas encore gagné, mais cherche sa course, chez Cédric Mégissier, Maui, autre fils d’Uhlan du Val, pour l’heure inédit, et Nahim, un 2 ans par Saxo de Vandel. Notons enfin qu’à cinq générations à la ronde, l’inbreeding sur Workaholic (4x4) est le seul que l’on relève dans le pedigree de Kano.
L'Italien d'origine entraîné dans la Sarthe Cobra Killer Gar (Readly Express) a reçu son carton d'invitation pour l'Elitloppet 2025. Vainqueur de onze de ses douze dernières courses, dont la dernière en date en 1'09''4 sur 2.100m à ...
Lire la suiteDans la même année, disputer les deux plus grandes épreuves européennes, n’est pas donné à tous les pilotes de la planète trot. Cette saison, Paul Ploquin va faire partie de ce cercle fermé. Après avoir ...
Lire la suiteIl n'est pas nouveau que London Recall dégage quelque chose qui sort de l'ordinaire. Outre le fait d'être un petit-fils de la championne Bahama (Quito de Talonay), ce fils de Fabulous Wood a pour lui un physique qui ...
Lire la suiteIbiki de Houelle a franchi un cap, samedi dernier, à Caen, en ce sens qu’il a fait sien son premier Groupe 2, à la faveur de son succès dans le Prix des Ducs de Normandie, face à l’élite de nos trotteurs. ...
Lire la suite