© Elitloopet.se L'attente aura pris fin ce samedi pour Benoît Robin et tout l'entourage de Hussard du Landret (Bird Parker). Le professionnel avait fait part il y a quelques mois de son envie de voir son représentant participer à l'Elitloppet (Gr.1). Mais le double vainqueur de Groupe 1 (Critérium des 5 Ans sur 3.000m et Prix de Paris Marathon Race sur 4.150m) devait convaincre les organisateurs de l'intégrer à leur casting en dépit de références dans le registre de la vitesse assez minces. Sa récente 4ème place dans le Prix de l'Atlantique (Gr.1), dans l'exercice des 2.150 mètres autostart d'Enghien, les auront finalement convaincus. Sélectionneur de la compétition, Anders Malmrot est séduit par le pari que relève le 8 ans tricolore, qualifiant son profil dans son communiqué officiel de "véritable tank trotteur. C'est l'un des chevaux les plus forts de France. Il est maintenant temps de le voir s'essayer sur le sprint sur le sol suédois. Ce sera très amusant de le voir à Solvalla".
"C'est fantastique de pouvoir participer à l'Elitloppet !" a réagi de son côté Benoît Robin sur le site de l'événement. "J'étais allé à Solvalla en spectateur il y a quelques années et c'était extraordinaire, avec une ambiance fantastique. Alors pouvoir maintenant vivre cette expérience avec notre cheval et notre famille sera très spécial."
Hussard du Landret est le 14ème invité et porte la délégation française à quatre membres après les invitations de Go On Boy (Password), Etonnant (Timoko) et Hohneck (Royal Dream). Il faut rappeler que les trois dernières éditions sont revenues à l'un de nos représentants : Etonnant (Timoko) en 2022, Hohneck (Royal Dream) en 2023 et Horsy Dream (Scipion du Goutier) l'an dernier.
Le nom du dernier invité doit être divulgué dans les prochaines heures. Complétée du vainqueur du H.K.H. Prins Daniels, un Groupe 2 qualificatif qui se dispute ce samedi à Gävle (lire par ailleurs), la liste réunira bien alors les 16 noms des participants des deux batteries de l'Elitlopp 2025. Le tirage au sort visant à la composition de ces deux batteries aura lieu ce dimanche à 17h30.
Le 5 ans suédois Global Etalon (Brillantissime) a remporté ce samedi, en fin d'après-midi à Gävle, le H.K.H. Prins Daniels, un Groupe 2 qui offre à son vainqueur une place au départ de l'Elitloppet (Gr.1). Le pensionnaire de Fredrik Wallin était drivé par Björn Goop et s'est imposé sur le mile dans la réduction kilométrique d'1'10''5 aux dépens de Kentucky River (Father Patrick) et du favori de l'épreuve Double Deceiver (Cantab Hall). Sauf renonciation de son entourage, Global Etalon devient le 15ème partant connu de l'Elitloppet sur les 16 attendus.
Accidenté le 27 avril sur l'hippodrome de Strasbourg alors qu'il allait prendre le départ de la première course, Jérémy Van Eeckaute souffrait d'une fracture d'une vertèbre dont il a été opéré le lendemain. Vendredi matin, il était présent lors de la séance de qualifications sur le Domaine de Grosbois et nous a donné de ses nouvelles sur son état de santé : "On m'a enlevé hier (lire jeudi) la soixantaine d'agrafes. C'est ma première sortie ce matin depuis l'accident. Je dois marcher, alors je profite de la proximité de la grande piste par rapport à mes boxes pour faire une marche et prendre l'air. Je vois les copains et en même temps les qualifications. Il faut encore que j'attende au moins trois semaines avant de pouvoir monter dans une voiture. Je dois continuer à être patient, me reposer et faire un peu de marche. Je suis bien entouré et les bons résultats de l'écurie font du bien au moral".
La rédaction de 24h au trot/Province Courses lui souhaite un prompt rétablissement.
Désinvolte lauréat du Prix d’Essai - Étrier 3 ans Finale (Groupe 1) le 22 juin dernier, laissant ses rivaux à distance, Météore de Simm (Boccador de Simm) n’a plus été revu depuis cette sortie. Il effectue son grand ...
Lire la suite
Comme chaque année, l'hippodrome de Laval tiendra le haut de l'affiche au trot le 1er novembre. Sa traditionnelle dite de la Toussaint sera riche de neuf courses et proposera plusieurs plateaux de haut niveau. Parmi les temps forts sportifs, ...
Lire la suite
Jurilovca en version volante sans ses chaussures Invaincue en sept tentatives déferrée des quatre pieds, Jurilovca (Coup de Poker) ne court qu’à bon escient dans cette configuration. Elle tentera, ce vendredi, dans le Prix Mercator (2ème course), de ...
Lire la suite
Très estimé par son entraîneur Jean-Paul Gauvin et impressionnant sur la piste, Lord Julry (Bold Eagle) signe un troisième succès consécutif ce mercredi sur la piste de Marseille-Vivaux et reste ainsi invaincu déferré des ...
Lire la suite