... © D. R.
- 22.05.2025

À la rencontre des Français de Solvalla

Ce week-end, la délégation française à Solvalla sera représentée par un fort contingent. En effet, ce ne sont pas moins de seize chevaux entraînés en France et présentés par onze écuries différentes qui seront en piste lors des réunions de samedi et dimanche. Sur place, l’organisation du plus célèbre des hippodromes suédois a déjà un petit accent français. Jean Douet et Maxime Marais font ainsi partie de l’équipe technique chargée de l’entretien de la piste, alors que Fabien Husser, autre « en fransman » installé en Suède où il est maréchal-ferrant, sera au contrôle du matériel et des ferrures tout en faisant office de traducteur pour les entourages tricolores.

DÉCOUVERTE

Àeux trois, ils représentent un petit coin de France au sein du plus célèbre hippodrome suédois, lequel n’a plus de secrets pour eux depuis le temps qu’ils le fréquentent. C’est dans le Nord de l’Europe que Jean Douet et Maxime Marais comme Fabien Husser ont trouvé leur voie professionnelle et ont décidé d’y faire leur vie, loin de leurs racines françaises. Dès lors, le week-end de l’Elitloppet est l’occasion de renouer des liens directs avec le trot tricolore, même si les uns et les autres seront bien occupés.

L’itinéraire croisé de Jean Douet et Maxime Marais

Ils auraient pu se croiser sur un hippodrome français. Mais leurs chemins se sont finalement rejoints à plus de 2.000 kilomètres au Nord. Jean Douet (33 ans) et Maxime Marais (35 ans) font en effet partie de l’équipe technique chargée de l’entretien de la piste de l’un des plus prestigieux hippodromes du monde, sous la supervision de Markus Peterson. Tout le week-end, le trot mondial va avoir les yeux braqués sur Solvalla.
Formé à la MFR de Pouancé, puis à l’AFASEC de Grosbois, Jean Douet a fait son apprentissage au sein de l’écurie de Claudine Minier mais aussi auprès de Xavier Thévenet et Jean-Michel Baudouin, avant de partir en Suède travailler chez Tomas Malmqvist. Après une parenthèse de trois ans dans le secteur du bâtiment, il a intégré l’équipe de Solvalla. "J’habitais juste à côté de l'hippodrome, raconte-t-il. J’ai commencé à les aider un hiver et j’ai été embauché au départ d’un salarié. Ça fait déjà cinq ans."

J’habitais juste à côté de l'hippodrome. J’ai commencé à les aider un hiver et j’ai été embauché au départ d’un salarié. Ça fait déjà cinq ans. (Jean Douet)

Maxime Marais, lui, a suivi une formation complète dispensée par l’AFASEC dès la classe de 4ème, de Graignes à Grosbois, où il s’est formé au côté de Philippe Daugeard. Après des expériences en Suède chez Per Lennartsson et Christer Ötterström pendant près d’une décennie, il a songé à se reconvertir, sans pour autant quitter le monde du trot. "Jean (Douet) m’a alors parlé de ce poste disponible à Solvalla. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter", confie-t-il.

A voir aussi :
...
Le meeting d'été de Cagnes
débute lundi prochain

Sur la Côte d'Azur, les trotteurs ont deux saisonnalités : l'hiver ponctué par le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) et l'été au cours duquel se dispute le prisé Prix du Département ...

Lire la suite
...
Le label EquuRES sur plus de 200 hippodromes

Le label EquuRES, label environnemental et bientraitance animale de la filière équine, vient de dépasser le nombre de 200 hippodromes engagés. Sur les 233 hippodromes français, on compte exactement au dernier pointage 207 labellisés EquuRES. En seulement 18 mois, ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin offre
à Serge Peltier le grand frisson

Les chevaux de la région auront eu le dernier mot. Harmony du Rabutin (Royal Dream) devance Inato Pierj (Uniclove) dans le Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (Gr.2). De mémoire de pro du Centre-Est, cela doit faire ...

Lire la suite
...
Contrôles des médications - bilan de mai 2025

La dernière livraison du bilan des contrôles de médications proposée mensuellement par la SETF concerne le mois de mai. En voici le contenu. Au cours du mois de mai 2025 un total de 1.632 prélèvements ont é...

Lire la suite