... © D. R.
- 22.05.2025

À la rencontre des Français de Solvalla

Ce week-end, la délégation française à Solvalla sera représentée par un fort contingent. En effet, ce ne sont pas moins de seize chevaux entraînés en France et présentés par onze écuries différentes qui seront en piste lors des réunions de samedi et dimanche. Sur place, l’organisation du plus célèbre des hippodromes suédois a déjà un petit accent français. Jean Douet et Maxime Marais font ainsi partie de l’équipe technique chargée de l’entretien de la piste, alors que Fabien Husser, autre « en fransman » installé en Suède où il est maréchal-ferrant, sera au contrôle du matériel et des ferrures tout en faisant office de traducteur pour les entourages tricolores.

DÉCOUVERTE

Àeux trois, ils représentent un petit coin de France au sein du plus célèbre hippodrome suédois, lequel n’a plus de secrets pour eux depuis le temps qu’ils le fréquentent. C’est dans le Nord de l’Europe que Jean Douet et Maxime Marais comme Fabien Husser ont trouvé leur voie professionnelle et ont décidé d’y faire leur vie, loin de leurs racines françaises. Dès lors, le week-end de l’Elitloppet est l’occasion de renouer des liens directs avec le trot tricolore, même si les uns et les autres seront bien occupés.

L’itinéraire croisé de Jean Douet et Maxime Marais

Ils auraient pu se croiser sur un hippodrome français. Mais leurs chemins se sont finalement rejoints à plus de 2.000 kilomètres au Nord. Jean Douet (33 ans) et Maxime Marais (35 ans) font en effet partie de l’équipe technique chargée de l’entretien de la piste de l’un des plus prestigieux hippodromes du monde, sous la supervision de Markus Peterson. Tout le week-end, le trot mondial va avoir les yeux braqués sur Solvalla.
Formé à la MFR de Pouancé, puis à l’AFASEC de Grosbois, Jean Douet a fait son apprentissage au sein de l’écurie de Claudine Minier mais aussi auprès de Xavier Thévenet et Jean-Michel Baudouin, avant de partir en Suède travailler chez Tomas Malmqvist. Après une parenthèse de trois ans dans le secteur du bâtiment, il a intégré l’équipe de Solvalla. "J’habitais juste à côté de l'hippodrome, raconte-t-il. J’ai commencé à les aider un hiver et j’ai été embauché au départ d’un salarié. Ça fait déjà cinq ans."

J’habitais juste à côté de l'hippodrome. J’ai commencé à les aider un hiver et j’ai été embauché au départ d’un salarié. Ça fait déjà cinq ans. (Jean Douet)

Maxime Marais, lui, a suivi une formation complète dispensée par l’AFASEC dès la classe de 4ème, de Graignes à Grosbois, où il s’est formé au côté de Philippe Daugeard. Après des expériences en Suède chez Per Lennartsson et Christer Ötterström pendant près d’une décennie, il a songé à se reconvertir, sans pour autant quitter le monde du trot. "Jean (Douet) m’a alors parlé de ce poste disponible à Solvalla. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter", confie-t-il.

A voir aussi :
...
Karambar de retour au premier plan

Pas toujours chanceux lors de ses dernières sorties, Karambar (Dollar Macker) retrouve brillamment le chemin du succès à l’occasion de cette très belle épreuve européenne. Rapidement pointé à l’extérieur le nez au vent, Alexandre Abrivard ...

Lire la suite
...
Hidalgo des Noés,
le film de sa saison verte

Sa place de leader du classement général du Trophée Vert, Hidalgo des Noés la doit à son assiduité. S’il n’a pas réussi à remporter l’une des douze étapes auxquelles il a participé, le cheval ...

Lire la suite
...
Nevada Lobell, un nom à retenir

Déjà très convaincant le 26 août dernier lors de sa rentrée victorieuse à Mons après onze mois d’absence, Nevada Lobell (Love You) confirme à Vincennes en s’imposant avec une grande autorité et prouve qu’il est ...

Lire la suite
...
Liberté du Goutier dans les rangs semi-classiques

Pour sa première tentative au niveau Groupe 2, Liberte Du Goutier (Prodigious) remporte un probant succès sous la selle de Mathieu Mottier, le jockey français numéro 1. La pouliche entraînée par Thierry Duvaldestin reste ainsi invaincue ...

Lire la suite